(Aujourd’hui, 21 août 2013) – Les nouvelles en provenance de la Haye sont bonnes avec un Laurent Gbagbo persuadé qu’il rejoindra bientôt les siens pour poursuivre le combat pour le développement et l’affranchissement la Côte d’Ivoire, là où il l’a laissé.
Laurent Gbagbo a suivi, depuis La Haye, la libération d’une grande partie de la direction du FPI. Selon le président par intérim, Miaka Oureto, qui l’a révélé à Grand-Alépé, lors d’une visite-hommage à Géneviève Broh Grébé, le président Gbagbo a indiqué en guise de commentaire, qu’un « nouveau soleil va bientôt se lever sur la Côte d’Ivoire » et qu’il avait foi en sa prochaine libération. Cette révélation a soulevé de grands vivats et des applaudissements nourris dans la foule qui a assisté à la visite que la direction du FPI a rendue à la présidente des femmes patriotes sous le président Laurent Gbagbo. La délégation était composée, outre de Miaka Oureto, Michel Amani N’guessan, et Marie Odette Lorougnon.
Figure de proue de la lutte patriotique en Côte d’Ivoire, Géneviève Bro Grébé avait rejoint son village natal dès sa libération après deux ans de détention. Ce qui avait fait courir toute une série de rumeurs tantôt sur sa santé, tantôt sur son état d’esprit qui ferait qu’elle ne se sentirait plus concernée par la lutte. Hier, le temps d’une visite et toutes ces rumeurs ont été balayées en quelques heures, même si la ministre a dit qu’elle prenait du recul pour laisser Dieu agir. En tout cas, selon le ministre Amani N’guessan qui a parlé au nom de la délégation, le FPI a décidé d’aller saluer Bro Grébé, après sa sortie de prison le 6 août dernier, pour montrer à la postérité que le combat dans lequel elle s’est engagée aux cotés du président Laurent Gbagbo est noble. Et qu’il était temps de saluer le «courage » et la « ténacité » de la présidente du MIDI. Parce que « tu es une fille digne du peuple Akyé’’ a encore dit le ministre Amani à l’ endroit de la présidente des femmes patriotes. Il lui a aussi demandé de ne pas baisser les bras parce qu’ils doivent tous ‘’attraper leur cœur dans l’espérance d’une victoire vraie ». Puis le président par intérim du FPI Miaka Oureto a, donné les nouvelles du président Gbagbo. « Gbagbo a foi et dit que le soleil va se lever bientôt sur la Côte-d’Ivoire », a assuré Miaka. Puis commentant la gestion du président Ouattara, il a indiqué la Côte d’Ivoire a régressé de cent ans, en allusion directe à la politique de rattrapage menée tambour battant par le chef de l’Etat… Visiblement émue par cette marque de solidarité, Mme Grébé a, dans une brève intervention, rendu grâce à Dieu qui, a-t-elle dit, combat pour elle. « Je prends donc du recul pour le laisser agir », a-t-elle laissé entendre. Pas le FPI qui, visiblement marche sur l’eau. Depuis la libération de sa direction, ses militants se sont mis à rêver à l’élargissement de leur icône, Laurent Gbagbo, qui multiplie les signes à l’ensemble des Ivoiriens. Sa dernière déclaration révélée par Miaka le montre aisément. De toute façon, Laurent Gbagbo n’a jamais cessé de croire en sa libération. Alors qu’il était aux mains des rebelles à Korhogo, il avait, lors d’une interview mémorable, affirmé qu’il était assez grand pour se sortir de là où il était emprisonné. Mais cette fois-ci, son optimisme coïncide avec un contexte qui ne laisse pas de doute sur son propre élargissement. Car la CPI n’a pas de preuves contre lui et la communauté internationale pilotée par Paris et Washington, semble maintenant décidée à faire respecter à Alassane Ouattara le jeu démocratique.
MYRIAM BAKAYOKO