Monsieur le Maire de la Commune de Natitingou
Sa Majesté le Roi,
Autorités, Responsables à divers niveaux en vos rangs et grades respectifs,
Mesdames et Messieurs les Responsables des Partis politiques, des Mouvements et Associations
Honorables invités,
Chers Congressistes,
Chers Militantes et militants,
Chers Parents,
Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, je voudrais respectueusement vous prier de vous lever pour une minute de silence en mémoire de nos regrettés disparus, membres du MPR.
Il s’agit de :
1-Sambieni Tani
2-Domingo Ulrich
3-Gado Amina
4-Willikou louis
5-Bakale Fatouma
6-Naimi Awali
Honorables invités,
Chers Congressistes,
Mesdames et messieurs,
L’honneur m’échoit en ce jour samedi 28 mars 2015, de prononcer le discours de clôture des assises du second Congres ordinaire du MPR ; assises qui ont effectivement démarré hier vendredi 27 mars 2015. Je m’en voudrai ici de ne pas tout d’abord adresser mes sincères félicitations au Comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort et a mis les bouchées doubles pour que ce Congrès soit effectif. Ce Comité de 10 personnes composé des jeunes dynamiques, rompus à la tâche, dévoués et engagés pour la cause nous ont prouvé s’il en ait encore besoin leur attachement indéfectible aux idéaux du MPR.
Par ailleurs, je voudrais adresser mes plus vives admirations aux militantes et militants venus de la 8ième Circonscription électorale : Parakou, Tchaourou, N’dali et Pèrèr, et de la 4ième Circonscription : Natitingou, Toucountouna, Kouandé, Kérou et Ouassa- Pehunco ; militantes et militants disais-je qui ont bravé routes et pistes afin de répondre présent à l’appel de ce jour.
En outre je voudrais remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui ont honoré grandement le MPR de leur présence malgré leur programme je n’en doute point très chargé.
Que Dieu, le Tout Puissant vous protège et vous garde. Merci d’être venus.
Comment enfin oublier nos militantes et militants qui n’ont pas pu effectuer le déplacement malgré leur immense désir mais sont restés depuis hier de cœur avec nous.
05 juin 2010 – 28 mars 015, bientôt 5 ans qu’est né le Mouvement Pour la relève (MPR). Aujourd’hui, nous célébrons par anticipation ici à Natitingou le 5ième Anniversaire de la naissance de notre Mouvement et conformément aux textes de notre Statut, le Second Congrès ordinaire après celui de Parakou.
Depuis le 05 Juin 2010, notre discours n’a pas varié, même pas de l’épaisseur d’un cheveu. La constance, la détermination et l’engagement qui nous ont toujours caractérisés, fruit de la conviction et des expériences vécues, ont constitué la force du MPR depuis bientôt 5 ans.
Faudrait-il le rappeler, le MPR est un Mouvement politique dont la vision repose sur l’union, la Relève de qualité et le concept d’un Bénin Rassurant, c’est-à-dire, un Bénin sur, un Bénin de Paix, un Bénin prospère. Car nous avons l’intime conviction, que le combat contre le sous-développement se gagne dans l’Union et non dans la division. L’adage populaire ne nous enseigne-t-il pas que c’est l’Union qui fait la Force? L’Union va de pair avec la Fraternité. Nous avons aussi la certitude inébranlable que le combat contre la pauvreté est un combat de tous les jours, de tout temps, lequel ne peut être remporté que par une relève régulière, constante, avertie, bien formée, une Relève de qualité en quantité. Le terme Relève fut galvaudé à travers les générations, c’est pour cette raison qu’il a perdu son sens. Mais que pouvons-nous faire sans cette relève ? Il faut l’appeler de tous ses vœux, il faut l’amener de force, il faut la préparer.
C’est donc Union et Relève que nous conjuguons depuis bientôt 5 ans au MPR car le futur du Bénin en dépend.
Honorables invités,
Ce jour, je m’en voudrais de ne pas repréciser sans la développer, la philosophie qui sous-tend nos actions au MPR :
1- Nous pensons que pour que l’Etat prospère, il faut laisser l’homme s’émanciper.
2- Nous pensons que l’Etat existe pour le citoyen et pour servir ce dernier ;
3- Nous pensons qu’il faut garantir à tout prix les libertés citoyennes à l’instar de l’Autorité de l’Etat qu’il faut préserver ; car sans autorité il n’y a pas de garantie des libertés.
4- Nous pensons qu’il faut mettre l’individu au centre des décisions ;
5- Nous pensons que la démocratie et le développement commencent à la base.
