Ils étaient en conclave, samedi 16 juillet 2022, à Abidjan-Cocody, des responsables du Collectif des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI), pour décider des actions à mener dans les tout prochains jours. Se disant fatigués du chômage qui leur est imposé depuis l’obtention de leurs doctorats, et de l’attitude passive du Gouvernement, Dr Déroux Simi, porte-parole du collectif, et ses amis d’infortune, entendent se faire entendre autrement.
Obtenir un décret qui ferait absorber tous les diplômés, en ce que depuis 2014, de l’aveu du ministre de l’Enseignement Supérieur, il y aurait un déficit de 4 000 à 5 000 Enseignants dans l’enseignement supérieur, tel est l’objectif du CDNR-CI. Pour Dr Déroux Simi, malgré toutes les propositions qu’ils ont faites au Gouvernement à travers leur Ministre de tutelle, celui de l’Enseignement Supérieur notamment, aucune solution ne leur est proposée. Entre autres propositions, faire de ces Docteurs en plusieurs domaines d’activités, des enseignants dans les grandes écoles, ce d’autant plus que le ratio un enseignant pour 25 étudiants, comme l’indiquent les recommandations des structures internationales, est de un enseignant pour 350 étudiants actuellement en Côte d’Ivoire, par exemple, et bien d’autres.
C’est pourquoi, et ce pour montrer leur indignation à la suite des propos du ministre de l’Enseignement Supérieur à leur endroit, les accusant de ne pas avoir le niveau, ils ont récemment brûlé leurs diplômes, d’abord à Abidjan-Yopougon FICGAYO, ensuite à Bouaké, et enfin à Daloa. N’ayant encore reçu aucune oreille attentive à leurs démarches, ils entendent entrer en grève de faim les 4, 5 et 6 août prochain, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. Après quoi ils projettent une grande marche pacifique le 10 août sur la Primature où ils comptent remettre une motion à l’occupant des lieux. ‘’Trop, c’est trop !’’, ont crié leur indignation Dr Déroux Simi et ses nombreux collègues venus en grand nombre ce samedi.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com