La Cellule Initiative d’Abobo (CINA), une Association de 30 bénévoles œuvrant dans le social et en charge de l’instruction de projets, de l’encadrement et de financement, a, au cours d’une cérémonie, vendredi 04 décembre 2020, dans l’enceinte de l’Agence régionale d’Abobo de l’Agence emploi jeune, remis officiellement des chèques à une quinzaine de jeunes de la Commune, en présence du Sénateur Christoph Kouamé-Bezeme représentant le Maire d’Abobo, le Premier Ministre Hamed Bakayoko.
‘’Accompagner autrement’’, c’est le slogan de la CINA, qui entend traduire les vœux du Président de la République et du Gouvernement Ivoirien de voir toute la jeunesse ivoirienne en activité en réalité. Aussi, portée sur les fonts baptismaux en 2018, elle a, depuis un an, reçu plusieurs dossiers de jeunes d’Abobo, mais aussi d’Anyama et des régions de la Mé et de l’Agnéby, sa zone de couverture aux fins de financement de leurs projets. C’est ainsi qu’après une sélection rigoureuse, 15 dossiers ont été retenus, pour des financements d’une valeur totale de près de 30 millions de francs Cfa, allant de 1,8 millions (1 800 000 F) à trois millions cinq cent mille francs (3 500 000 F). Ces ‘’prêts d’honneur’’, sans intérêts ni aval, permettront aux 15 bénéficiaires de créer 138 emplois directs. Toute chose qu’apprécie à sa juste valeur le premier Magistrat de la Commune, à travers son représentant, tout comme dame Bly Mauricette, trésorière de le la structure et cheffe de la communauté Wê du Cavally et du Guémon qui lance un appel à la jeunesse de leur zone et aux femmes. ‘’Nous en appelons à toutes les femmes et les jeunes d’Abobo, d’Anyama et des régions de la Mé et de l’Agnéby afin qu’ils s’inscrivent massivement à la CINA pour le financement de leurs projets’’, a-t-elle dit.
Il en est de même de Sylla Aboubakary, Président du Conseil d’Administration de 22 membres, qui en appelle à la solidarité de tous, puisque la tâche est immense. ‘’Nous comptons créer plusieurs milliers d’emplois dans notre zone de compétence, à côté des zones de San-Pedro et de Bouaké, avec ces prêts dont la CINA est l’Aval, puisque ce premier financement l’a été par l’intermédiaire de Initiative France. C’est pourquoi j’en appelle à des bonnes volontés, ici, pour nous soutenir, financièrement et matériellement’’, en a appelé Sylla Aboubakary. A qui Kandé Mamadou, Directeur de l’Agence Emploi Jeunes d’Abobo a emboîté le pas, qui a salué l’initiative de la CINA.
Au nom des bénéficiaires, Gommun Richard a salué ce financement que lui et ses co-bénéficiaires comptent utiliser à bon escient.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com