Pont-Marahoue-Inauguration-2

[media url=”https://www.youtube.com/watch?v=glwgUJ-SjJ4#t=40″ width=”600″ height=”400″ jwplayer=”controlbar=bottom”]

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant Monsieur le Premier Ministre en mission,

Monsieur René APHING – KOUASSI, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance,

Monsieur Niamien N’GORAN, Inspecteur Général d’Etat,
Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République,

Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement et de la Présidence de la République,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique,

Monsieur le Secrétaire Général de la BOAD, représentant Monsieur le Président de la BOAD,

Mesdames et Messieurs les représentants des bailleurs de fonds et partenaires au développement,

Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral,
Honorables Chefs traditionnels et religieux,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Messieurs les Officiers Généraux, Officiers, Sous- Officiers et Militaires du rang,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Chefs de Services,
Mesdames et Messieurs les Cadres de la Marahoué,
Chers amis de la Presse,
Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Chers frères et sœurs de Bouaflé,

Je voudrais vous dire un très grand Merci pour cet accueil si chaleureux, si enthousiaste et si fraternel, qui m’est réservé chaque fois que je viens à Bouaflé,dans la Marahoué.

Oui, il y a environ deux ans, très exactement le 22 septembre 2012, j’étais ici, à Bouaflé, dans cette belle région de la Marahoué, pour procéder au lancement des travaux de construction du nouveau Pont ainsi que des travaux de réhabilitation et de bitumage de la voirie de Bouaflé.

J’avais promis de revenir pour l’inauguration de cet ouvrage, qui permettra d’améliorer la fluidité du trafic et de réduire les accidents de la circulation ;

Me voici donc parmi vous aujourd’hui, avec beaucoup de joie.
Chers frères, chères sœurs,
En arrivant ici, à Bouaflé, j’ai une pensée pour deux dignes fils et filles de la région, qui nous ont quittés récemment. Il s’agit de Madame Irié Lou Rosalie épouse Botti, membre du Conseil Economique et Social et Présidente de la coopérative des
commerçantes de produits vivriers de la commune de Cocody (Cocovico) et de Monsieur Magone Touvoly, Député de Yopougon et Vice-Gouverneur du District d’Abidjan.

Je veux également saluer la mémoire du Ministre N’DIA Koffi Blaise, de mon frère, Alexandre Djé Bi Djé, Ex-secrétaire régional du RDR chargé de la Marahoué et de mon ami et frère, le Député YAO N’go Blaise,.

Je vous demande d’observer une minute de silence en leurs mémoires. Je vous remercie.
Chers frères, chères sœurs,
C’est ici, à Bouaflé, que s’est écrite l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire du RDA, créé par le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY en 1946.

C’est pourquoi, je veux rendre hommage à tous ces hommes et à toutes ces femmes, de tous horizons, qui se sont battus à ses côtés pour l’indépendance de notre pays.
Je pense à ZAMBLE BI ZAMBLE, à Vamé DOUMOUYA, à ZORO-BI TRA, à Amara DIABATE, à TAKI N’Guessan, à Banni NGUESSAN, à Vandou FOFANA, à KOUADIO Koffi Germain et au doyen YOMAN Dibi Michel.

Je voudrais aussi profiter de ma présence ici pour saluer des cadres de la région, qui œuvrent chaque jour au développement de la région mais également de notre beau pays.

– Mon jeune frère, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Charles Koffi Diby, que j’apprécie particulièrement pour son dynamisme, son engagement et sa loyauté.

