Bonjour camarades, honorables invités, frères et sœurs venus de partout soutenir et être témoins de l’investiture du camarade Marco Guehi, votre fils, camarade, frère et ami, en qualité de Coordinateur du COJEP UK Londres SUD.
Avec votre généreuse permission, je vais me présenter à vous et vous dire le pourquoi de mon intervention depuis ce panel afin de vous entretenir sur la discipline au sein du parti, le COJEP.
Je suis Nick De Bessou, anciennement membre du cabinet du Ministre CBG, Président du COJEP.
Je suis un pur produit de l’école du COJEP et du COJEP depuis son statut de mouvement de pressions puis de mouvement politique et enfin de statut de parti politique.
J’ai été démarché en 2002 par le Président du COJEP lui-même, accompagné par le camarade Patrice Kouté, chez moi à domicile, Crystal Palace.
Je fus donc le Vice-Président du COJEP-UK depuis 2002 à 2014, année de ma démission de mon poste de Vice-Président. Les archives sont encore légions et disponibles sur internet, Facebook et certains journaux.
En clair, je suis un cadre du COJEP depuis son lancement ici en Europe et particulièrement au Royaume Uni, lancement et investiture faits à l’Ambassade de la Côte D’Ivoire au Royaume Uni en hiver 2002. J’ai servi toutes les représentations jusqu’à nos jours.
Par conséquent, je suis le plus ancien des militants et cadres du COJEP encore en service ici en Europe, donc un Chef, un Chef de famille car le COJEP est ma famille politique, n’en déplaise à certains.
Le COJEP est aussi mon premier bébé politique en Europe, et en bon parent en l’absence du camarade Kouté, je veille et veillerai toujours sur son évolution aussi longtemps que je vivrai et si par mésaventure certains ennemis ou adversaires ou camarades, internes ou externes tentaient de le discréditer, ils me trouveront toujours sur leur chemin. C’est aussi cela la discipline !
1. LA DISCIPLINE AU SEIN DU PARTI ET AU SEIN DE LA REPRÉSENTATION DU COJEP-UK
La discipline regroupe une multitude de comportements, d’attitudes et aptitudes à savoir l’intégrité, la probité, l’honnêteté intellectuelle, le respect de la hiérarchie, le respect des devanciers et anciens, le respect des nouveaux entrants ou militants, l’humilité, la patience, l’esprit d’équipe, le militantisme, le patriotisme et l’acceptation de sa propre identité au sein du parti en escaladant sereinement mais surement pour le travail bien fait, les échelons des grades et nominations.
Pour paraphraser le Président du COJEP, l’on ne gagne pas une victoire tout seul ! C’est en équipe que l’on gagne des batailles !
Par conséquent, c’est cette équipe combattive et dynamique que la camarade-représentante, Brigitte Gouze souhaite mettre en place pour les futures batailles. A elle toute seule, elle n’y arrivera jamais !
Cependant, avec ses coordinateurs et les autres militants et sympathisants du parti, elle peut garantir une victoire certaine et éclatante.
Par conséquent, cher frère et camarade Marco Guehi, éloignes toi, s’il te plait, des aventuriers politiques passant le clair de leur temps à critiquer négativement et de façon calomnieuse ta représentante ou son bureau ou certains militants afin de se positionner comme des personnes-ressources ou importantes dans la machine du COJEP. Ils ne représentent pas grand-chose en réalité sinon le bruit et la vuvuzela !
Ces personnes-là, souffrent d’un manque criard d’humilité, de discipline, d’intégrité, de maturité politique et de courtoisie. Ce sont en réalité, des nénuphars politiques voire des nains politiques et il faut bien s’en méfier car elles peuvent vous induire en erreur car, en réalité, elles ne sont pas elles-mêmes des modèles ou des exemples à suivre.
Ces personnes ont aussi besoin d’une bonne dose de formation politique ! Nous mettrons sérieusement l’accent là-dessus avec la permission de la camarade-représentante !
Les nénuphars politiques ne pèsent pas grand-chose en réalité car sans assise réelle. Il est certes beau à voir ou à entendre, mais comme le nénuphar, il flotte d’un endroit à un autre.
Nous avons entendu des versions fallacieuses et romanesques de l’historique du COJEP_UK depuis un certain temps. Il est de mon devoir de profiter de cette plateforme afin de recadrer les choses.
