Notre Communauté, celle des Ivoiriens et Ivoiriennes de la Diaspora, est très silencieuse en cette période de toutes les incertitudes.
Avec cette pandémie du Coronavirus qui endeuille chaque jour des dizaines de milliers de familles dans le monde entier, puisse l’Ivoirien(ne) de la Diaspora comprendre réellement que son devenir n’est pas dans la confrontation de tous genres mais dans une Solidarité et une Fraternité vraie qui sont au-dessus de toutes considérations d’appartenances politiques, religieuses et ethniques.
Je le sais. L’Homme Noir en Afrique comme ailleurs a toujours tendance a montré sa vraie nature : celle d’un monstre hideux qui n’a d’égards pour rien, même pas pour sa propre Vie. Coronavirus est peut-être le bienvenu pour nous permettre une prise de conscience, mais en même temps je crains le risque qu’il nous anéantisse tous. Quant à nous qui sommes encore sur terre et qui vivons cachés, c’est le moment de montrer la voie à nos frères et sœurs, celle d’un humanisme à visage humain et non d’une division.
Mes Frères et Sœurs soutenons-nous les uns et les autres avec plus de Responsabilité dans nos Réflexions. La Compréhension et Tolérance doivent être notre cheval de bataille pour sauver la Communauté Ivoirienne de la Diaspora. Nous pourrons ainsi consolider la Paix et la Cohésion de toutes les populations de Côte d’Ivoire.
Rassemblons-nous et chantons en chœur l’hymne (l’Abidjanaise) de la République de Côte d’Ivoire, notre pays. Et faisons quotidiennement de la Devise : « Union-Discipline-Travail », notre leitmotiv.
Le Coronavirus COVID-19 doit être le déclic qui permettra à la communauté de vivre ensemble, de se souder ; d’être comme un seul Homme pour nous conduire lentement mais surement vers la construction d’une Nation ivoirienne forte et unie. Une Nation où chaque Ivoirien (ne) jouira définitivement d’une paix profonde.
Nous sommes une force et en étant unis et disciplinés, nous pourrons avancer positivement dans cette période de Coronavirus et son cortège de confinement qui nous démontre à quel point l’être humain ne vaut pas grand-chose.
Que la Solidarité humaine soit notre quotidien « forever ».
ONGUI Simplice