Le Président Henri Konan Bédié s’est oublié à Yamoussoukro. Au niveau de responsabilité qui est le sien, il y a un standard moral à respecter. On ne peut pas ethniciser la politique comme il le fait (instrumentalisation des chefs traditionnels et de l’ethnie Baoulé). Sous couvert de rassembler, c’est une Côte d’Ivoire identitaire et régionaliste qu’il veut mobiliser sous la nouvelle bannière qu’il appelle de ses vœux (sans idéologie, sans vision et sans programme). Par ailleurs, je suis au regret de constater qu’il affirme des contre-vérités dans les explications qu’il donne de son désamour avec le Président Alassane Ouattara, car il est celui qui a proposé le premier, dans son fameux “appel de Daoukro” la fusion des partis politiques composant le RHDP, sous la dénomination de PDCI-RDR, en suggérant qu’ils pouvaient trouver toute autre appellation suivant leur convenance.

C’est la résistance des militants du PDCI qui l’a fait reculer sur ce point. Ceux qui s’y opposaient au sein du PDCI ont parlé en cette circonstance de liquidation de leur héritage historique. Dès lors, il ne peut pas transférer à si peu de frais, au Président ADO le reproche d’avoir eu la volonté de liquider le PDCI, alors que son propre parti l’en a accusé suite à son discours de DAOUKRO. Pour le peu que nous sachions en tant qu’observateur de la vie politique ivoirienne, à aucun moment le Président Alassane Ouattara n’a entériné ou fait allusion à une alternance entre les deux grandes formations du RHDP. Au contraire, il a plutôt clarifié sa compréhension de la fusion envisagée, le même jour à sa conférence de presse tenue à Daoukro, laquelle n’a jamais variée dans le temps. La teneur en était qu’il ne saurait avoir d’alternance puisqu’il n’y aurait plus, ni PDCI, ni RDR dans le futur, lesquels ne formeront qu’un seul parti conformément à la proposition du Président Henri Konan Bédié. Il appartiendrait alors à ce nouveau parti de désigner collectivement son candidat pour 2020.

Ceci dit, j’ai toujours été personnellement pour un juste retour en faveur du PDCI, tout en maintenant l’exigence qualitative du meilleur profil pour assurer la continuité programmatique du regroupement RHDP, avant ou après qu’il ne soit un parti politique intégré et unifié. C’est sur ce point que le divorce s’est réellement opéré et non sur tout ce qu’on nous sert comme justificatifs à postériori. Il y a ici une escroquerie à l’information et une falsification de l’histoire pour servir une ambition personnelle et des intérêts particuliers. Je peux concevoir aisément la déception et l’amertume du Président Henri Konan Bédié, mais cela ne l’autorise pas à travestir les faits, à ethniciser le conflit et à tenir des discours susceptibles de troubler la paix publique. Il doit faire montre de retenue et de responsabilité eu égard à son âge et pour le respect de la fonction qu’il a occupée dans la République. Les Ivoiriens lui en seraient grandement reconnaissants.

Aly Pierre SOUMAREY, Auditeur, Ecrivain et Essayiste