Tout sur les actions de l’homme dans les départements
Nommé Directeur général adjoint des Impôts en novembre 2016, le nom de Cissé Aboubakari rime, 15 mois après, avec le succès et la performance de cette régie financière du pays. Peu connu du grand public, l’homme, marié et père de six enfants, est pourtant bien ancré dans le peuple Sanwi dont il est un des membres influents depuis bien longtemps. Peu de jours après sa nomination, c’est l’infodrome de Soir Info/L’Inter qui dressait son portrait. Il y a quelques jours, un bref et discret séjour à Aboisso, la capitale du Sud-Comoé, a fini de convaincre sur l’espoir qu’incarne Cissé Aboubakari pour les populations qui ne jurent plus que par lui. Reportage sur ‘’les traces’’ du ‘’Baobab du Sanwi’’, comme on le surnomme ici pour ‘’son ombre’’ qui donne du repos et de la joie aux plus vulnérables.
Les propos du jeune Aka Manlan, serveur dans un grand restaurant situé dans l’enceinte de la gare routière, au deuxième étage d’un immeuble qui a servi de siège à une grande compagnie de transport, révèlent l’état d’esprit des populations d’Aboisso. ‘’Papa, je ne sais pas qui peut parler mal de Cissé Abou ici. Il rend service à tout le monde. Surtout aux jeunes et aux femmes. Ce que je sais, c’est que récemment, il a offert des filets à plusieurs jeunes pêcheurs, il a aidé des mécaniciens à s’organiser afin de mieux se prendre en charge. Papa, si je veux citer ce que, moi, j’ai vu, on peut rester ici longtemps’’, explique-t-il entre deux services, sous le regard approbateur d’un de ses collègues. Il en est de même de Esther K., coiffeuse dans un petit salon de coiffure féminine de la gare routière. Pour elle, ‘’en tout cas, je ne sais quoi dire de Monsieur Cissé Abou qui pourrait lui plaire. Ma tante, que son mari fatiguait depuis plusieurs années parce qu’elle n’avait aucune activité qui lui permette d’être autonome financièrement, est aujourd’hui son chouchou. Grâce à Monsieur Cissé, elle a bénéficié d’un prêt qui lui a permis d’entreprendre une activité. Aujourd’hui, après le remboursement, sans intérêt, du crédit, c’est elle qui soutient toute la famille grâce à son activité’’, se réjouit-elle. Tout comme Yao S., au quartier ‘’derrière-l’eau’’, un quartier où loge le Centre d’enfants porteurs d’handicap de l’Organisation non gouvernementale (Ong) ‘’Lueur d’espoir’’, à quelques encablures de la ‘’radio Sanwi)), à environ 300 mètres du pont sur le fleuve Comoé qui arrose la ville d’Aboisso, don de Cissé Aboubakari. Pour ce jeune homme, en effet, ‘’je ne sais comment qualifier M Cissé Abou. Papa, regardez, vous-même, comment il nous arrange, nous les jeunes. Aujourd’hui, grâce à lui, beaucoup de jeunes d’Aboisso se prennent en charge. Nous qui sommes orphelins, sur qui on pouvait compter pour nous aider ?’’, s’interroge-t-il.
