Les Eléphants de  Côte d’Ivoire

Pour leur première sortie au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en terre  algérienne, les Eléphants de  Côte d’Ivoire attaquent  sur fond de revanche, les Lions de la Téranga du Sénégal dans le groupe B, ce samedi 14 janvier 2023, après des semaines de mise au verre et des matchs amicaux enchainés, pour se donner toutes les chances de réussite à la campagne qui prendra fin le 4 février.

Pour un excellent CHAN,  les protégés d’Haidara Soualiho, ont livré trois matchs amicaux qui ont laissé entrevoir leurs insuffisances, précisément,  lors de leur premier match de préparation, le 3 janvier 2023, les Éléphants locaux  ont disposé de leurs homologues Lybiens sur le score étriqué de (1-0), avant de partager la poire en deux avec les Lions du Cameroun (1-1), le 7 janvier 2023. Malheureusement,  lors  de leur troisième et dernier match de préparation, les Eléphants ont été très décevants, en s’inclinant lourdement face aux Mourabitounes de la Mauritanie sur le score sans appel de (3-0).

Cette défaite inattendue devant cette équipe mauritanienne suscite quelques interrogations et laisse sceptique, quant à la capacité des Eléphants de Côte d’Ivoire à réussir ce Championnat. Des observateurs sportifs se demandent si les Eléphants ont-ils réellement des chances pour faire une bonne campagne en Algérie ?  Quels Eléphants face aux Lions de la Téranga, ce samedi?

Telles sont les questions, d’ailleurs légitimes, qui taraudent l’esprit des ivoiriens, qui devront croiser le fer outre le Sénégal, contre la RDC double  vainqueur de la compétition et l’Ouganda, une équipe qui monte en puissance.

Le palmarès, peu satisfaisant des Eléphants, lors de ses quatre dernières participations à la CHAN, laisse à désirer et reste, une raison de plus à s’interroger de la capacité des ivoiriens à sortir victorieux de ce Championnat qui se déroulera sans le Maroc.

En effet, pour sa première participation au CHAN qui a eu lieu en Côte d’Ivoire, en 2009, les Eléphants ont été décevants en se faisant éliminer dès les matchs de poule, avant d’occuper  la dernière place au classement. 8ème sur 8 participants.

Pour sa seconde participation, au Soudan en 2011, les Éléphants locaux ont certes légèrement progressé au classement en occupant la 12ème place sur 16 pays, mais les résultats sont restés loin de ce que les ivoiriens attendaient, puisqu’éliminés une fois de plus au premier tour. En 2016, au Rwanda, les Ivoiriens ont relevé la tête avec la médaille de bronze en battant les Guinéens en match de classement.

En revanche, pour l’édition 2018 en terre marocaine, les Eléphants ont  encore déçu le peuple de Côte d’Ivoire, en occupant la déshonorable place de 13e sur 16.

Absente de l’édition 2020, au Cameroun, la Côte d’Ivoire peut-elle vraiment relever la tête en Algérie ? À cette question, Seul le technicien ivoirien qui a basé l’ossature de son équipe sur les joueurs de l’Asec Mimosas, peut y répondre.

Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire affrontera la RDC le 18 janvier, avant de chercher à en découdre avec l’Ouganda,  le 22 janvier prochain, rappelle-t-on.

Tout ce que les ivoiriens souhaitent aux hommes d’Haïdara Soualiho, c’est une bonne campagne. Pourquoi ne pas, revenir en Abidjan avec le trophée continental des locaux ?

B. Shonin (Correspondant)