Abidjan – AIP | Le gouvernement ivoirien, réuni en Conseil des ministres extraordinaire vendredi, a adopté un projet de loi modifiant la composition du bureau de la Commission électorale indépendante (CEI) qui passe de six à neuf membres, en vue d’y “intégrer l’opposition”.
Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, la décision de modification prise “au regard du contexte politique actuel” vise à “ramener l’opposition à la table de discussion”.
“Le chef de l’Etat a décidé de faire un effort supplémentaire pour intégrer l’opposition à cette CEI (…) dans un souci de consolidation de la paix et de renforcement de la démocratie”, a-t-il expliqué notamment lors de son traditionnel point de presse d’après conseil.
La modification qui sera spécifiquement faite sur l’article 5 de la loi portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la CEI porte sur “la désignation de deux secrétaires adjoints et sur la création d’un poste de quatrième -président”, a précisé Bruno Koné.
“Le bureau de la CEI passerait donc de six (le président, trois vice-présidents, le secrétaire et le secrétaire adjoint) à neuf membres (le président, quatre vice-présidents, le secrétaire et trois adjoints)”, a-t-il conclu, notant que le projet devra, bien entendu, être validé par l’Assemblée nationale.
Les partis d’opposition réunis au sein de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI), en désaccord avec la procédure de désignation (le vote mécanique au lieu du consensus qu’ils proposaient) des membres du bureau, ont récemment suspendu leur participation aux activités de la CEI, rappelle-t-on.
(AIP)
kg/kkp/tm