Des témoignages de toutes les couches sociales d’Aboisso
Les témoignages, il y en a eu de presque toutes les couches socioprofessionnelles de la ville d’Aboisso que nous avons parcourue ce jeudi 15 Février 2018. Sur les réseaux sociaux, c’est pareil. ‘’Bonjour chers parents, amis et connaissances. Ce matin je veux remercier une personne qui a un grand cœur, oui une personne qui est venue m’apporter son soutien quand j’étais très désespéré. Cette personne m’a dit «mon fils, tes larmes ne vont plus couler, tu iras à l’école». Et cette personne m’a scolarisé. Aujourd’hui, grâce à cette personne, je vais de nouveau à l’école. Aidez-moi, je vous en supplie, à remercier M Abou Cissé, DGA des Impôts de Côte d’Ivoire, pour ce qu’il a fait pour moi. Il y a un proverbe de chez nous qui dit «c’est dans ta souffrance tu vois tes vrais amis et parents», et Mr Aboubakari Cissé a fait parler son cœur. Que Dieu vous bénisse abondamment pour ce que vous avez fait pour moi. Infiniment merci à vous. Le jour vous aussi vous en aurez besoin, je serai très honoré de vous servir’’, écrit Hafyz N’Din, bénéficiaire de la générosité de l’homme. Ce que confirme une organisation de jeunesse d’Aboisso : ‘’Ce n’est pas nous qui avons dit, c’est «Jeunesse Consciente Aboisso». Qui n’a pas de parti pris, mais qui revendique les droits de la jeunesse, et qui soutien toute les autorités d’Aboisso’’, qui fait une comparaison de services rendus aux populations par des personnalités politiques de la Commune : ‘’Voici les pourcentages des actions qu’on menées, pendant 4 ans au sein de la Commune d’Aboisso, de nos trois candidats aux élections municipales à Aboisso : Mamadou Kano, (Maire d’Aboisso) 30% , Bilé Kassi Alphonse (Entrepreneur) 10%, Cissé Aboubakari (DGA des Impôts de Côte d’Ivoire) 60%. Sachez que nous n’avons pas de parti-pris, mais c’est ce qu’on voit qu’on divulgue. Alors, nous attendons vos commentaires. Si vous êtes contre, dites à vos candidats de se mettre au travail comme Cissé Aboubakari, qui lutte pour le développement d’Aboisso’’, salue les actions du ‘’Baobab d’Aboisso’’ cette organisation. Tout récemment encore, des professionnels de la communication qui ont bénéficié du soutien de Cissé Aboubakari, ne savent comment lui être reconnaissant comparativement à l’aide qu’il leur a apportée lors de leur cérémonie d’investiture. Aussi, ont-ils posté : ‘’ABOISSO : M Cissé Aboubakari investit le bureau l’UPMCI ; Le bureau national de l’Union des Professionnels des Médias de Communication de Côté d’Ivoire a été investi par le président du RECRA (Réseau des cadres républicains d’Aboisso), M Cissé Aboubakari, Directeur Général Adjoint des Impôts. C’était ce samedi 10 février à la salle IFEF d’Aboisso, en présence de M Damoi Célestin, représentant le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé. Merci au président de soutenir les porte-voix des sans voix’’, se sont-ils satisfait.
De nombreuses personnes et localités de la région bénéficiaires
Dans la ville d’Aboisso, comme partout ailleurs dans la région du Sud-Comoé, le nom de Cissé Aboubakari rime avec générosité et don de soi. Son engagement pour l’épanouissement de la jeunesse et l’autonomisation de la femme est reconnu par tous. C’est pourquoi, ‘’avec la nomination de Monsieur Cissé Aboubakari au poste de Directeur Général Adjoint des Impôts, nous pouvons dire que la reconnaissance du mérite et du travail bien fait existe encore dans ce pays. Nous remercions et félicitons le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour avoir fait le juste choix d’un homme de qualité. Nous prions Dieu le Tout-Puissant d’assister Son Serviteur dans l’accomplissement de cette nouvelle mission’’ implorent les populations du Sud-Comoé. Lesquelles, pêle-mêle, ont bénéficié, et continuent de bénéficier de cette générosité agissante, comme les habitants de plusieurs localités de la région et plusieurs organisations féminines et de jeunesse. Du bien-être social des populations à l’épanouissement de la jeunesse, la frontière de la générosité n’existe guère pour ‘’le Baobab du Sanwi’’. Tout comme n’existe de domaine d’activités où il n’est présent. C’est ainsi qu’on le retrouve en politique, dans les finances, l’agriculture, les infrastructures, la spiritualité, la promotion du genre, etc.