6- Nous pensons que Force doit rester à la loi et non la loi de la force ;
7- Enfin nous pensons que la confiance que le peuple a en son Etat réduit la distance entre cet Etat et le publique.
Je m’en voudrais aussi de ne pas repréciser les fondamentaux du MPR. En effet, cette vision du MPR tourne autour de 5 axes majeurs. Je n’en brosserai que 4 compte tenu du délai qui nous est imparti. Il s’agit de :
1- L’épanouissement de la Jeunesse ;
2- L’émancipation de la femme ;
3- La modernisation de la culture et
4- Le souci permanent de la sécurité.
Les jeunes constituent la frange la plus importante de la population, la cheville ouvrière de la création de richesse et le fer de lance du développement. C’est au regard de cela, que toute politique devrait viser en premier l’épanouissement de cette couche importante. Le MPR veut militer aux côtés du Dr. Boni Yayi pour la création d’emploi stable et durable en tant que premier facteur d’épanouissement des jeunes. L’emploi doit donc revenir au centre des politiques économiques et de développement. Toute initiative visant la création des projets sera encouragé par le MPR.
Dans le MPR, la femme occupe une place prépondérante et est appelée à jouer les premiers rôles. Sa présence est donc capitale, pour ne pas dire vitale dans les instances de décision du MPR. En effet, si la jeunesse est la cheville ouvrière de la nation, la femme en est la colonne vertébrale. Je voudrais profiter de cette occasion, puisque nous sommes encore dans le mois de mars, pour souhaiter Bonne fête aux femmes ici présentes en général et aux femmes du MPR en particulier. L’émancipation de la femme va de pair avec son autonomie financière, c’est pour cette raison. Le MPR soutient que la femme doit être libre et indépendante pour accomplir la mission qui est la sienne. Les femmes doivent être considérées et prises en compte dans le processus de production de la richesse nationale. Au regard de cela, il faut féliciter le leadership du Dr. Boni Yayi dans sa lutte au quotidien pour l’émancipation de la femme.
Troisième axe : la culture. Quand nous parlons de la culture nous voulons souligner son caractère important pour le développement de la nation. L’esclavage et la colonisation ont causé de grands torts au peuple africain. C’est indéniable: « L’impérialisme culturel, nous l’oublions trop souvent est la forme la plus dangereuse du colonialisme. Il obscurcit la conscience ». Aucun peuple ne peut se développer en portant le masque d’autrui. La culture est le tégument du développement. Le MPR pense que la croissance de l’Afrique en général et celle du Bénin en particulier doit reposer sur des bases culturelles solides. Quant au développement, il doit prendre en compte nos réalités socioculturelles. A l’heure actuelle, le modèle de développement imposé de dehors est une architecture coquette mais inadaptée au sol africain. Il faut procéder autrement. Le MPR propose qu’il faille Repenser la culture en procédant à une restitution fidèle de nos valeurs culturelles. Ensuite, il faut dégager celles qui nous font avancer et courageusement éliminer celles qui nous retiennent en arrière. Nous encourageons les efforts du Dr. Boni Yayi et de son Gouvernement dans ce sens.
Enfin 4ième axe le souci permanent de la sécurité. Cette sécurité ne doit pas être prise dans son sens étroit, mais dans son sens élargi. Il s’agit de la sécurité non seulement des biens et des personnes, mais aussi de la sécurité de l’emploi, nous en avions parlé, de la sécurité alimentaire, de l’accès au logement, à la sante, à l’éducation et à la formation, de l’accès à la justice dans son vrai sens, de la possibilité de vivre dans un environnement sain, de l’accès aux opportunités sans discrimination.
Le Bénin du présent et du futur est ce Bénin qui rassure chaque citoyen et lui garantit son pain quotidien et la paix ; un Bénin où règne la Fraternité, l’égalité, la justice et le travail.
Le Bénin du présent et du futur est ce Bénin ou le droit est dit sans considération aucune.
Le Bénin du présent et du futur doit aussi provenir du respect de l’Etat de droit, des principes démocratiques et des libertés fondamentales.
Ceci dit, le MPR veut être un Mouvement pas comme les autres. C’est un Mouvement au sein duquel la réflexion est permanente. C’est un Mouvement de vision, c’est un Mouvement qui s’inscrit dans la dimension Temps et Espace.
Ce jour consacre le commencement de l’enracinement du MPR dans le Département de l’Atacora. En ma qualité de Président du MPR, j’ancre aujourd’hui samedi 28 mars 2015 le Mouvement Pour la Relève dans l’Atacora. La ville de Natitingou nous sert de point de départ.
