Simone Ehivet Gbagbo n’a pas eu besoin d’un round d’observation pour allumer le régime en place en Côte d’Ivoire. A peine a-t-elle été investie, le samedi 20 août 2022, à Abidjan, dans ses nouvelles fonctions de président du parti politique, le Mouvement des générations capables (MGC), qu’elle s’est aussitôt élevée contre la décision du chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, d’accorder la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo. « La grâce présidentielle accordée au président Laurent Gbagbo, en lieu et place d’une amnistie, alourdit davantage l’atmosphère sociopolitique du pays, de sorte que nous ne dirons pas merci à Alassane Ouattara pour la grâce présidentielle », s’est-elle exclamée.
Mais avant, Dr. Simone Ehivet Gbagbo a dénoncé les difficultés que rencontre aujourd’hui la Côte d’Ivoire. Elle a soutenu que les clignotants, dans tous les secteurs d’activité, sont au rouge. Au plan de la gouvernance, elle dira que la non prise en compte des propositions de l’opposition relatives aux réformes du système électoral devant permettre un juste jeu démocratique, expose la Côte d’Ivoire au risque d’embrasement. Elle a aussi profité de l’occasion pour dénoncer le clanisme, le clientélisme et le népotisme qui continuent de contribuer à l’accentuation des disparités régionales et à la fracture sociale.
Mme Gbagbo s’est surtout appesantie sur la situation économique de la Côte d’Ivoire. Une situation qu’elle juge préoccupante avec un niveau d’endettement très élevé. « Le pays consacre, aujourd’hui, 51% de son budget au remboursement de la dette et occupe le 162ème rang mondial sur 185 pour ce qui est de l’indice du développement humain », a regretté la présidente du MGC. Non sans insister sur l’actualité ivoirienne qui offre « le triste et pathétique constat de l’explosion des prix sur le marché des produits, y compris ceux dits de première nécessité ». Regrettant, par ailleurs, le faible pouvoir d’achat de la grande majorité de la population, écrasé par une inflation trop forte.
Candidate unique au poste de président du Mouvement des générations capables, Dr. Simone Ehivet Gbagbo a été élue à 100% des voix 2523 votants sur les 2573 inscrits, répartis sur 62 sites à travers la Côte d’Ivoire et les représentations du parti à l’étranger. Notamment dans certains pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique.
L’assemblée générale extraordinaire a également élu et investi les membres du Conseil d’audit, de régulation et d’arbitrage (CARA) qui est l’organe de contrôle de la conformité statutaire, d’audit, d’arbitrage des applications culturelles et de discipline de l’ensemble du parti. Sur la base des textes fondamentaux et des résolutions du congrès.
Tous les membres du CARA ont été élus par l’assemblée générale extraordinaire, au scrutin des listes bloquées. Et le premier sur la seule liste candidate, Dr. Théodore Zahui, en a été déclaré président.
Cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée pour transformer le mouvement citoyen qu’était jusqu’alors le MGC en parti politique. Ce mouvement est né de la volonté de quelques Ivoiriens ayant créé des structures, en réaction de toutes les attaques dont était victime Simone Gbagbo, de fédérer leurs énergies et leurs intelligences pour contribuer au changement des mentalités de certains de leurs compatriotes et au-delà.
Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr