Révélations sur la réunion à huis clos de la Cnc
La publication de Dapa Donacien, un pro-Essy Amara, sur connectionivoirienne.net mercredi 20 mai 2015, n’a pas laissé indifférente Nathalie Yamb, la Conseillère exécutive du président de Liberté et démocratie pour la République (Lider). Il n’est pas exagéré d’écrire qu’elle en a été irritée au point où elle est sortie de ses gonds. « La charte de la Cnc est définitive. Pas une virgule n’y sera modifiée. Essy Amara ne l’a pas signée et ne la signera jamais. Décision de la Cnc. Point final. Nous avons des dossiers importants à traiter et pas de temps à perdre avec ces futilités », a réagi énergiquement, mercredi 20 mai 2015, sur facebook, Nathalie Yamb, proche de Mamadou Koulibaly.
Si ce n’est pas une menace d’exclusion définitive du diplomate-candidat de la Cnc, ça y ressemble. Étrangement. Mais qu’est-ce qui a pu turlupiner Nathalie Yamb au point de faire tomber cette… sentence ? Dans sa tribune intitulée : « Essy Amara et la Cnc: pas le feu en la demeure ! », Dapa Donacien a écrit qu’ « il aura suffi que le candidat Essy Amara reporte à plus tard sa signature sur le projet de charte de la Coalition nationale pour le changement (Cnc), pour que des articles de presse désobligeants, de toute évidence commandités, fassent surface ». « L’honorable Kramo Kouassi, Porte-parole officiel de Son Excellence Essy Amara, a suffisamment éclairé l’opinion nationale et internationale. Seulement, pour la gouverne de ceux qui allèguent qu’Essy Amara n’a pas de préalable à faire valoir, là où les autres ont signé, rappelons simplement que les réserves font partie du jeu normal, banal et universel des conventions en droit interne et en droit international. Dans tous les ouvrages basiques du Droit, le droit des réserves y est codifié et détaillé afin que la dictature de la majorité n’étouffe point le libre consentement des parties contractantes lors de la conclusion des conventions », a-t-il argumenté, suscitant des réactions sur internet dont celle acerbe de Nathalie Yamb.
Cette division entre l’équipe d’Essy Amara et les autres membres de la Cnc est apparue, vendredi 15 mai 2015, à la Riviera, lors de la signature de la charte de cette Coalition de l’opposition. Ce jour-là, Essy Amara était à La Haye en train d’être reçu par Laurent Gbagbo. Il s’est donc fait représenter par Prosper Kotchy. Alors que les invités l’ont vu en train de faire l’acte de paraphe, Prosper Kotchy a déclaré, après à la presse, qu’il n’a pas apposé la moindre signature sur le document. Dans un communiqué de presse, le même jour, le député Kramo Kouassi s’en est expliqué. « Pleinement engagé pour le changement démocratique en Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat Amara Essy apprécie hautement les efforts de rassemblement en cours au sein de la Coalition nationale pour le changement (Cnc). Cependant, ayant noté que sa demande expresse de report de la cérémonie de signature de la charte, formulée en vue d’un meilleur examen du texte pour l’élaboration d’une plate-forme consensuelle n’a pas été acceptée, il ne lui a pas été possible de signer cette charte en l’état » , a soutenu le député Pdci de Bocanda, Kramo Kouassi.
En attendant, les autres membres de la Cnc ne dorment pas sur leurs lauriers. Ils se sont retrouvés, mardi 19 mai 2015, au cabinet privé de Charles Konan Banny à la Riviera-Beverly Hills. Selon nos sources, la Conférence des présidents et candidats de la Cnc, a fait le débriefing de la cérémonie solennelle de signature. Ces candidats déclarés à la prochaine présidentielle ont aussi statué sur les actions à venir, la mise en place des structures de fonctionnement et les modalités d’intégration des organisations qui ont émis le vœu de les rejoindre. Ils doivent se retrouver, dans les prochains jours, en vue de mettre en place, a-t-on appris, « les instruments d’actions politiques d’envergure ».
SYLLA Arouna
Source: Soir Info 6188 du jeudi 21 mai 2015