Je demande aux vieux et aux sages, aux jeunes et même aux enfants de soutenir cette initiative, il y va de leur bien. Je suis votre frère. Faites-moi confiance, je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas, je ne vous décevrai pas. Et je ne vous tournerai jamais le dos. Je veux faire le serment ce jour de contribuer sans calcul politicien au développement de notre cité commune. Mais comme vous le savez, une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Pour cela j’ai besoin d’une jeunesse forte, ferme, exemplaire, et enthousiaste. L’œuvre de construction du Bénin du futur dans le changement et avec le changement, mission que nous nous sommes assignés depuis 2010 doit continuer dans la Foi et l’Espérance. Il y va de l’intérêt de la nation et du peuple. C’est notre responsabilité et nous n’allons pas nous y soustraire.
En guide d’invite aux jeunes qui veulent ce jour adhérer massivement au MPR Je vais reprendre un extrait du discours que j’ai prononcé lors du Congrès constitutif le 05 juin 2010 à Parakou. Je cite : « Ce n’est pas avec de l’argent qu’on fait de la politique. On fait de la politique avec une bonne philosophie et des idées bien organisées. Autrement, ceux qui sont dépourvus d’argent ne pourrait pas faire de la politique. Or la politique est à la fois un art et une science… Je ne conçois pas la politique comme une affaire où l’on vient distribuer de l’argent à tout va. Cette conception pousse beaucoup d’homme politique à se livrer au détournement des fonds et deniers publics, à devenir des êtres corrompus alors qu’au fond ils sont bons… Je ne vois pas la politique comme une fonction, un travail d’où on tire un salaire, un gain, un bénéfice. De même, je ne vois pas la politique pour accroître ses biens, sa puissance, son ego et ses intérêts au détriment des pauvres gens ou de la population qui souffre déjà assez et qui lève son regard implorant l’aide. Plutôt, je conçois la politique comme une arme acérée pour combattre la pauvreté et l’injustice, un moyen pour aider les sans-voix, un outil pour soutenir les marginalisés.». Fin de citation.
Voilà à quoi doivent s’en tenir les jeunes qui veulent adhérer au MPR. Je ne viens pas pour quémander ou mendier vos voix, mais pour exiger le meilleur de vous. C’est ainsi que nous préparerons ensemble la Relève de qualité.
Dans ce même ordre d’idée au sein du MPR nous dénonçons les tares de la classe politique dont nous faisons partie, il ne faut pas avoir honte de le dire. On ne construit pas une nation dans la délation, les insultes, les invectives, le manque de respect à l’autorité. Le MPR fustige la transhumance politique, l’achat de conscience tout azimut et le manque de conviction criard de certains acteurs politiques qui sont pourtant appelés à donner l’exemple aux jeunes qui veulent faire leurs armes en politiques. Nous rejetons en bloc sans ambages les pratiques malsaines en vogue observées ces derniers temps à l’approche des prochaines échéances électorales. Chers amis, quelle génération voulons-nous laisser ? Quel exemple voulons-nous laisser à la jeunesse ? Quelle génération voulons-nous construire ? Quelle relève voulons-nous préparer ?
Nous prions donc la classe politique à la retenu, à savoir raison gardée, à préserver à tout prix l’unité nationale et à mettre la Paix au-dessus des intérêts égoïstes et partisans.
Enfin, à la veille des prochaines échéances électorales, je sais que c’est avec impatiente que vous attendez le mot d’ordre. Ce que nous appelons dans le jargon politique les consignes de vote.
Ici aussi la constance, valeur intrinsèque qui guide nos pas, et le bons sens devraient nous guider. La désertion, c’est un mot qui ne sied pas aux jeunes patriotes que nous sommes. La trahison, c’est un mot que nous ne connaissons pas. Dans notre culture et nos traditions, trahison est synonyme de suicide. Nous n’irons pas au suicide, si jeune.
Nous avions remporté plusieurs batailles aux côtés du Dr. Boni Yayi et nous remporterons avec lui certainement, assurément, encore les prochaines batailles. Au demeurant, nous remporterons la guerre contre la pauvreté, l’exclusion sociale, l’injustice, les inégalités, le chômage, la cherté de la vie, la précarité, l’indifférence.
Aux termes de ce Congrès, il a été décidé à l’unanimité qu’au regard de la qualité de son Projet de société, des nombreuses mesures sociales hardies prises et des multiples réalisations d’infrastructure à son actif, le MPR continuera de soutenir les actions de développement du Dr. Boni Yayi.
Le MPR reste et demeure dans la mouvance présidentielle.
JE VOUS REMERCIE.