En réalité, ce que vous avez entendu, ce sont des contes de fées, des rumeurs embellies non fondées afin de vous impressionner sans plus. Si vous êtes réellement intéressés par l’historique réel de votre parti depuis 2002 à nos jours, vous savez donc où me trouver, car travestir l’histoire sous nos yeux révèle de la haute manipulation des faits historiques et de la malhonnêteté intellectuelle a certaines fins politiques. Ceci ne fait point partie de la discipline mais plutôt de la rébellion interne et de la travestie politique ! C’est cela le nénuphar politique !
La véritable discipline au sein d’un parti, c’est avant tout connaitre l’historique de son parti, sa direction politique, les hommes et femmes de la direction du parti, leur rôle, l’esprit et la philosophie du parti, ses ambitions politiques et son électorat ou assise nationale.
2. CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DU PARTI, SA DIRECTION, SES INSTANCES ET SES REPRÉSENTATIONS A L’ÉTRANGER
Ici au Royaume Uni, l’unique et véritable patronne représentant et le parti et le Président du parti, est cette jeune dame Brigitte Gouze !
Elle détient son autorité directement du Président du parti lui-même et entériné par la Haute Direction du parti.
Par conséquent, tout sans exception passe uniquement par elle et seulement par elle, car elle est l’ambassadrice du parti au Royaume Uni.
Ce n’est ni Nick De Bessou ou encore Athalie Orsot Vice-Représentante du COJEP-UK ou encore un quelconque militant du parti malgré son rang ou grade ou ancienneté qui lui fera ombrage !
Brigitte Gouze mérite tous nos respects pour ce qu’elle représente au sein du parti et au Royaume Uni. Elle est ma patronne et la patronne de tous les autres militants sans exception tous grades confondus résidants au Royaume Uni. Les autres cadres du COJEP résidants au Royaume Uni, ne sont en réalité que de simples militants ici car leur juridiction ou domaine de compétence ne s’applique uniquement qu’au sein de la direction du parti.
Par conséquent, Brigitte Gouze coiffe tout le monde ici au Royaume Uni sans exception pourvu que vous êtes militants du COJEP et résidant au Royaume Uni, même malgré vos rangs et grades !
Nous lui devons le même respect et admiration au même titre que le Président du COJEP lui-même.
Si d’aventure certains militants vous approchent avec des agendas cachés et sombres voire mesquins, fermez –leur vos portes et vos oreilles ! N’oubliez surtout pas de nous les signaler à savoir la représentante ou un membre de son bureau qui saura à son tour comment imposer la discipline ou encore si le cas est persisté, initier la procédure de discipline afin de les sanctionner.
La discipline comme je le disais plus haut, regroupe des qualités, attitudes, aptitudes et autres comportements.
Être discipliné, c’est attendre patiemment son tour afin d’être nommé et non sauter ou brûler les étapes, même si nous avons des acquaintances avec le Président du COJEP ou de la Haute Direction du parti. Ne pas le faire, c’est faire preuve de rébellion et d’indiscipline notoire !
Le cas de la sinistre Kandia Camara ou encore de Issiaka Ouattara dit Wattao doit nous interpeller tous !
Ce sont des minables et des analphabètes parachutés à la tête de nos institutions et par la suite qui font la honte de notre pays à l’extérieur !
Nous ne souhaitons pas avoir des affairistes politiques, des aventuriers politiques ou des nains politiques avec du faux zèle à la tête de nos instances mais plutôt des valeureux militants, de bons militants, des militants disciplinés et respectueux de la hiérarchie du parti et des textes en vigueur.
Il nous faut une bonne dose d’humilité et d’intégrité ou encore d’honnêteté intellectuelle afin de décliner un poste ou une nomination si vous vous savez incapables ou pas prêts ou manquez de compétence ou maturité politique et surtout la patience d’apprendre et de se perfectionner en débutant au plus bas de l’échelle !
Avant de clore mon intervention, je souhaiterais donner quelques conseils d’usage aux camarades de la nouvelle coordination de Londres Sud.
La discipline enfin, c’est se munir de sa carte de membre, des textes régissant le parti et de s’acquitter des cotisations mensuelles afin de faire vivre le parti ici au Royaume Uni et au pays, car en réalité, notre jeune parti n’est pas encore financé comme les autres partis déjà établis (FPI, PDCI, RHDP etc.) !
Merci à tous et à toutes pour votre indulgence !
Félicitations au Camarade Marco Guéhi et à son équipe !
Bonne fête à tous !
Nick De Bessou
Ex-Membre du Cabinet du Ministre Charles Blé Goudé,
Président du COJEP !