– Le Ministre Houga Bi Gohorey Jacques, Vice-Président du Conseil Régional de la Marahoué

– La Ministre N’DRI Yoman Thérèse, ancien Ministre de la Santé et Conseiller Spécial à la Présidence de la République

– Ma sœur Léopoldine COFFI,

– Pr Cowply- Bony Philippe, Professeur Agrégé de Médecine

– Pr Foua Bi Kouahou, Professeur Agrégé de Médecine et Doyen des Cadres,

– Mr Kouadio Ouffouet, Ingénieur Agronome à la Retraite

– Mon frère et ami Georges Ndia, Président Conseil d’Administration de Attijariwafa Bank et son frère Yves N’DIA

– L’honorable Zaha Bi Zorogone Alain, Ingénieur Agronome à la Retraite,

– Mr Adjé Dominique, membre du Conseil Economique et Social,

– Ma sœur Coura Keita, Député de Bouaflé,

– Mr Taukla-Kouassi Victor, Secrétaire Général Honoraire de la CONFEJES

– Mr Doua Bi Oui Roger, Président du Comité Economique, Social et
Environnemental Régional

– Mr Doua Bi Kalou, ancien collaborateur et ancien Directeur Général des Douanes

– Le Juge Zoro Bi Epiphane,

– Mr Lalle Bi Jacques,

Je voudrais aussi saluer tous les élus de la Région : le Président du Conseil Régional, les membres du Conseil Régional, les députés et les maires.
Chers frères et sœurs
Le 16 décembre dernier, le pays tout entier célébrait avec fierté et dans la ferveur populaire, l’inauguration du troisième pont d’Abidjan, le pont Henri-Konan Bédié, un ouvrage exceptionnel qui porte le nom d’un grand homme d’Etat.

Ce pont incarne, aux yeux de tous, la renaissance de notre Nation, unie et mobilisée, pour atteindre l’émergence en 2020.
Aujourd’hui, je suis à Bouaflé, avec la même émotion pour consacrer l’aboutissement d’un chantier tout aussi historique.

Depuis plus de 30 ans, l’on attendait, ici, à Bouaflé, dans la région de la Marahoué, et dans tout l’ouest et le Nord-Ouest de notre pays, l’avènement de ce nouveau pont.

Chacun peut donc mesurer le chemin que nous avons parcouru depuis la fin de la crise postélectorale, en 2011.
Le nouveau pont de la Marahoué est un ouvrage stratégique sur la route de l’Ouest.
Celle qui part de notre belle capitale Yamoussoukro pour desservir l’ouest de notre pays via l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa.
Pourtant, cette route ne disposait jusqu’alors que d’un ouvrage ancien et totalement inadapté. Cela imposait des contraintes de circulation et des bouchons, des accidents multiples et des dégradations des véhicules qui l’empruntaient.

Ce pont ne convenait donc plus aux enjeux de notre pays qui se veut moderne et à la qualité de service public que nous devons à nos concitoyens.
En donnant le premier coup de pioche de ce chantier le 22 septembre 2012, je donnais alors à la fois le coup d’envoi des travaux que j’ai souhaité suivre à chaque instant dans leur réalisation, mais aussi le signal d’un soutien très fort de l’Etat à la
région de la Marahoué.

Aujourd’hui, je suis heureux de l’achèvement de cet ouvrage et des travaux de voirie qui ont été réceptionné en mai 2014.
Je voudrais donc saluer tous les acteurs du projet, de l’ingénieur à l’ouvrier, qui ont pris toutes les précautions pour l’aboutissement de ce chantier, tout en veillant constamment au bien-être des populations.

Je remercie notre institution financière sous-régionale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour son soutien sans faille à notre politique de réhabilitation et de développement de nos infrastructures. C’est grâce à son appui financier, à hauteur de 7 milliards de FCFA, sur les 8,5 milliards qu’aura couté ce
projet, que le nouveau pont sur la Marahoué a pu voir le jour.
Si la Côte d’Ivoire renaît aujourd’hui à travers ces grands ouvrages, c’est parce que des partenaires fiables comme la BOAD, ont su rester engagées à nos côtés.

Monsieur le Secrétaire Général de la BOAD, merci à vous-même ; au Président ADOVELANDE et à tous les cadres de la BOAD pour votre soutien et votre détermination.
Je voudrais également remercier la mobilisation de la Société Générale des Travaux du Maroc pour l’édification de cet ouvrage. La SGTM et l’ensemble de ses collaborateurs ivoiriens ont accompli un travail dont ils peuvent tirer une immense fierté pour l’utilité que ce pont apportera à chaque habitant de la Marahoué.

