– Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ;
– Monsieur le Directeur de Cabinet ;
– Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole adjointe du Gouvernement ;
– Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement ;
– Messieurs les Secrétaires Généraux adjoints de la Présidence,
– Messieurs les Conseillers spéciaux de la Présidence,
– Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ;
– Monsieur le Président du Conseil National de la Presse ;
– Madame le Conseiller en Communication du Président de la République, chargée de la presse et de l’information ;
– Monsieur le Conseiller en Communication du Président de la République, chargé de l’audiovisuel et des Technologies de l’Information et de la Communication ;
– Mesdames et messieurs les membres du Cabinet présidentiel,
– Madame la Directrice du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse ;
– Madame la Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale ;
– Monsieur le Conseiller Spécial du Premier Ministre, chargé de la Communication ;
– Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration et de gestion ;
– Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
– Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations professionnelles ;
– Mesdames et Messieurs les Directeurs d’entreprises de presse,
– Mesdames et Messieurs les journalistes, cameramen et photographes ;
– Chers amis de la presse et des médias ;
Je suis très heureux de vous recevoir pour la troisième année consécutive au Palais de la Présidence de la République, à l’occasion de la présentation des vœux du Nouvel An.
Je vous remercie sincèrement pour les vœux que vous venez de formuler à mon endroit, à l’égard de mon épouse, de ma famille et de mes collaborateurs.
Je vous adresse à mon tour mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour l’année 2015. J’associe à ces vœux vos familles respectives et tous vos collaborateurs.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
La cérémonie qui nous réunit, intervient cette année dans une circonstance particulière, en raison des évènements tragiques qui viennent de se dérouler à Paris, en France et qui ont débuté par l’assassinat de 10 journalistes et de 2 agents de sécurité au siège de l’hebdomadaire CHARLIE HEBDO.
J’ai été indigné et choqué par cet acte barbare.
Cet acte est non seulement odieux mais détestable et inacceptable. A cette occasion, j’ai eu à adresser deux messages au Président François HOLLANDE pour lui présenter notre compassion ainsi qu’au peuple français et à la presse, qui est garante de la liberté d’expression.
Ce matin, je me suis rendu à la Résidence de France pour signer le livre de condoléances et hier à l’occasion du grand rassemblement à Paris, j’ai dépêché le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France pour nous représenter et montrer au monde entier que nous sommes attachés à la liberté d’expression et que la presse et les médias ont le soutien du Gouvernement et du peuple ivoiriens.
Oui, le droit à l’information, la libre expression font partie des libertés fondamentales qui participent de la défense de la démocratie. C’est pourquoi, je voudrais réitérer mon engagement à œuvrer sans relâche afin de garantir, chaque jour davantage, la liberté de la presse dans notre pays et favoriser le libre accès de nos concitoyens à l’information.
Chers amis de la presse et des médias ;
Comme vous le savez, nous nous sommes fixés l’année 2020, comme horizon pour faire entrer la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays émergents.
Notre pays ne pourra atteindre cet objectif majeur que si nos efforts prennent en compte tous les secteurs d’activités de notre pays, et plus particulièrement, le secteur de la Communication et des nouvelles technologies.
En effet, les médias doivent davantage continuer de jouer un rôle important dans l’œuvre de reconstruction de notre pays.
C’est donc conscient de ce rôle déterminant qui est le vôtre, que j’ai fait le choix de contribuer activement à créer les conditions de l’épanouissement des médias dans notre pays. Je veille, personnellement, à ce que la dignité de votre profession soit préservée.
Ainsi, en application de la loi relative à l’Accès à l’Information d’Intérêt Public votée en 2013, nous avons pris le décret instituant la Commission d’Accès à l’information d’intérêt public et aux Documents publics (CAIDP) et celui portant nomination des membres de cette haute autorité administrative indépendante.
Par ailleurs, conformément aux résolutions issues des états généraux de la presse de 2012, le décret de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a été modifié pour rendre cette agence plus performante. De même, la loi portant régime juridique de la Presse vient de faire l’objet d’un projet de révision; ce projet de loi sera bientôt adopté par le Gouvernement et soumis à l’Assemblée Nationale pour examen.
