Le premier cas de Coronavirus détecté et confirmé en Côte d’Ivoire, ma “Contrée”, date du mercredi 11 mars 2020. À ce jour, les sources sanitaires officielles indiquent 916 cas confirmés, si l’on s’en tient au point de la situation présenté le mardi 21 avril 2020. Ce qui donne une augmentation de 915 cas supplémentaires, en l’espace d’un mois 10 jours (40 jours). Soit une moyenne de 22 cas confirmés par jour. Une tendance haussière qui, comme cela se pressent, est encore loin de “virer” à la baisse. Qu’est-ce qui n’a pas marché pour qu’on en arrive là ?
Constat de départ : dès l’annonce du tout premier cas, ici, dans notre “Contrée”, c’est d’abord le mépris, ensuite, la “débandade générale”…
À la base, le coup est moins ressenti parce que les populations sont peu informées des effets néfastes de cette crise sanitaire. Au sommet de l’arbre, les oiseaux, subitement, ont cessé de gazouiller. Pris de court, le Chef du village et ses Notables, globalement désorientés, ont tout de même trouvé le moyen, chacun, de s’orienter quelque part, souvent avec les siens, pour se mettre à l’abri. “Quand le tonnerre gronde, chacun se protège la tête”, dit-on. N’est-ce pas ?…
Mais à un certain niveau de responsabilité et entre temps, où a-t-on mis le Peuple avant d’agir ainsi ?…
À qui le “Général 2 Étoiles” a-t-il confié ses “Troupes” avant de “disparaître”, un moment, du “Théâtre des Opérations” ?…
Là où les autres “Pères de la Nation” sont en premières lignes, aux côtés de leurs “Braves Populations”, pour “lutter ensemble”, pour “vivre ensemble” ou, dans le pire des cas, pour … “mourir ensemble” ?…
En clair, qu’est-ce qui n’a pas marché pour que le Chef du village et ses Notables agissent de cette façon ?
Mais, très vite, des sons trop vibrants ont chatouillé l’oreille de “Qui de droit” en “vacances” à plus d’une centaine de kilomètres de sa Résidence Officielle. Résultat : les habitants de la “Contrée” ont eu droit à une “Adresse à la Nation” bien corsée et assortie de plusieurs “mesures draconiennes”, en vue de mieux lutter contre le Covid-19. Cette crise sanitaire mondiale qui ne fait que “tirer sur tout ce qui bouge”, sans tenir compte des classes sociales ni de couleurs de peau….
Bravo, vénéré Chef ! Chapeau, mon “Général” ! Félicitations, Mesdames et Messieurs les “Aides de Camp”, pour l’ensemble de ces “Mesures barrières” et autres initiatives louables qui, malheureusement, se heurtent à l’incivisme et à l’indiscipline caractérisée de la plupart des “braves populations”. Et ce, tant en zones urbaines qu’en zones rurales. Chose curieuse qui amène à se demander si le “Dougoutigui” (Chef du village) a vraiment pris les dispositions utiles pour associer à ces initiatives toutes les intelligences de la “Contrée”, d’où qu’elles viennent et quelles que soient leurs sensibilités idéologiques. Si tel n’a pas été le cas, alors, … il n’est pas encore “trop” tard pour redresser le tir… Bref.
En réalité, qu’est-ce qui n’a pas marché pour que notre “Contrée” se (re)trouve aujourd’hui ballottée entre une CRISE SANITAIRE et une CRISE DE CONFIANCE ?…
Pendant ce temps, que dire de la gestion des dons au plan national ? Actes humanitaires ou Campagnes Electorales ? Finalement, que dire des statistiques journalières du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique (MSHP) ? Que dire surtout des chiffres relatifs aux cas confirmés qui ne font que grimper de jour en jour ? Il est vrai que le Covid-19 est une réalité mondialement reconnue. Mais quel chiffre voudrait-on atteindre exactement chez nous, pour espérer bénéficier d’une assistance sanitaire efficace et d’une enveloppe financière “conséquemment lourde” au “profit” de la Côte d’Ivoire, cette belle “Contrée” bénie de Dieu ? Et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans tout ça ? Que dire des déclarations des “Autorités Compétentes” et des commentaires des hommes de médias à la Télévision et à la Radio nationales qui ne sont soutenus par aucune image de patients hospitalisés, ou à tout le moins, ne serait-ce que présenter des personnes guéries, en train de témoigner en direct !…
Juste un exemple. En Europe et particulièrement au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson qui a vécu la maladie, n’a pas échappé aux caméras et aux micros des médias audiovisuels. Le ciel n’est pas tombé pour autant sur la tête des Britanniques. Bien au contraire, cela les a grandis. Car, bonne gouvernance et transparence élémentaire obligent.
Chez nous en Côte d’Ivoire, que cache au juste cette “belle manœuvre” qui, en fin de comptes, pourrait laisser place à une suspicion légitime ?…
En attendant que la “Chefferie” trouve des réponses “satisfaisantes” à ces préoccupations légitimes, il y a lieu de présenter nos sincères condoléances aux familles des personnes dont la mort est liée à cette pandémie.
Par ailleurs, pour essayer “d’oublier les soucis” comme cela se dit couramment, il y a lieu de se consoler auprès de cet ami mien. Ce natif du “V-Baoulé” qui me confiait ceci, il y a quelques jours, à l’occasion de la commémoration de la Résurrection de Jésus Christ : “Même si cette année, COVID-19 a bloqué PAQUINOU-20, le Vin a tout de même coulé à flot, en plein CONFINEMENT… Peu importe le lieu. Ce qui est sûr, la DISTANCIA était respectée à la Lettre et dans les … Verres” !…