Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, était, hier, à Yamoussoukro où il a échangé avec l’ex – président burkinabé.
Le Président Compaoré restera en Côte d’Ivoire aussi longtemps qu’il le voudra’’. C’est ce qu’a indiqué, hier, le Président de la République, répondant à une question d’un journaliste. C’était à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à son retour de Yamoussoukro. Il y était pour une visite de courtoisie au Président Blaise Compaoré, après les événements douloureux au Burkina Faso qui ont conduit à sa démission.
Le Chef de l’Etat a rappelé, à cette occasion, les liens qui unissent la Côte d’Ivoire au Burkina Faso et ceux existant entre l’ancien numéro 1 du ‘’pays des hommes intègres’’ et lui. ‘’Je viens de rentrer de Yamoussoukro où j’ai rendu une visite de courtoisie et d’amitié au Président Blaise Compaoré. Comme vous le savez, les liens entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont particulièrement étroits. Ces liens ont été matérialisés par la signature d’un Traité d’amitié et de coopération entre nos deux pays, en 2009. Nous avons d’ailleurs tenu le 4e sommet à Ouagadougou, le 31 juillet dernier, il y a un peu plus de 2 mois. Vous connaissez aussi les relations d’amitié que j’entretiens depuis fort longtemps avec le Président Compaoré et sa famille’’, a-t-il dit.
Le Président Ouattara a rendu un vibrant hommage à celui qui a ‘’joué un rôle clé dans le retour de la paix dans notre pays dans le cadre de l’Accord politique de Ouagadougou.’’ ‘’ En tant que médiateur, il a permis aux frères ivoiriens de renouer avec le dialogue, de préparer de manière apaisée et démocratique l’élection présidentielle de 2010. La Côte d’Ivoire est reconnaissante au Président Compaoré’’, a-t-il ajouté. C’est donc tout naturellement, pour lui, que la Côte d’Ivoire l’accueille, ‘’à la suite des événements douloureux qui ont secoué ce pays frère’’.
Le Chef de l’Etat a, encore une fois, présenté ses condoléances les plus attristées et celles des Ivoiriens aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés. Pour lui, il faut maintenant que la transition en cours se fasse dans une atmosphère apaisée et selon l’ordre constitutionnel. ‘’ A présent, nous souhaitons que la transition en cours se fasse dans le cadre d’un processus apaisé et constitutionnel, conformément aux orientations de la Cedeao et de l’Union africaine. Le cas du Mali et celui
de la Guinée-Bissau devront nous aider en cela’’, a-t-il dit. Sur l’état d’esprit du Président Blaise Compaoré, le Président Ouattara a indiqué avoir vu un homme en excellente forme physique, soucieux de l’avenir de son pays : ‘’Je l’ai trouvé moralement bien, physiquement en bonne forme, soucieux de ce qui se passe dans son pays. Une personne impatiente que la paix revienne et que les Burkinabè réapprennent à se parler, à vivre ensemble et à préparer des élections démocratiques’’.
Blaise Compaoré est depuis le 31 octobre à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire. Après une série de manifestations dans son pays provoquées par les ‘’anti-révision’’ de la Constitution, il a annoncéla vacance du pouvoir pour éviter que son pays ne sombre dans le chaos.
ÉTIENNE ABOUA
Source : Fraternité Matin, mercredi 5 novembre 2014