Burkina24.com | Placé sous le thème du «Renouveau Sankariste », les portes de la première convention Sankariste se sont refermées ce dimanche 17 mai 2015 à Ouagadougou devant des militants et sympathisants de 9 partis politiques d’obédience sankariste.
La première convention Sankariste placée sous le thème du « Renouveau Sankariste » a refermé ses portes devant des militants et sympathisants des 9 partis politiques au Palais des sports de Ouaga 2000.
A cette cérémonie de clôture de la première convention Sankariste, les 9 partis politiques, ont investi Me Bénéwendé Sankara comme l’unique candidat du renouveau Sankariste pour les élections présidentielles d’octobre 2015. Ainsi, la caution de 25 millions de Franc CFA, devrait être payée par l’ensemble des 9 partis et des militants et sympathisants, selon le comité d’organisation de la convention.
L’unification des Sankaristes
Dans le rapport général lu au cours de la cérémonie de clôture de la convention, il ressort que les 9 partis Sankaristes ont pour but d’arriver à la création d’un parti unique afin de mieux faire face au combat politique. Cette unification devrait permette aux Sankaristes, d’être unis, d’avoir un même slogan, une même hymne, un même logo et un projet de société.
Pour arriver à cette fin, la convention a souhaité que certaines querelles intestines cessent. « Le régime de Blaise Compaoré a certes contribué à fragiliser les Sankaristes, cependant, il faut le reconnaitre, bien de maux que sont entre autres le manque de communication, l’égo des uns et des autres ont aussi contribué à ternir la face des Sankaristes », peut-on lire dans le rapport général.
« Soyons les acteurs du changement »
Après 2010, Me Bénéwendé Sankara est de nouveau investie par ses pairs pour affronter l’élection présidentielle de 2015. Deuxième à être investi après Tahirou Barry du PAREN, le président de l’UNIR/PS, visiblement heureux et fier a, dans son discours d’investiture, dit que « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles paraissent difficiles ».
Le nouveau investi ne s’est pas arrêté à l’aspect remerciement de lors de son discours. Il a précisé que dans les jours à venir, le programme politique du renouveau Sankariste devrait être décliné. « Nous déclinerons très prochainement notre programme politique fondé sur le projet de société adopté par la convention ».
Puis il ajoute que « je donne à chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, la lettre de mission suivante : soyons les acteurs du changement. Soyons les acteurs du changement que nous voulons voir. Chacun de nous devra établir son plan de changement, l’évaluer chaque soir et le revisiter chaque matin jusqu’au jour de la victoire ».
Notons qu’à la cérémonie de clôture de la convention, Mariam Sankara marraine de la cérémonie et veuve du capitaine Thomas Sankara a prononcé un discours. Pour elle, « tous doivent soutenir le candidat unique pour la victoire des Sankaristes aux élections. Notre victoire ne sera acquise que si nous sommes unis ». Aussi affirme-t-elle qu’après le temps de l’insurrection populaire, il est temps de faire l’insurrection électorale.
Bienvenue APIOU