Dr-Justin-Koné-Katinan

Dr. Justin Koné Katinan

Simplice ONGUI

Simplice ONGUI
Directeur de Publication
Afriqu’Essor Magazine
osimgil@yahoo.co.uk

Côte d’Ivoire – Le 29 août 2024, l’Université Félix d’Abidjan a été le théâtre d’un événement marquant : la soutenance de thèse de Justin Koné Katinan, qui a brillamment obtenu son Doctorat en Droit public. Ancien ministre délégué du Budget dans le gouvernement d’Aké Ngbo (de décembre 2010 au 11 avril 2011), Justin Koné Katinan est un homme

aux multiples casquettes, alliant expertise fiscale et engagement politique.

Né en 1961 à Arikokaha, dans la région de Niakaramandougou, Justin Koné Katinan a su orienter sa carrière vers les questions fiscales, devenant ainsi Administrateur des Services Financiers avec une spécialisation en fiscalité. En tant que juriste, il est reconnu pour son expertise sur les enjeux liés au cadastre et au foncier, domaines cruciaux pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Spécialiste des questions fiscales, notamment dans les domaines du cadastre et du foncier, Justin Koné Katinan a consacré son travail de recherche à un sujet fondamental pour l’avenir économique de la Côte d’Ivoire. Sa thèse, intitulée « La problématique de l’imposition de la propriété foncière en Côte d’Ivoire », aborde des enjeux majeurs qui touchent directement la population et le développement du pays.

En plus de son parcours académique, Justin Koné Katinan est également un auteur littéraire, ayant publié plusieurs essais, dont « Économie et Développement en Afrique – la contradiction principale » Édition Harmattan, en 2018, qui démontre son engagement envers les enjeux économiques et sociaux de notre continent.

Justin Koné Katinan est un intellectuel engagé et un acteur politique influent ; il est un haut cadre du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) connu pour sa défense passionnée des intérêts de son pays. En tant que porte-parole de l’ancien président Laurent Gbagbo alors détenu à la Cour pénale internationale à La Haye, Justin Koné Katinan a su faire entendre sa voix et défendre ses convictions avec courage et détermination. Son engagement politique témoigne de son dévouement à la cause de la justice et de la démocratie en Côte d’Ivoire.

En ce jour de succès et de reconnaissance, nous tenons à féliciter chaleureusement le nouveau Docteur Justin Koné Katinan. Son travail acharné et sa détermination sont une source d’inspiration pour les jeunes générations et pour tous ceux qui aspirent à un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Nous lui souhaitons une carrière couronnée de succès et une poursuite de son engagement en faveur du développement et de la justice dans notre pays et de toute l’Afrique. Bravo, Docteur Justin Koné Katinan !

Simplice ONGUI

Directeur de Publication

Afriqu’Essor Magazine

osimgil@yahoo.co.uk