Un cabinet de 21 personnes pour centraliser toutes les actions
Comme il est constant de le percevoir au Cabinet privé de coordination de ses actions dans la région qu’il a mis en place à Aboisso, en vue de se rapprocher davantage des populations, qui est en quelque sorte le prolongement de sa main. Situé au quartier ‘’Bellevue’’, à quelques mètres des bureaux de la Direction régionale du Commerce du Sud-Comoé, ce cabinet est composé de 21 jeunes volontaires, dont 7 dames, soit le tiers, tous acquis à la cause de leur mentor. C’est ce cabinet qui enregistre toutes les demandes, de toutes sortes, qui lui sont adressées. Oka Christophe Kouassi, originaire de la région de Gbêkê, est le chef d’orchestre de ce Cabinet, assisté de plusieurs autres jeunes venus d’autres régions du pays, à l’instar de Kouman Kouamé Edouard, lui, de la région du Zanzan, qui assure à juste titre le contrôle de la communication. Ils sont de toutes les confessions religieuses, de toutes les ethnies, de diverses opinions politiques et de la société civile à épouser les valeurs humaines qui distinguent Cissé Aboubakari de nombreux cadres de la région. Ce cabinet a pour rôle de centraliser toutes les sollicitations adressées au maître des lieux afin de mieux les traiter, contrairement à ce qui se passait tous azimuts. Ce qui a pour avantage d’accroître l’aide apportée. Parrainage, aides à l’achat de médicaments, de fournitures scolaires, de paiements de factures d’électricité et d’eau, organisations de tournois de football inter-villages, tout y passe.
Aide à la production vivrière, et bientôt la transformation
Idem pour le financement d’activités socio-économiques. Avec notamment la mise en place, depuis maintenant trois ans, des ‘’Fonds Abou Cissé pour l’Autonomisation de la Femme’’ (FACAF) d’un montant de quinze millions de francs Cfa. Près de 300 femmes des départements d’Aboisso et de Tiapoum, dans toutes leurs diversités ethniques, religieuses, politiques, etc., en ont déjà bénéficié pour la création d’activités génératrices de revenus. Celles-ci remplissent à merveille leurs engagements, ce qui permet aux Facaf d’appuyer d’autres dizaines de milliers de femmes qui attendent. Afin de rendre plus efficaces ses actions d’aide aux femmes, Abou Cissé a mis sur pied la CAVAC SCOOP-CA, la Coopérative agricole pour la vente et l’assistance aux cultures, dont il est président du Conseil d’administration, secondé par Kouman Kouamé Edouard qui en assure la direction des opérations. Avec ses 400 membres aujourd’hui, celle-ci, depuis sa création en 2015, a appuyé plus d’une quinzaine de groupements de femmes d’Aboisso, Adiaké et Tiapoum, trois départements de la région du Sud-Comoé. Versée dans la promotion de l’autosuffisance alimentaire, la CAVAC SCOOP-CA préfinance l’acquisition des semences et intrants pour la production du vivrier en exclusivité. C’est ainsi qu’elle l’a fait, à hauteur de plus de 10 tonnes de semences, pour le maïs et le riz au profit des groupes cibles. Elle travaille (la société coopérative) avec des structures étatiques spécialisées en la matière, telles que l’ANADER, le Ministère de l’Agriculture, l’Office national pour le développement du riz, qui sont chargées du suivi technique, de la production jusqu’à la commercialisation. Avec la forte production, la CAVAC SCOOP-CA lorgne désormais la transformation afin de donner une plus-value à ses activités. Des broyeuses sont déjà installées dans certaines zones de grande production de manioc de la région, en attendant l’installation d’industrie de transformation de la tomate, produite en grande quantité dans plusieurs autres zones.
Multiples soutiens aux handicapés, chrétiens et musulmans
Cissé Aboubakari, c’est aussi l’aide aux personnes porteuses d’handicap. Le centre pour handicapés du quartier ‘’derrière l’eau’’ d’Aboisso ne pouvant contenir un grand nombre de ces derniers, il aide plusieurs autres. La distribution de matériels roulants est monnaie courante, avec la participation active de l’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Lueur d’espoir’’ dont il est le fondateur. Cette ONG est propriétaire d’une radio de proximité qui diffuse en priorité des messages de paix, de cohésion sociale, d’entraide, etc. Quant au Centre d’enfants porteurs d’handicap, il compte 17 pensionnaires, dont 12 y résident en permanence, encadrés par deux femmes et un homme, tous trois salariés. Bientôt, un autre centre pour enfants handicapés sortira de terre à Assouba, où la pose de la première pierre a eu lieu il y a peu.
