« Delta m’a maltraitée »

amoin

Par Philip Kla 

La comédienne Amoin n’est pas du tout contente de Akissi Delta, productrice et réalisatrice du Téléfilm ”Ma Famille”. Et ce, après l’interview-vérité que Delta nous a accordée. A l’occasion, Delta a ouvertement accusé son ex-collaboratrice d’être à la base de la ”mort” de ”Ma Famille”. Contactée, ‘’l’accusée’’ livre sa version des faits et dit sa part de vérité dans la ‘’guerre’’ déclarée entre la patronne de Lad Production et elle.

Alors, comment va Amoin ?

Je vais bien, je me sens bien.

L’opération que tu as subie a été une parfaite réussite, à ce que je vois ?

Je n’ai pas subi d’opération médicale. Et ce qui me fait mal dans cette histoire, c’est que les gens racontent partout que le Président de la République m’a fait subir une opération des yeux. Je dis non.

Jusqu’ à l’heure actuelle, je n’ai pas subi aucune opération chirurgicale en ophtalmologie. Seulement, grâce au Président de la république, Alassane Ouattara, chaque fin de mois, par le canal de son service social, je reçois une somme de 100 000 FCFA pour l’achat de mes produits pharmaceutiques et mes visites. Et le tout me revient d’ailleurs à 90 000 FCFA. C’est le 10 avril dernier, alors que j’étais invitée à une séance de prière qu’il y a eu un miracle qui m’a permis de voir à nouveau.

Raconte-nous les circonstances dans lesquelles ce miracle s’est opéré…

La médecine a déclaré que j’étais au stade terminal. Elle s’efforçait donc de préserver le peu de chance que j’avais pour ne pas devenir aveugle. Ce qui a été fait depuis 2008 jusqu’à ce jour. Mes nerfs étant donc paralysés, la médecine ne pouvait donc rien faire en termes d’opération chirurgicale. Sinon, l’opération avait été programmée pour le 15 janvier 2012. Malheureusement, faute de moyens financiers, cette opération n’a pu se faire. Toutefois, cette situation a été pour moi une drôle de chance parce qu’après, quand j’ai eu les moyens pour le faire, les médecins m’ont révélé que si je le faisais j’en mourrais, vu que les nerfs sont paralysés. C’est donc en lieu et place un traitement à vie qui m’a été conseillé étant donné que je suis à un stade terminal de mon glaucome.

Revenons à cette journée du 10 avril où le miracle s’est produit à l’église…

En ce moment précis où tu es en face de moi, je te vois (elle décrit avec détail et précision notre habillement), ce qui n’était pas le cas avant. Mais depuis la prière, j’arrive à faire la différence entre mes enfants.

Pour revenir à votre question, au moment des témoignages à l’église où je me suis rendue sur invitation d’une amie, j’ai entendu Tantie Oussou rendre témoignage. Elle souffrait de maux d’yeux et de trompes bouchées et Dieu a opéré le miracle pour elle. Alors, sur recommandation de ma fille, je suis allée la féliciter et rendre gloire à Dieu. Le prophète m’ayant reconnu et voyant mon handicap, a soufflé dans mes yeux et les instants d’après, j’ai commencé à voir. Mais, pour s’assurer que j’ai réellement retrouvé la vue, Tantie Oussou m’a demandée de lui décrire son habillement, ce que j’ai fait. Depuis, il y a une grande amélioration dans ma vue.

Justement, l’on te reproche d’utiliser ton mal d’yeux comme un fonds de commerce. Qu’en dis-tu ?

C’est en novembre 2008 que mon glaucome a été déclaré. De 2008 jusqu’en 2012, personne en Côte d’Ivoire n’a vu nulle part Amoin aller demander de l’aide. Je ne l’ai pas fait parce que j’arrivais à sortir, à aller dans des festivals de théâtre, de contes et cela me permettait de subvenir à mes besoins sans l’aide d’une tierce personne. Malheureusement, avec la crise, toutes mes activités ont été bloquées. Du coup, je ne recevais plus d’invitations pour des spectacles. Malgré ce fait, je ne faisais écho de ma situation à personne. Cette histoire de SOS est partie d’un journaliste de Top Visages que je connais très bien qui m’a rendu visite un jour chez moi à domicile. Ce jour-là, je ne l’ai pas reconnu et l’ai confondu à un ami de mon fils. Le journaliste a coulé des larmes en constatant la dégradation de ma vue. Quelques jours après, il a mis à la ”Une” de son journal, ”Si rien n’est fait, Amoin perd la vue”. Après cet article, une dame de bonne volonté, Adja Bakayoko, m’a envoyée dans une clinique au Plateau pour me faire subir une opération et c’est là que le médecin m’a appris que si on me faisait subir cette opération, j’avais très peu de chance de survivre. Ayant donc vu la dégradation de mon état de santé, cette dame a lancé un SOS sur Internet avec les photos de mon hospitalisation. C’est alors que les gens de bonne volonté ont commencé à se manifester.

