Depuis l’érection de l’immeuble EKANG , en plein cœur du quartier Warda , preuve irréfutable du blanchiment de l’argent sale et symbole de l’arrivisme , Yaoundé , notre capitale politique , dans laquelle cohabite une mosaïque de tribus , est désormais dangereusement exposée à une tourmente identitaire . Inexorablement , cette unité nationale , qui , au de ces dernières années , a été littéralement agressée , par les démons de la division , s’en va à vau-l’eau .
Le nom de baptême de cet immeuble , qui manifeste envers les autres communautés ethniques , un orgueil méprisant , est une porte grandement ouverte à tous les fanatismes identitaires . Ceux des membres du gouvernement , fossoyeurs de notre économie , à qui le nom de Jean Pierre Amougou Belinga sert d’écran , doivent bien se rendre compte qu’un sac d’argent entre les mains d’un bouffon se transforme toujours en danger public , comme c’est le cas , aujourd’hui .
Ne dit-on pas qu’on ne donne pas des perles à un pourceau ?
Loin d’être une preuve d’attachement à sa communauté d’origine , encore moins un argument du dynamisme de son propriétaire , le nom de baptême de cet immeuble , qui n’est autre chose que le délire fumeux d’un suprémaciste analphabète , est l’un des plus malheureux corolaires de cette idéologie laxiste qui , par son laissez-faire , son laissez-aller et son laissez-passer , nous gouverne , depuis quatre décennies .
Outré que je suis , par cet abominable usage que certains font du mot EKANG , je saisis cette opportunité , pour rappeler , à tous les adeptes de ce genre de charabia moyenâgeux et obscurantiste , que le corps des Enseignants , la société des lettrés , l’ordre national des Médecins , l’ordre national des Pharmaciens , l’ordre national des Ingénieurs de Génie Civil , le Barreau du Cameroun , l’ordre national des Notaires , le corps des Magistrats , le syndicat national des Journalistes et bien d’autres catégories socioprofessionnelles constituent les seules et véritables tribus dont le brassage est bénéfique à la République , afin que cette dernière s’impose sur la scène internationale .
” Les guerres prenant naissance , dans l’esprit des hommes , c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut ériger les barrières de la paix “, dit le philosophe . Il est grand temps que le Ministre de l’Administration Territoriale , au lieu de consacrer son temps à intimider et à terroriser des citoyens innocents , prenne fermement ses responsabilités à l’encontre de ce paysan négationniste .
Jean Collins OYONO ENGUELE
Leader politique
Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun .
Tél : 656 64 65 32