ado-hambak

APA | Les musulmans de Côte d’Ivoire ont célébré, samedi, à l’instar des autres du monde entier, l’Aïd Al-Adha (Aïd-El-Kébir), connue sous le nom de la «fête du sacrifice» ou la Tabaski, la deuxième plus grande fête de cette communauté.

Vêtus dans leurs plus beaux habits, les fidèles ont pris d’assaut les différentes mosquées pour assister à la prière de deux rakattes et aux sermons des Imams qui ont abordé divers sujets.

A la grande mosquée de la Riviera Golf, où il y a eu la prière officielle avec la participation du Chef de l’Etat Alassane Ouattara l’Imam Mamadou Traoré a expliqué l’importance du sacrifice d’Abraham.

S’agissant de l’actualité, il a salué les efforts accomplis par les autorités politiques et administratives du pays allant dans le sens de la réconciliation. L’ Imam Traoré s’est félicité de la représentation de la société civile notamment des religieux au sein de la Commission électorale indépendante (CEI).

Après la prière, les fidèles ont regagné leur domicile pour le deuxième temps fort de la fête qui l’immolation de la bête (mouton, boeuf…) dont la viande doit être scinder en trois parties (famille, amis et voisins).

La fête de la Tabaski ou l’Aïd-El-Kébir commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils Ismaël, comme un acte de soumission à Allah. Elle marque aussi la fin du pèlerinage (Hajj, 5è pilier de l’Islam ) à la Mecque en Arabie Saoudite. Les pèlerins ont séjourné, vendredi, à la station de Arafat, à une vingtaine de la Mecque avant de revenir à Mina pour la suite des rites de ce pilier de l’Islam.

LS/APA