En prélude à la célébration de la 37ème édition de la Journée internationale de la femme au Cameroun, Light Outreach Foundation International (LOFI) a permis à plus de 200 filles et femmes de devenir des entrepreneurs.
C’était lors d’un atelier de renforcement des capacités de deux jours ayant pour thème “L’autonomisation des filles pour la durabilité et le développement”.
La formation de deux jours qui s’est déroulée dans la capitale politique du Cameroun, Yaoundé, les 4 et 5 mars, a été présidée par la ministre camerounaise des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene.
Existant depuis 2014, LOFI est une organisation à but non lucratif créée avec la vision de redonner espoir aux veuves, orphelins et personnes vulnérables, lutter pour le droit des filles et des femmes.
Au cours de la formation, les participants ont appris à produire du savon de bain local, de la lotion corporelle, de la vaseline, des sandales perlées, à faire des gâteaux et en stylisme de mode.
La matrone de l’organisation en la personne de Nathalie Moudiki a déclaré que le but de la formation n’était pas seulement de former les participants et de les laisser se débrouiller seuls, mais l’objectif secondaire de la formation est de les former et de les accompagner à travers leurs différents projets parmi lesquels dix projets bien élaborés seront sélectionnés et entièrement sponsorisés. C’est pour cette raison que les participants ont également appris des compétences commerciales et entrepreneuriales, comment élaborer un bon plan d’affaires susceptible d’attirer des financements, ainsi que des discours de motivation pour donner de l’élan au moteur.
Selon le fondateur de LOFI, Thomas Nkeh, leur objectif pour l’année 2022 est d’autonomiser 5000 filles et femmes au Cameroun, et de voir environ 1000 d’entre elles créer leur propre entreprise et être économiquement indépendantes.
Il a ajouté que dans le sillage de la crise sociopolitique en cours dans les deux régions anglophones du Cameroun depuis 2016, ils ont réussi à parrainer plus de 100 orphelins à l’école en 2018. Ils ont également distribué environ 15000 sacs de riz, 500 sacs de sel et d’autres choses aux personnes vulnérables et aux femmes en prison.
Malgré la crise et les défis sécuritaires, LOFI a visité 5 villages dans la région du Nord-Ouest pour encourager les enfants à aller à l’école dans le cadre de la campagne “back-to-school” 2022.
Germaine Ngeh, l’une des participantes, a déclaré que c’était la première fois qu’elle assistait à une formation aussi riche, qu’elle avait beaucoup appris et a promis de mettre en pratique les nouvelles compétences qu’elle avait acquises pendant la formation, pour devenir une meilleure version d’elle-même et contribuer au développement de son pays et inspirer ses pairs.
Parmi les autres défis auxquels LOFI est confronté, l’obtention de fonds reste l’un des plus importants en raison du long processus d’obtention du document d’autorisation au Cameroun. Le ministre a promis d’y remédier après avoir vu le grand travail qu’ils ont accompli et parce que le gouvernement camerounais a à cœur l’égalité des sexes et les droits des femmes.
L’événement a également eu comme artiste, Le Prince de Jésus qui a chanté pour acclamer les femmes pour les nombreuses et merveilleuses choses qu’elles font pour le développement et la durabilité de notre société.
Étant lui-même orphelin, le fondateur de LOFI, le pasteur Thomas Nkeh, a déclaré qu’il a fondé l’organisation parce qu’il ne voulait pas rester assis et regarder un autre orphelin ou une personne vulnérable passer par le chemin difficile qu’il a traversé à un âge très tendre après avoir perdu ses deux parents et avoir des frères et sœurs pour s’occuper d’eux.
De Yaoundé, dans la région du Centre, le prochain arrêt de bus sera à Ebolowa, dans la région du Sud.
Par Claudia NGOMBET à Yaoundé, Cameroun