D’autres projets visant à développer votre secteur ont été aussi mis en œuvre. Il s’agit notamment de l’octroi de six (06) mois de subvention à l’impression à 25 entreprises de presse, toutes lignes éditoriales confondues, pour un montant de huit cent millions cent mille (800 100 000) de FCFA. En outre, les capacités professionnelles des journalistes et communicateurs ont été renforcées par le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) lors de séminaires organisés à cet effet.
Toutefois, à côté de cet accompagnement de l’Etat qui devra se poursuivre, nous savons tous que l’avenir de la presse dépend surtout de vous, de vos propres efforts, de vos écrits pour assurer la viabilité économique du secteur. Cela ne peut se faire que grâce à nos concitoyens, votre audience, qui ont une exigence d’information respectueuse de l’éthique et de la déontologie journalistique. C’est de l’exactitude des informations que vous livrez, et surtout de l’objectivité de vos analyses, de votre professionnalisme que dépendent votre crédibilité et la crédibilité de vos journaux.
Je voudrais vous féliciter pour les progrès constatés ces dernières années et compter sur vous afin que cette année, qui verra l’organisation de l’élection présidentielle, notre pays fasse la démonstration de sa maturité démocratique.
Je vous invite donc à conserver la noblesse de votre profession et à contribuer davantage au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale. Je sais que vous serez en première ligne pour consolider la paix et la cohésion sociale, tant voulues par tous, qui sont la condition nécessaire de l’accélération du développement de notre pays par l’émergence.
Mesdames et Messieurs de la Presse et des Médias
Le paysage médiatique de notre pays connaît depuis quelques années une grande évolution qui va s’accélérer avec l’avènement de nouvelles chaînes de télévisions. La transition numérique que le gouvernement a engagée connaît une nouvelle impulsion. Je ne doute pas que notre pays atteindra ses objectifs en la matière.
Dans cette perspective, le Gouvernement a procédé à la réhabilitation de tous les centres émetteurs de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Avec la réhabilitation des centres émetteurs, le taux de couverture nationale de notre radio et télévision a atteint et même dépassé 96%, comme au début des années 90 quand j’exerçais la fonction de Premier Ministre. Depuis 90, ce taux a décliné fortement, mais je suis heureux de constater qu’aujourd’hui, nous sommes au-delà de ces 96%. C’est important que nous puissions offrir à nos concitoyens la possibilité de s’informer.
Mesdames et Messieurs de la Presse et des Médias,
Je voudrais pour terminer, vous renouveler mes vœux de bonne Santé pour vous-mêmes, des vœux de santé financière pour toutes vos entreprises, mais également pour chacun et chacune de vous, des vœux de Bonheur et de Prospérité.
Je forme également le vœu que chacun de nous aide à son niveau, la Côte d’Ivoire à faire preuve de beaucoup plus d’union et de réconciliation, à relever les défis de la modernité, car je travaille pour une Côte d’Ivoire encore plus moderne et mon objectif est de faire en sorte que cette prospérité soit mieux partagée, car il faut que la croissance profite aux plus défavorisés.
L’émergence est à notre portée.
Nous y travaillons sans relâche.
Les résultats sont tangibles.
Tout le monde reconnaît que la Côte d’Ivoire se modernise.
Le travail effectué est apprécié par nos concitoyens.
J’exhorte donc mes collaborateurs de la Présidence, le Gouvernement et tous nos concitoyens à travailler beaucoup plus que par le passé, car c’est par le travail que nous ferons avancer encore plus rapidement la Côte d’Ivoire.
Le rôle de la presse est particulièrement déterminant. Je vous invite donc à travailler main dans la main pour une presse diversifiée, libre qu’attendent nos concitoyens.
Je suis donc heureux d’avoir cette opportunité d’être avec vous.
Bonne et heureuse année à chacune et à chacun de vous!
Je vous remercie.
Lundi 12 janvier 2015