J’ai reçu la visite du DGA d’une société de téléphonie mobile qui m’a remis une enveloppe de 250 000 FCFA, un ami du comédien Wanwanniwan m’a donné 140 000 FCFA, le footballeur N’Dri Romaric m’a expédié 500 000 FCFA, un ophtalmologue a pris en charge l’achat de mes verres, Copa Barry m’a envoyé 500 000 FCFA. En Europe des personnes ont également réagi en m’envoyant de l’argent. Mais depuis 2013, tout cela s’est arrêté. Parce que Diabo Steck est allé dire à la télévision nationale que le Président de la République m’a donnée 50 millions de FCFA que j’ai préféré prendre pour m’acheter une maison. Alors qu’il n’en est rien du tout ! Le Président ne m’a jamais donné cette somme. Je me bats pour vivre et non mendier pour survivre.

Pourtant, c’est par rapport à cela que Delta t’a taxée de faire ”honte aux Baoulé”, non ?

Image1

Je veux bien que Delta me dise la raison pour laquelle elle affirme cela. C’est plutôt elle qui fait honte aux Baoulé. J’ai travaillé avec Delta sur son téléfilm ”Ma Famille” qui a bien marché. Un jour, elle m’envoie dans une banque au Plateau et me dit : ‘’dans le cadre du travail qu’on a fait, j’ai prévu un million FCFA pour toi. Comme on n’a pas signé de contrat, j’ai pris cette somme malgré moi. Plus tard, j’apprends que certains comédiens ont reçu le double voire le triple de cette somme avec voiture. Pourtant, je pense humblement avoir apporté à ce film beaucoup plus que nombre de ceux qui ont reçu ces grosses sommes. Donc, la honte, c’est bien elle. Elle qui, depuis 2008, avec ma maladie, n’a jamais daigné m’appeler encore moins me rendre visite. Delta pouvait tenir compte du fait que je sois sa sœur Baoulé pour passer me voir. Elle pouvait aussi m’apporter une aide conséquente pour ne plus que je tende la main. Ainsi, je ne ferais pas honte aux Baoulé comme elle le dit. Que Delta arrête donc de dire ces absurdités.

Comment s’est faite ta rencontre avec Delta ?

Nous nous sommes rencontrées dans la cour de la télévision où je suivais une formation avec Ouattara Yao Joachim. Il était chargé de former les comédiens afin qu’on puisse les injecter dans les séries de la télévision. Ce jour-là, la formation avait lieu à l’espace RFK et sous une fine pluie, Delta au volant de sa voiture a demandé que je vienne la voir. Quand le maître l’a su, il m’a fait toute une scène ! Pour lui, il n’était pas question que moi, une lettrée, je cours sous la pluie rejoindre une illettrée comme Delta calfeutrée de sa voiture. Malgré les remontrances du maître, je suis allée vers elle. Sans passer par quatre chemins, Delta m’a dit qu’elle aime mon jeu de scène qu’elle a découvert à la télévision et m’a proposée de camper un rôle de villageoise dans son téléfilm. Proposition que j’ai acceptée sur le champ. À mon retour vers le maître, tous les comédiens, qui ont d’ailleurs fini par jouer aussi dans ”Ma Famille”, m’ont bien sermonnée.

À cause de cette situation, j’étais obligée de me cacher pour aller tourner ”Ma Famille”. Après la diffusion du premier épisode à la télé, le maître m’a appelée pour me féliciter et a libéré les autres comédiens que sont Mikan, Abibi, Ben et bien d’autres pour rejoindre l’équipe.

Ce n’était donc pas pour te sortir du désespoir suite à ton renvoi de la télé que Delta t’a recrutée ?

