Le premier président du Snivvoci, Méité Bakary, investi par le ministre de l’Artisanat Konaté Sidiki, pose avec autorités et les membres du Bureau exécutif.

Les importateurs et vendeurs de véhicules d’occasion de Côte d’Ivoire ont désormais un syndicat. Samedi 19 Septembre 2020, à l’esplanade de la Caisse de Stabilisation (Caistab), dans la Commune du Plateau à Abidjan, Méité Bakary, le président du Syndicat national des importateurs et vendeurs de véhicules d’occasion de Côte d’Ivoire (Snivvoci) et les membres du bureau exécutif ont été investis. A cette occasion, le Ministre de l’Artisanat, Konaté Sidiki, co-parrain de la cérémonie de lancement des activités, les a exhortés à l’union et à l’unité d’actions afin que le Gouvernement les aide davantage. Il en a profité pour dévoiler les promesses du Gouvernement aux acteurs du secteur.

Ils sont un peu plus de trois cent milles (300 000) à travers la Côte d’Ivoire, selon le président Méité Bakary, propriétaires ou locataires de parcs automobiles ou même individuels. Pourvoyeurs d’emplois, ces importateurs et vendeurs de véhicules d’occasion comptent régulariser leurs conditions de travail vis-à-vis de l’Etat d’une part, et d’autre part, améliorer leurs conditions sociales, notamment en souscrivant à des assurances maladies et à des projets immobiliers pour les adhérents. C’est pourquoi, pour son premier mandat, le tout nouveau patron du  Snivvoci entend faire un recensement exhaustif des importateurs et vendeurs de véhicules d’occasion installés sur toute l’étendue du territoire afin de les inciter à quitter l’informel. En attendant, seuls 5 000 d’entre eux sont en conformité avec la réglementation en vigueur dans le pays, légalement constitués en Petites et moyennes entreprises (Pme).

Après l’investiture de Méité Bakary (2èmeà partir de la droite) et son bureau exécutif national, le ministre Konaté Sidiki répond aux préoccupations des journalistes.

Déjà, en attendant d’avoir un partenariat gagnant-gagnant avec l’Etat, Méité Bakary et les membres du bureau exécutif sont en pourparlers avec les ministères des Transports, du Commerce et du Budget. ‘’Nous sommes longtemps restés dans l’ombre, chacun de nous évoluant seul. Alors que des millions de francs Cfa passent entre les mains de chacun de nous, il n’y a pas de solidarité. Un d’entre nous est d’ailleurs mort d’un accident vasculaire cérébral (Avc), sans aucune assistance. Si nous étions unis, ce genre de situations arriverait avec moins de choc. Et nous avons aussi de nombreuses difficultés dans l’exercice même de nos activités. C’est pourquoi nous avons décidé de nous fédérer en syndicat afin que chacun de nous puisse avoir accès à l’assurance-maladie, à un logement décent et à des conditions et cadres de vie tout aussi décents. Pour notre premier mandat, nous allons mettre l’accent sur l’identification des personnes qui exercent dans notre secteur d’activité’’, a dit Méité Bakary à la suite de son vice-président, Sanogo Amara.

Le ministre Konaté Sidiki, co-parrain ne pouvaient que les encourager dans leur initiative. ‘’Que ce syndicat permette à chacun de vous de s’épanouir. Comme l’éléphant que seul le chasseur abat dans la forêt et que chaque membre de la communauté vient dépecer pour prendre sa part, votre bureau devra se battre au profit des centaines de milliers de membres de votre corporation’’, a dit Simplice M., architecte-designer de son état. Quant au ministre, ‘’mettez votre syndicat sous le sceau de Dieu. Je vous félicite, parce qu’une société ne vaut que par l’engagement de ses enfants. Je vous respecte, je respecte ce secteur d’activités, et l’Etat doit vous respecter’’, a-t-il dit. Il a, en outre, pris l’engagement d’aider les acteurs du secteur, pour qui le gouvernement construira plusieurs sites métaux-autos dans le pays par le biais de son département. Sur ces sites exerceront mécaniciens, laveurs autos, vendeurs de pièces détachés de véhicules, des espaces de vente de véhicules d’occasion et des restaurants, maquis et autres commerces. La mise en valeur du secteur de l’importation et de vente de véhicules d’occasion est donc lancée.

Laurent NAHOUNOU
Sercom Snivvoci
laurentmadoun@gmail.com