Par: Daniel Eya
Beaucoup critiquent sans rien comprendre du fonctionnement du pays, ses codes et ses modes… il est difficile de débattre avec eux, car ils condamnent sans faire le juste procès. Du coup, il me vient à l’idée de demander, a ces saisonniers de “politiciens” de tenir par exemple aux notables et dirigeants de leur village le même discours qu’ils tiennent a l’egard de Biya… sous le prétexte qu’il auraient eus des manquements dans leur leadership.
J’adore quand les Camerounais veulent une démocratie, mais conditionnée par une alternance forcée dont ils ne mesurent guère les conséquences. Il y a bien longtemps que je préviens d’une fragmentation de la république en micro-états ethniques… au cas où nous atteindrions l’extrême divergence. Alors si vous ne pouvez pas habiller mon pays, ne le deshabillez et destabilisez pas!
J’ai toujours dit à mes frères de l’Ouest par exemple de commencer le changement en démantelant le pouvoir traditionnel, mais en laissant les valeurs ancestrales exclusivement identitaires et spécifiques à chaque groupe… à partir de là naîtra la république nouvelle… Vous ne pouvez pas tirer à boulets rouges sur Biya tout en vénérant ces rois qui lui sont allégeants.
Détrompez-vous… il n’y aura jamais de clash entre nous…[du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest], mais des splash et flash… ces différences d’opinions, avec les frustrations qui peuvent en découler. Sachons aussi que que les plus grands marchands du “Bamilekisme” et de l’instrumentalisation des dynamiques ethno-religio-Bamileké à des fins politiques sont bien (n’en vous déçoive) certains compatriotes de l’Ouest par envie de l’executif pouvoiriste.
Je suis aussi de l’Ouest. Oui, parce que républicain… et non régionaliste. J’ai par dessus tout un lien émotionnel avec mes frères et amis de cette aire culturelle. Cependant Je m’eloigne de mes frere de cette region qui ne prennent pas leurs comprimés le matin ou alors boivent du “non-controllé” et voudraient venir nous “privatiser” le taro et la sauce Jaune alors qu’ils ne sont pas detenteurs des “droits d’auteur” de ce plat.
Arrêtons l’hypocrisie et posons la réalité culturelle et anthropologique qui corrompt toute logique…Montrez moi qui vote autrement qu’au choix du Lamido de Rey-Bouba dans son fief. Le “N’nom-N’gui” est l’élu de vos rois… il est par conséquent le votre, n’en vous déplaise. Et si vous voulez arrêter ça, commencez la défiance face à vos monarques… sinon jouez leur jeu.
Ps: L’échec trouve son origine dans chaque famille, autant que la prise de conscience y germera…
Alors dites moi si je suis hors-jeu ?