Je félicite tout particulièrement le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et tous les membres du Gouvernement, notamment le Ministre Patrick Achi et le Ministre d’Etat Charles Koffi Diby, qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet aboutisse.
Je remercie enfin tous les cadres de Bouaflé et de la région de la Marahoué, pour leur implication dans la réussite de cette cérémonie d’inauguration.

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Chers frères, chères sœurs,
Il y a quatre ans, j’avais pris l’engagement de mettre toute mon énergie à reconstruire la Côte d’Ivoire, après tant d’années de crise.
J’avais promis de restaurer nos infrastructures, nos routes, nos ponts, en ville comme dans les villages, pour rétablir les échanges et faciliter la mobilité de nos frères et de nos sœurs. Ces réalisations permettront à l’activité économique et au commerce de se développer à nouveau.

Pour la région de la Marahoué, cela s’est matérialisé par d’importants investissements dans le secteur des infrastructures mais également dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, de la santé, de l’éducation et de la salubrité urbaine. Nous
avons aussi procédé au reprofilage de plusieurs kilomètres de routes dans les Départements de Bouaflé et de Zuénoula.
Nous avons électrifié de nombreux villages dans les Départements de Bouaflé, de Zuénoula et de Sinfra.

En matière d’eau, ce sont plus de 77 pompes qui ont été réparées dans la région de la Marahoué et des forages qui ont été construits à Sinfra, à Binzra et à Bonon.
Dans le secteur de la Santé, nous avons construit de nouveaux centres de santé et nous avons équipé le CHR de Bouaflé et l’hôpital général de Zuénoula.
Nous avons aussi procédé à la construction, la réhabilitation et l’équipement de plus de 369 classes primaires et à la distribution de plus de 500 000 kits scolaires.

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Chers frères, chères sœurs,
Je voudrais vous dire que le chantier dont nous célébrons l’achèvement aujourd’hui n’est pas un aboutissement. Bien au contraire, il est un point de départ de grands projets pour la région de la Marahoué.

Je sais que certains projets vous tiennent particulièrement à cœur notamment, le bitumage des axes Bouaflé-Sinfra (50 km) et Zuénoula-Gohitafla (25km). Je prends l’engagement de le faire dans les mois et années à venir. Nous avons prévu dans notre programme quinquennal, un investissement d’environ 50 milliards de FCFA pour la région de la Marahoué. Nous allons consacrer 30 milliards de FCFA pour les infrastructures routières et 20 milliards de FCFA pour les secteurs de l’eau, de l’électricité, de la santé et de l’éducation.

Dans cet élan, nous continuerons notre avancée vers l’Ouest du pays en débutant les travaux de réhabilitation de la route Bouaflé-Daloa. De plus, le bitumage des routes de Danané jusqu’à la frontière de Guinée et de Blolequin vers Toulepleu et la
frontière du Liberia vont démarrer dès cette année 2015. De nombreux autres projets vont également émerger du Nord au Sud de notre beau pays.

Chers frères, chères sœurs,
Ce chantier est un point de départ pour tous les habitants de la Marahoué et plus généralement de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Il sera un facteur de rapidité et de sécurité. Il sera également un levier pour la croissance de l’économie locale et le brassage des populations. Tout le monde sait que la Marahoué est le cœur vivrier de la Côte d’Ivoire. Donc ces routes permettront l’évacuation des produits vers les autres régions de la Côte d’Ivoire. Ce chantier sera
aussi un socle d’espoir pour chacun. La preuve qu’unis et en paix nous pouvons tout accomplir et faire de notre pays, un pays moderne, l’un des futurs grands pays de l’Afrique et du monde.

Nous renouons ainsi avec le rêve du père fondateur, le Président Felix Houphouët Boigny, de faire de la Côte d’Ivoire, une nation prospère et en paix, fière de ses réussites, soucieuse et engagée pour l’avenir de tous ses enfants.
Vive la Région de la Marahoué !
Vive la Côte d’Ivoire !

JEUDI 15 JANVIER 2015

Je vous remercie.