Le monde culturel ivoirien a été marqué en 2022 par plusieurs évènements. Parmi ceux-ci certains ont particulièrement capté l’attention des Ivoiriens, alimentant ainsi les discussions ou encore les polémiques. Voici trois évènements culturels qui ont particulièrement alimenté le web en 2022
Miss monde 2021
En raison de la pandémie du Coronavirus Covid 19, c’est en début d’année 2022 que s’est tenue la compétition internationale Miss Monde de 2021. C’était bien la première fois qu’un concours de beauté aura tant marqué les Ivoiriens. La raison, la participation de la Miss Côte d’Ivoire 2021 Olivia YACE. À la suite d’un parcours exemplaire au 1er concours de beauté nationale, celle-ci après de nombreux challenges était parvenue à se hisser parmi les finalistes de la compétition internationale Miss monde. Avec elle, c’était toute la Côte d’Ivoire qui avait rêvé remporter le prestigieux titre. Même si Olivia YACE n’y est pas arrivé, elle aura tout de même procuré une grande fierté à son peuple, qui pour la première fois a vu l’une de ses filles se hisser aussi loin dans cette compétition. Et ceci, grâce aux réseaux sociaux où la miss postait régulièrement son actualité.
La Cam Tchin-Tchin
La Cam Tchin Tchin est un tournoi de maracana (football) professionnel organisé par Jonathan Morrison, un jeune entrepreneur. Sa particularité réside dans le fait qu’il contrastait avec les tournois habituels de maracana organisé sans grande pompe sur un petit terrain sableux.
Avec la Cam Tchin-tchin les Ivoiriens auront eu droit à un tournoi intercommunal de maracana, organisé dans une salle, avec terrain et écran de projection. Une innovation qui aura bien séduit les ivoiriens en 2022 et alimenté les discussions sur la toile.
The Bachelor Afrique francophone
Inspiré des télés-réalités américaines sur l’amour, The Bachelor est un programme télévisé de Canal+, animé par la célèbre influenceuse ivoirienne Emma Lohoues. Le principe de l’émission est déjà vu : Un riche célibataire, The Bachelor, doit choisir celle qu’il aura aimé parmi vingt femmes venues de divers pays d’Afrique francophone. Après chacune des diffusions par semaine, c’était de nombreux posts & réactions de la part des internautes qu’on pouvait observer sur la toile. L’émission s’étant achevé le 18 décembre 2022 avec aucune gagnante, tous les participants sont repartis célibataire. Aujourd’hui encore les Ivoiriens en parle et Joel William’s, The Bachelor, ne cesse de faire le tour des plateaux-télé ivoiriens.
Arlette EDOUKOU