Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a animé une conférence de presse, à sa Résidence d’Odiénné, ce dimanche 24 Mai 2015, au terme de sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon.
Dans son propos liminaire, le Chef de l’Etat a indiqué que sa visite d’Etat dans les Régions du Kabadougou et du Folon, chez ses Parents maternels, était une ‘’visite familiale’’. Il a ensuite remercié ses Parents, les Elus, les Cadres, la Notabilité, les Chefs religieux et les populations pour leur mobilisation exceptionnelle, leur affection, et leurs prières pour la paix en Côte d’Ivoire.
Pour le Président de la République, cette visite a été également l’occasion pour lui de faire un état des lieux des travaux effectués dans les domaines des Infrastructures, de l’Education, de la Santé, de l’Electrification, de l’Eau… et d’évaluer les chantiers restant.
A cet égard, il rappelé le démarrage des travaux du bitumage des axes Odiénné – Boundiali et Odiénné – Gbéléban dès cette année, la construction d’un Lycée de jeunes filles à Odiénné et le bitumage de la route Gbéléban – Kankan (en Guinée) ainsi que la construction de Ponts sur la période 2016 – 2020.
Au cours des échanges qui ont suivi, le Chef de l’Etat et les journalistes ont abordé divers sujets portant notamment sur le montant des investissements pour les Régions du Kabadougou et du Folon, le remplacement des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) par les Forces Onusiennes pour la sécurisation des élections, la désolidarisation de l’Eglise Catholique de la mission du Monseigneur Paul Siméon AHOUANAN à la tête de la CONARIV, l’attitude du Président Alassane OUATTARA en cas de défaite à l’élection présidentielle et les arrestations d’opposants politiques.
Les échanges ont également porté sur le projet ‘’Soja’’ et celui du Port sec d’Odiénné, la date des élections législatives et locales, l’augmentation du prix de l’électricité, les conflits Eleveurs – Agriculteurs, les moments forts de la visite d’Etat et les motivations des adversaires du Chef de l’Etat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Sur toutes ces questions, le Président de la République a apporté des réponses qui reflètent sa vision et traduisent ses ambitions pour la Côte d’Ivoire. S’agissant du désir des opposants politiques de voir la sécurisation des élections confiée aux Forces Onusiennes, le Chef de l’Etat a marqué son étonnement face à cette attitude anti-patriotique. Pour lui, la paix et la sécurité étant revenues dans notre pays, son intention, au contraire, est de demander le départ de l’ONUCI en 2017 ou en 2018. A cet égard, il a félicité les FRCI pour l’excellent travail de sécurisation du pays qu’elles font.
Sur la polémique intervenue à la suite de la désignation de Monseigneur Paul Siméon AHOUANAN à la tête de la CONARIV, le Président de la République a indiqué avoir informé le Cardinal Jean-Pierre KUTWA et le Nonce Apostolique, Monseigneur Joseph SPITERI, de cette nomination, avant de souligner ne pas vouloir se mêler de questions internes à l’Eglise Catholique. Le Chef de l’Etat a ajouté que Monseigneur AHOUANAN, avec la collaboration de tous les autres membres de cette Commission, fait un bon travail à la tête de la CONARIV.
S’agissant de son attitude en cas de défaite à l’élection présidentielle d’Octobre prochain, le Président Alassane OUATTARA a précisé qu’on ne peut pas aller à une élection en excluant la défaite. Pour lui, c’est cette attitude antidémocratique qui a amené la guerre dans notre pays aux lendemains de la présidentielle de 2010. Il a ajouté que l’élection présidentielle d’Octobre 2015 sera transparente, équitable et apaisée, avant de se dire certain de l’emporter au regard du soutien du RHDP qui a réalisé un score de plus de 90% aux dernières élections législatives et locales.
Pour ce qui est des arrestations d’opposants politiques qui constitueraient un obstacle à la stabilité et à la paix dans notre pays, le Chef de l’Etat a tenu à indiquer que les arrestations en Côte d’Ivoire ne se font pas en fonction de la couleur politique, mais obéissent à des règles de droit. Ainsi, toute personne ayant enfreint à ces lois devra répondre de ses actes devant les juridictions.
Concernant l’augmentation du prix de l’électricité, le Président de la République a précisé que le Gouvernement a pris cette décision compte tenu du déséquilibre important dans le secteur; lequel déséquilibre a besoin, selon lui, d’être comblé par des investissements. Toutefois, le Chef de l’Etat a tenu à indiquer que cette augmentation ne concernera pas les consommateurs d’électricité de faible quantité ou les ménages sociaux qui représentent 40% des Abonnés.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a dit garder de très beaux souvenirs de cette visite sur ses terres maternelles, aussi bien à Gbéléban que dans tous les départements visités. Il a ajouté s’être engagé en politique pour apporter sa contribution au développement de notre pays et non par ambition personnelle. A l’issue de cette conférence de presse, le Chef de l’Etat a regagné Abidjan.
Source: Service Presse Présidence