Reconduit à l’unanimité par les membres du Parlement national populaire, à la tête de la Chine pour un troisième mandat, le vendredi 10 mars 2023, Xi Jinping, a livré ce lundi 13 mars 2023, son premier discours à la nation en présence des quelques 3 000 députés que compte le Parlement chinois, et a insisté sur la nécessité de mettre en place une armée nationale devant devenir « une Grande Muraille d’acier » pour protéger la souveraineté nationale.

A la sortie de la Session annuelle du Parlement Chinois, le vendredi dernier, Xi Jinping a réussi l’exploit à se maintenir au pouvoir pour un troisième mandat d’une durée de cinq ans et, est considéré à ce jour, comme étant le Président Chinois le plus puissant de l’histoire du pays, après Mao Zedong.

Dans son discours, lors de la clôture de la Session annuelle du Parlement Chinois, qui a rassemblé près de 3 000 députés, au Palais du peuple à Pékin, Xi Jinping a mis en garde contre les risques pesant sur la Chine et indiqué que « la sécurité est le fondement du développement, tandis que la stabilité est une condition préalable à la prospérité ».

Et d’ajouter qu’il est nécessaire de « promouvoir pleinement la modernisation de la défense nationale et des forces armées, et de faire de [l’armée] une Grande muraille d’acier qui protège efficacement la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement », avant d’interpeller les forces extérieures, notamment les Etats-Unis d’Amérique, sur le dossier Taïwanais.

Agé de 69 ans, Xi Jinping, avait déjà obtenu, en octobre dernier, une prorogation de cinq ans, au sommet du Parti Communiste Chinois et la tête de la Commission militaire du PCC, présageant du coup sa glorieuse ascension et son maintien à la tête du pays.

« Je jure d’être (…) loyal à la patrie et au peuple (…) et de travailler dur à l’édification d’un grand pays socialiste moderne qui soit prospère, fort, démocratique, plus civilisé et harmonieux », a-t-il promis le vendredi dernier, en terme de serment, dans un contexte mondial fortement marqué par le réchauffement des blocs, en raison de la guerre en Ukraine.

Seul candidat en lice, Xi Jinping, s’est d’ailleurs assuré la victoire de Li Qiang, un fidèle collaborateur, au poste de Premier ministre, avec 2936 votes pour, trois contre et huit abstentions.

Propulsé au rang de numéro deux du Parti communiste (PCC) en octobre dernier, Li Qiang, aura donc la lourde charge d’améliorer la croissance économique du pays, projetée selon le FMI, des économistes et des institutions financières, entre 4,4% à 5,2% et un PIB estimé à 5,7% au cours de l’année 2023.

Adingra OSSEI (Correspondant)