On ne m’a pas embauchée à la RTI, donc on ne peut pas parler de renvoi. Je sortais d’une longue maladie. De 1990 à 1996, j’étais paralysée. Mais bien avant ma paralysie, en 1989, j’étais avec ”Les Rigolos d’Abobo” dont Adama Dahico, Dosso, Oméga David, Innocent Bassandé, Decothey et, paix à son âme, Carine Touzahin qui campait le rôle de la petite sœur de Decothey dans ”Ma Famille”. J’étais aussi avec Alomo Ignace qui faisait ”Mensonges d’un soir”. D’ailleurs, c’est en me voyant à la télévision que les sorciers de mon village croyant que j’avais trop percé, m’ont paralysée me faisant du coup quitter les planches. Cette paralysie m’a donc conduit au village où un prophète de passage chez nous a révélé sur la place publique l’identité de ces sorcières dont ma propre mère. Cela s’est fait en présence de toutes les autorités de Ouéllé. Ma maman et sa cousine étaient à la base de mon malheur mais j’ai refusé qu’on les jette en prison. Elles ont demandé en retour un bœuf pour me libérer. Ma grande sœur qui partait à Bouaké pour acheter ce bœuf a fait un accident grave à l’entrée de la ville. Delta ne sait donc pas à qui elle a affaire. C’est grâce au sang de ma sœur qui a coulé au cours de cet accident que j’ai eu la vie sauve. Fin 96, je suis revenue à Abidjan après ma guérison. À mon retour, j’ai intégré l’équipe de ”Mensonges d’un soir” et une émission de contes de la radio. Malheureusement, j’ai dû abandonné parce que la RTI refusait de me payer ne serait-ce qu’une des prime de transport.

À bien te suivre, la période d’avant Delta a dû être difficile pour toi. Qu’est-ce qui s’est donc passé pour que la situation entre ta bienfaitrice et toi se dégrade ainsi ?

Je ne suis pas trop d’accord avec le terme ‘’bienfaitrice’’. Parce que, comme elle le dit, elle m’a prise comme un porc dans la boue pour me laver, mais là où je ne suis pas d’accord avec le terme ‘’bienfaitrice’’, c’est qu’elle lave le porc et le ramène dans la boue avec fracas ! Est-ce qu’on pourra dire que tu as fait quelque chose pour cette personne après cela ? Elle n’a rien fait pour moi. Avant elle, je ne crevais pas de faim. Quand on a commencé ”Ma Famille”, c’était sur la base d’un contrat moral dans le genre ”faisons, si ça marche, je vais vous donner aussi”. Elle a aussi dit que tout ce qui est contrat venant de la Côte d’Ivoire lui revenait et tout ce qui venait de l’extérieur serait partagé. Nous nous sommes engagés sur la base de la confiance. D’ailleurs, j’aimerais rappeler à Delta que c’est suite à une improvisation que j’ai faite lors d’un tournage que Kouadio a pu faire son entrée dans le film. Et partout où elle est passée présenter le pilote du film, les gens lui ont dit que si cette femme n’est pas dans ton film, il ne sera rien. C’est elle-même qui me l’a dit. Et ce jour-là, elle m’a offert une bouteille de Coca et 10 000F pour mon transport. Delta ment donc quand elle dit que pendant le tournage de son film j’étais paralysée. C’est faux. Depuis 1996, je n’ai plus connu de paralysie. Et même le jour où j’avais un mal de dent, elle a réorienté le scénario dans ce sens.

Pourtant Delta t’a ouvertement accusée d’être à la base de ses problèmes. Pire, c’est à cause de toi qu’elle n’a pas pu bénéficier des 700 millions de financement de la fille du Président Bongo n’est-ce pas ?

(Elle rit aux éclats) Si elle n’a rien à dire, qu’elle se taise. Je fus la première à trouver un contrat à l’extérieur pour ”Ma Famille”. Malheureusement, dès qu’on a eu ce contrat, Delta a changé subitement de manager alors que celui que nous connaissions était Ken Adamo. Le nouveau manager, Glazaï Dohoun Kevin, a porté son choix sur des comédiens qu’il a baptisé ”les comédiens de la cour des grands” et ont effectué le voyage sans moi qui ai trouvé le contrat. Alors que Delta disait que celui qui trouve un contrat recevait 10% du cachet, c’est en vain que j’ai réclamé mon dû. Du Sénégal ils sont partis au Mali puis au Burkina. Une autre fois, le Gabon a envoyé une invitation sur laquelle j’avais mon nom parmi les comédiens sollicités. Mais, comme on ne voulait pas qu’Amoin, voyage, on a dû perdre ce contrat. Mais c’est avec l’invitation du Congo Kinshasa que tous les problèmes ont commencé.