Toutes ces actions en faveur des personnes vulnérables sont, sans aucun doute, guidées par la foi de El Hadj Cissé Aboubakari. Qui, comme tout bon Musulman, a exécuté le 5ème pilier de l’Islam, au cours du Hadj 2017. Bien que Musulman pieux, l’homme se soucie du sort des Chrétiens. C’est ainsi que ses gestes en faveur de la communauté chrétienne catholique et évangélique d’Aboisso se multiplient. Comme les dons en numéraires et en matériels faits aux églises catholiques ‘’Saint François Xavier’’, ‘’Sacré Stigmate’’ et bien d’autres églises évangéliques.
Homme politique, il est engagé au front
Homme politique, Cissé Aboubakari est militant du Rassemblement des Républicains (RDR), parti politique au pouvoir en Côte d’Ivoire. Secrétaire National Adjoint en charge du Foncier de ce parti, il est le Président du Réseau des Cadres Républicains du département d’Aboisso (RECRA). Vice-président de la Mutuelle des Cadres pour le Développement du Sud-Comoé chargé des relations avec les personnalités, il est membre du Conseil Régional du Sud-Comoé. Ses actions politiques au profit des populations ne sont plus à compter dans la région. On pourrait classer dans cette catégorie l’attention qu’il porte à l’épanouissement de la jeunesse, avec l’organisation du tournoi de football inter-villages doté du trophée ‘’Dominique Ouattara’’, du nom de l’épouse du président de la République Alassane Ouattara, qui était à sa deuxième édition les vacances scolaires 2016-2017. Ce tournoi met aux prises les enfants de 12 à 13 ans, pépinière d’une politique de rajeunissement de la classe politique dans la région. Et, depuis quelques mois, Cissé Aboubakari subit la pression des populations de la Commune d’Aboisso, qui veulent faire de lui leur Maire. Pour preuve, ces trois heures de témoignages poignants enregistrés en sa faveur lors d’une récente cérémonie publique à Aboisso, en présence de la quasi-totalité des hommes politiques des départements et communes d’Aboisso, Adiaké, Tiapoum, ainsi que des leaders d’opinion, des têtes couronnées, des organisations de la société civile, et surtout du représentant du chef de l’Etat. Chacun des bénéficiaires de ses actions entendait ainsi lui rendre hommage pour sa générosité.
Des actions non exhaustives du ‘’vagabond de la charité’’
Au nombre des actions non exhaustives de notre ‘’vagabond de la charité’’, figurent pêle-mêle plusieurs dons à des localités, communautés et à des personnes, individuellement. Par exemple, la prise en charge scolaire à 100 % de plusieurs dizaines de bacheliers d’Aboisso dans de grandes écoles à Abidjan. Il y a les dons de plusieurs tonnes de ciment, pour la construction des écoles primaires publiques (EPP) de Gnakédougou, de ‘’Bamako 3’’, Brahimadougou, ‘’Abou carrefour Sorbonne’’ dans le département de Tiapoum, lequel village a bénéficié d’un lotissement aux frais du donateur, et un centre de santé dont la construction est imminente avec la pose de la première pierre, de toilettes de l’EPP de Bakro, des dons de feuilles de tôle pour la mosquée d’Assouba, le griot d’Aboisso (un personnage incontournable dans les cérémonies publiques du peuple Malinké). Les femmes de Kohoulou, Bakro, Tiécouradougou, Kétéké et de Frambo ont bénéficié de centaines de chaises et des bâches pour leurs réceptions, quand celles de l’Association des femmes de Sanhouman bénéficiaient de numéraires pour la création d’activités génératrices de revenus. La prise en charge médicale entière de plusieurs dizaines de malades, des soins généraux à la chirurgie avec l’achat des médicaments, l’offre des carreaux pour le revêtement du grand marché d’Aboisso, et la réhabilitation de la mosquée de N’Zikro, de deux puits en hydraulique villageoise améliorée (HVA) aux villages de Niamkékro et Kalanso, d’un moulin à la communauté villageoise de ‘’Bamako-ciment’’, les réhabilitations du forage de Moussakro et de la gare routière des ‘’gros camions’’, les poses de trois compteurs d’eau au quartier ‘’S O S Hévéa’’ et celui du groupe scolaire Nord-est d’Aboisso, la réhabilitation du foyer et de la salle ‘’TP’’ du Lycée Moderne d’Aboisso, sont autant d’actions individuellement menées aussi par Cissé Aboubakari. Idem pour les dons d’une piqueuse industrielle à l’enfant Diabaté pour l’ouverture de son atelier de tapisserie, de bouilloires et de nattes à la grande mosquée d’Aboisso et à celle d’Allocodrome-Sokoura, de plusieurs pots de peinture au groupe scolaire ‘’TP’’ d’Aboisso, de matériels informatiques à l’EPP Ebouakro, à la Coalition des jeunes en quête d’emplois (CJQE) et à l’Association des Directeurs des écoles primaires et préscolaires du département d’Aboisso dont il est le président d’honneur,.
