«La 2ème partie de ”Ma famille” bientôt»
A l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, Akissi Delta, actrice émérite du cinéma ivoirien, a interpellé le gouvernement et présenté sa vision du cinéma ivoirien…
Vous avez été sollicitée pour représenter le cinéma ivoirien à cette journée mondiale de la propriété intellectuelle, quelles sont vos impressions ?
Je suis honorée d’avoir fait partie de ceux qui ont été conviés à cette journée. C’est très important d’associer les acteurs à de tels événements. Mais, ce que je déplore, c’est que la culture est sous-estimée. Pas forcément en Côte d’Ivoire, mais en Afrique en général. Elle ne fait pas partie des priorités de l’État. La preuve, on parle peu de tout ce qui est artistique. Sachez que l’œuvre de l’esprit n’a pas de prix. Cela m’aurait surpris si cet événement avait eu un angle spécial.
Récemment, la Rti a organisé une plate-forme de détection des talents pour le cinéma ivoirien. Comment avez-vous perçu cela?
Cela me fait énormément plaisir, parce que nous ne sommes pas nombreux dans ce secteur. Tout le monde n’a pas cette chance. Il faut organiser de tels concours pour valoriser la culture en Côte d’Ivoire. Vous remarquerez que si on donnait des emplois, à ce moment nous pourrions avoir notre mot à dire. Mais, si nous sommes seuls, c’est comme on crie dans le désert. Il faut aussi que l’État soutienne ces jeunes qui veulent faire le cinéma. C’est le courage dans le travail qui va payer. Il y a encore de la place dans ce secteur.
Comment est née votre passion pour le cinéma ?
J’ai commencé le cinéma depuis 1977. Je ne sais que faire sans le cinéma. Tant que j’ai la santé, je vais continuer dans le cinéma. Cette passion date de mon adolescence. Quand j’ai ouvert les yeux, c’est le cinéma que j’ai vu. J’ai fait mon adolescence, ma jeunesse et je vieillirai dans le cinéma.
Quel est votre prochain film après ”Ma famille”?
D’abord, je remercie tous les Ivoiriens pour l’accueil réservé à la 1ère partie de ”Ma famille”. Bientôt, ce sera la 2ème partie et la fin. Je demande aux Ivoiriens de toujours croire et de montrer toujours leur soutien à cette partie. Pour ce qui est des prochains films après ”Ma famille”, je ne vais pas pour le moment me prononcer. Mais, il y a des films qui sont en cours.
A .K
Source: L’Inter N°4773 du Samedi 03 Mai 2014