Et qu’est-ce qui s’est passé ?

Cette fois encore, ils m’ont écartée. Et la femme du Président Kabila était obligée de se faire ferme sur la question en leur disant que si Amoin ne vient pas, ce n’est pas la peine. ”La cour des grands” se voit donc obligée de composer avec des ”moins que rien” comme nous. Kevin nous informe alors que le cachet pour chacun est de 400 000F. En transit au Kenya, tout le monde n’avaient d’yeux que pour moi. Ce qui mit Delta dans une colère noire. Devant tous les comédiens, elle m’a accusée de lui avoir volé la vedette alors qu’elle avait fait son film pour se faire voir. Une autre fois encore, nous sommes invités au Congo Brazza, même scénario des 400 000F comme cachet. C’est d’ailleurs à partir de cette étape de nos tournées que tout va se gâter entre Delta et moi.

Ah oui ?…

En effet, une journaliste Congolaise venue à notre hôtel nous apprend que notre cachet était de 350 millions et que cela a même créée des frictions au sein des artistes Congolais. Nous étions, nous les ”comédiens de la cour commune” stupéfaits d’apprendre cela. Pour réclamer le reste de notre cachet, nous avons choisi Dosso comme porte-parole dès notre retour à Abidjan. Au départ, Delta ne reconnaissait pas avoir encaissé les 350 millions. Mais, au fil de nos échanges, elle a fini par le reconnaître. Nous avons donc exigé 100 millions ce qui revenait à 20 millions chacun. Elle nous a demandé de revoir à la baisse cette somme et nous avons demandé 10 millions chacun, somme que Delta a trouvé raisonnable. À notre grand étonnement, Delta a envoyé l’Imam d’Aghien accompagné de celui d’Abobo pour voir Dosso. Et quand Dosso a bien expliqué le fonds du problème à ces guides religieux, ils sont repartis très découragés de Delta. Elle a promis revenir nous voir et nous ne l’avons plus revue depuis 2008.

Il n’y a donc plus eu de contact entre vous depuis cette date?

1294163419Il n’y a plus eu de contact. J’ai donc promis de ne plus aller tourner gratuitement pour ”Ma Famille”. Parce que si j’avais été à un moment utile à ”Ma Famille”, je ne serais plus encore à Abobo. Ma vie allait changer. Je préfère donc rester dans cette situation et ne pas enrichir quelqu’un. Plus jamais, je ne servirai de mouton de sacrifice pour Delta. Delta est méchante et gourmande.

Et si elle te demandait de rejoindre l’équipe pour reprendre les tournages?

Je n’irai pas. Qu’est-ce que cela va m’apporter ? Quelqu’un qui reçoit un cachet de 350 millions et qui donne 400 000F à ses acteurs, qu’est-ce qu’elle peut faire pour son prochain? J’ai même mon cousin vivant aux Etats-Unis qui a demandé ”Ma Famille” en tournée. Une fois encore, ils ont voulu me doubler pour partir. Quand mon cousin a compris leur funeste intention de me doubler, il a annulé le contrat. La femme de Don Mike Le Gourou n’a pas manqué de faire des remontrances à Kevin pour leurs mauvaises habitudes. Delta m’a maltraitée.

La réconciliation entre Delta et toi est-elle encore possible?

C’est fini ça ! Je ne peux pas faire grossir Delta pendant que je dépéris. Je ne vais plus chez elle. On peut se parler mais dire qu’Amoin ira jouer dans ”Ma Famille” encore, ça jamais ! Malgré ma maladie, je travaille. Je viens même de finir d’écrire un scénario de 164 épisodes de 26 minutes. Le pilote également est bouclé. Je suis actuellement à la phase de recherche de financement pour ce film qui parle de la traite des enfants. Concernant les 700 millions de la fille du Président Bongo, elle a envoyé un jeune acteur vers moi me proposer un million pour tourner, ce que j’ai refusé. Dites à Delta que je ne suis pas venue sur cette terre pour accompagner les autres. Moi aussi, je veux bien qu’on m’accompagne.

Source : Star Magazine n°0650 du mercredi 13 au mardi 19 mai 2015