Aly-Toure-Salon-Chocolat-Londres14-1

Le Salon du Chocolat, le plus grand événement  mondial dédié au chocolat, créé par Sylvie Douce et François Jeantet dont le 20ème Anniversaire aura lieu du 29 octobre au 2 novembre 2014 à Paris-Porte de Versailles, avant le sacre du Chocolat en France, est à sa 2ème  Edition à Londres, capitale du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord). Pour sa 1ère Edition, le Salon du Chocolat de Londres avait attiré plus de 9.500 visiteurs. Cette année, pour sa 2ème Edition qui se déroule du 17 au 19 Octobre 2014, ce sont plus 15.000 visiteurs qui se sont bousculés pour découvrir les meilleurs chocolatiers du monde.

Le Salon du Chocolat est aussi et surtout un véritable lien entre les pays producteurs, les chocolatiers et les consommateurs, un moment exceptionnel de découvertes et de plaisirs gourmands.

La Côte d’Ivoire,  Premier Producteur Mondial de Cacao, est au nombre des pays producteurs invités d’honneur à ce rendez-vous unique pour vivre et partager toute la magie du chocolat. C’est ainsi que Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base participe à ce Salon du Chocolat qui cadre tout à fait avec la promotion du Cacao de son pays, la Côte d’Ivoire.

Aly-Toure-Salon-Chocolat-Londres14L’occasion est bonne pour Monsieur TOURE qui l’a d’ailleurs saisi afin d’entretenir les participants sur les enjeux de la Cacao Culture en Côte d’Ivoire, à travers une réforme de la filière, la signature d’une plateforme de partenariat public/privé de la filière café/cacao ainsi que de la détermination de son pays à produire du cacao de qualité d’une part et à améliorer les revenus des braves paysans d’autre part  à travers le programme 2QC (Qualité, Quantité, Croissance).

Les chocolatiers ont exprimé au Représentant de la Côte d’Ivoire leur souhait d’un dialogue direct avec les producteurs de cacao en vue de participer à une économie cacaoyère durable.

Par ailleurs, l’Académie du Chocolat de Londres a souhaité que les autorités ivoiriennes puissent faire des présentations relatives à la culture du cacao.

Monsieur Aly TOURE a indiqué à ses interlocuteurs qu’il transmettra leurs différentes doléances aux autorités compétentes.

L’infatigable Ambassadeur des Produits de Base de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales, Aly TOURE,  est également attendu à Paris-Porte de Versailles, du 29 octobre au 2 novembre 2014, pour d’autres interventions dans le cadre de la promotion du Cacao et de sa consommation.

Simplice Ongui