28 mai 1975 – 28 mai 2023, 48 ans que les Pays de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de mettre en commun leur destin à travers la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette Institution au service de la Communauté est un instrument d’intégration politique et économique au profit de ses 15 États membres et de leurs populations.
Pour marquer le 48ème anniversaire de la CEDEAO, la Représentation Permanente de l’Institution en Côte d’Ivoire organise la cérémonie d’anniversaire, le 3 juin 2023 à Abidjan. Cet évènement placé sous le haut patronage de Son Excellence Madame la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de la République de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Kamissoko Camara réunira les communautés de l’espace CEDEAO et s’articulera autour de plusieurs activités pour partager et nourrir leurs expériences, renforcer la cohésion, faire connaître davantage l’Institution, ses acquis et ceux de la Représentation Permanente en Côte d’Ivoire. L’objectif principal est de susciter une meilleure implication des communautés à la mise en œuvre du mandat commun.
Le programme du 48ème anniversaire de la CEDEAO, se présente comme suit :
i) dépistage du cancer de col de l’utérus et du sein ;
ii) Panel de présentation des agences de la CEDEAO,
iii) sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire,
iv) diffusion du film institutionnel de la CEDEAO,
v) défilé des ressortissants des 15 États membres vivant en Côte d’Ivoire,
vi) dégustations de mets culinaires ouest-africains,
vii) grand tirage d’une tombola.
La Vision 2050 de la CEDEAO met en son cœur son peuple et favorise l’émulation des peuples en vue de leur meilleure intégration, vecteur de réussite de l’intégration économique.
Pour rappel, la CEDEAO a été créée par le Traité de Lagos du 28 mai 1975 et regroupe 15 États de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et le Togo. Elle favorise l’intégration économique, en
Promouvant la constitution d’un marché intra-régional dans un espace de paix et de sécurité.
Il est à noter que déjà, les 30 et 31 Mai, le dépistage du col de l’utérus et du cancer des seins est placé sous le haut patronage de la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com