Par Marie-Noëlle Guichi
A Durban, Afrique du Sud
Ngala Kilian Chimtum c’est son nom. Les fidèles auditeurs de la CRTV radio en sont habitués, notamment au cours des tranches d’antennes dédiées à l’information. Il y intervient régulièrement, en anglais, avec de très croustillants reportages. Ce travail, fait avec amour et professionnalisme, vient d’être reconnu à l’international devant un parterre de personnalités mondiales de renom.
Très acclamé jeudi 21 mars 2014, lors d’un grandiose gala organisé en son honneur au Centre International des conférences situé en plein cœur de Durban, le journaliste Camerounais n’a malheureusement pu se présenter sur ce joli podium pour recevoir personnellement son prix. Les organisateurs justifient cette absence par des contraintes administratives et techniques enregistrées à leur niveau. Contraintes n’ayant pas permis à l’heureux gagnant de recevoir son billet d’avion à temps pour pouvoir voyager.
Son trophée lui sera remis au pays par l’auteur de ces lignes. Et l’argent collé au prix, d’un montant symbolique de 400 dollars américains, sera transféré directement sur son compte bancaire par l’Union Africaine. Contrairement aux autres vainqueurs de cette première édition du concours média sur l’agriculture, qui ont eu la chance d’être portés en triomphe, bondissant de joie, et très émus devant les caméra, Ngala Kilian n’a pas eu droit au I pad, parce qu’il remporte le second prix.
Le confrère Camerounais se place derrière les journalistes Ibrahima Diallo du Sénégal, Idrissa Konditamdé du Burkina Faso, Sitembile Siwawa de la Zambie et Richard Katami Bwayo de l’Ouganda. Ces derniers ont raflé les premiers prix dans les diverses catégories en compétition. En plus du I pad et du trophée (en forme de globe), ils ont reçu chacun un chèque de 500 dollars de l’Union Africaine, initiatrice de cette compétition. Comme Ngala Kilian, Doreen Nawa de la Zambie (à l’extrême gauche de l’image ci-dessous) et Adelaide Arthur du Ghana (à l’extrême droite…) ont eu les seconds prix.
“Grâce à ces voix fortes, nous pouvons atteindre les petits exploitants agricoles, les jeunes et les femmes qui sont essentiels à l’avancement de nos initiatives et le succès de l’Afrique“, a reconnu Mme Tumusiime Rhoda Peace, Commissaire à l’économie rurale et l’agriculture de la Commission de l’Union africaine, au cours de cette cérémonie très animée à Durban. Sur les 68 candidatures enregistrées pour cette compétition, 8 productions (écrites, audio ou visuelles) ont retenu l’attention du jury constitué d’experts en agriculture, et en information et communication. Les travaux de ces lauréats portent, entre autres sur le rôle des femmes et des jeunes dans la promotion de l’agriculture, sur l’exploitation des sols arides par des planteurs ingénieux, ou encore sur l’importance du bio-gaz etc.
Le Cameroun et sa pénurie