Les États-Unis ont retiré le Burkina Faso de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Une loi sur la croissance et les opportunités Économiques en Afrique qui permet aux pays d’Afrique d’exporter vers les États-Unis avec exonération des taxes douanières.
Katherine Tai La représentante commerciale des États-Unis, qui avait annoncé la suspension le 02 novembre 2022 est finalement rentrée en vigueur le dimanche 1er janvier 2023 dans un communiqué publié par l’institution.
« Aujourd’hui, le président Biden a annoncé son intention de retirer le Burkina Faso du programme de préférences commerciales de l’AGOA, notre administration est profondément préoccupée par les changements anticonstitutionnels du gouvernement au Burkina Faso’’ a indiqué Katherine Tai.
La décision est motivée par l’absence de progrès démocratique dans ce pays qui a connu deux coups d’état en l’espace de quelques mois. Sur fond de crise sécuritaire, le président démocratiquement élu, Roch Marc Kabore avait été renversé par le colonel Paul Henri Damiba, avant que ce dernier soit lui aussi renversé quelques mois plus tard par l’actuel président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
En mars 2022, suite au coup d’état de janvier, les États-Unis avaient mis fin au Millenium Challenge Account (MCA), un programme de coopération économique et d’investissement qui représentait environ 500 millions de dollars pour le Burkina Faso, également exclu du programme régional du MCA.
Bien que cela soit perçu comme une sanction pour l’économie du Burkina Faso, cette exclusion n’aura que peu d’impact sur les exportations du Burkina Faso ciblés par l’AGOA, ne représentant que quelques millions de dollars par an et principalement en rapport avec l’artisanat et le textile.
En 2012 les deux pays ont échangé dans le cadre l’AGOA 49.5millions de dollars de marchandises, avec une balance déficitaire pour le Burkina Faso à hauteur de -44,9 millions de dollars. En 2021, également, les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 100 millions de dollars mais, toujours avec une balance déficitaire pour le pays des hommes intègres a hauteur de -93,5 millions de dollars selon agence Ecofin.
En plus du Burkina Faso, trois autres pays sont également suspendus de ce programme économique à savoir, l’Éthiopie en raison de la crise au Tigré, le Mali et la Guinée qui ont eux aussi subi des putschs.
Dans le cas du Burkina Faso, Washington va soumettre aux dirigeants burkinabès, dans les prochains jours des repères clairs pour réintégrer l’accord commercial.
Amoah Rebecca