Parrain de plusieurs activités socio-culturelles et sportives, de plusieurs investitures de bureaux d’associations de jeunes, femmes et autres organisations, structures et communautés, un autre tournoi de football inter-quartier et inter-villages porte son nom. Il se joue chaque année.
DGA des Impôts, Cissé Aboubakari et les lauriers pour le travail bien fait
Né d’une mère N’Zima du village de N’Djiémé, dans la Commune de Tiapoum, et d’un père Malinké, c’est ‘’l’infodrome de Soir Info/L’Inter’’ qui dresse le portrait de Cissé Aboubakari quelques jours après sa nomination au poste de Directeur général adjoint des Impôts de Côte d’Ivoire. ‘’Sa nomination en tant que DGA des Impôts est le résultat d’un travail minutieusement accompli durant 5 ans à la tête du Cadastre de Côte d’Ivoire. Cissé Aboubakari est également Conseiller Economique et Social’’, indique l’infodrome. Qui poursuit qu’à ‘’50 ans (aujourd’hui 52 ans), Cissé Aboubakari est un féru du travail bien fait. Ingénieur des Travaux Publics option Sciences Géographiques, Géomètre et Fiscaliste, il occupait le poste de Directeur du Cadastre depuis Août 2011 à la Direction générale des Impôts. Dans un contexte de post-crise (la Côte d’Ivoire venait à peine de sortir de la crise postélectorale), le nouveau Directeur du Cadastre définit une stratégie de travail qui va relever le service. De nombreuses actions sont menées en vue de la redynamisation des services cadastrés. Il s’agit entre autres du pourcentage des villes cadastrées qui passe de 7 % en 2010 à 17 % en 2014, la création de nouveaux services (20 services en 2010 à 45 en 2016, dont 40 fonctionnels à cette date), le relèvement du niveau de recouvrement de l’impôt foncier, qui est passé de 64 milliards en 2010 à 110 milliards de francs Cfa en 2014.
Dans l’administration fiscale ivoirienne, le mérite de Cissé Aboubakari a été maintes fois reconnu, en tant que Directeur du Cadastre, par la réception de plusieurs prix nationaux et internationaux. Notamment le grade d’Officier de l’Ordre National décerné en 2014, le Prix de l’innovation de la DGI en juin 2015, et le Prix de l’Excellence WAD (West Africa Developpement) à Washington au titre de meilleur Agent des services d’Impôts de l’Afrique de l’Ouest’’, souligne la source.
La région du Sud-Comoé est composée des départements d’Aboisso, Adiaké, Grand-Bassam et Tiapoum. Région frontalière du District d’Abidjan, dont les limites commencent à Port-Bouet, commune balnéaire d’Abidjan, le Sud-Comoé va jusqu’à la frontière de la Côte d’Ivoire avec le Ghana.
Laurent Nahounou
avec l’infodrome de Soir Info/L’Inter