Dans sa prise de parole, le Vice-Président du FPI, M. Apollos Dan Thé, s’attaque frontalement aux manœuvres du RHDP qu’il accuse de vouloir “broyer du Affi” depuis la fin du partenariat entre les deux partis. Il dénonce une nouvelle tentative de dénigrement et de manipulation de la part du RHDP, qui chercherait à semer la division au sein du FPI.
Au cœur de ces accusations, l’affaire des 100 millions FCFA que le député RHDP Sangare Yacouba a prétendu avoir été versés par N’Guessan Ahondjon au président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, pour financer sa campagne aux élections régionales du Moronou en 2023. M. Dan Thé balaie catégoriquement cette allégation, la qualifiant de “pet de lapin”, c’est-à-dire de pure intoxication.
Il rappelle que pour cette élection, le FPI et le RHDP avaient constitué une liste commune de 45 conseillers régionaux, répartie à 60% pour le FPI et 40% pour le RHDP. Le budget de campagne, d’un montant total de plus de 500 millions FCFA, devait être réparti de manière équivalente entre les deux partis. Cependant, le RHDP n’a versé que 100 millions FCFA, soit bien en deçà de sa part attendue qui aurait dû être d’au moins 200 millions FCFA.
M. Dan Thé souligne donc que le versement de ces 100 millions par le RHDP n’a rien d’extraordinaire ou d’anormal, mais s’inscrit simplement dans le cadre du financement de cette campagne électorale commune. Il dénonce ainsi la mauvaise foi du RHDP qui cherche à faire de cette situation un scandale alors qu’il n’en est rien.
Serein face à ces attaques, le FPI se concentre sur la préparation de son prochain congrès où sera désigné son candidat pour l’élection présidentielle de 2025, que M. Dan Thé apollos affirme être Pascal Affi N’Guessan.
Simplice ONGUI
osimgil@yahoo.co.uk