Télécharger la Fiche d’Adhésion ici
” Pour le développement social et la construction d’une démocratie participative au Congo Brazzaville’’
Le ROC est un parti politique qui s’oppose à l’injustice sociale, à la corruption et toutes sortes de dérives liées à la mal gouvernance au Congo Brazzaville.
Le ROC, parti politique de la diversité, a été créé le 11 septembre 2012, sous le numéro W782003279 dans le but d’œuvrer pour le respect des valeurs démocratiques et l’avènement d’une société civile pleinement consciente de la nécessite impérieuse de participer au développement de la nation congolaise.
Le ROC rassemble tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la pauvreté, la Corruption, l’Injustice Sociale et à la mal gouvernance au Congo Brazzaville. Le ROC est d’abord une attitude de rejet, une prise de conscience de la nécessité impérieuse de briser les mythes idéologiques qui avilissent les Congolais.
Par des actes pacifiques, sous tendus les principes de la non-violence, les congolais sont en mesure de reconquérir leur dignité et prendre leur destin en main dans la solidarité, le travail, le respect mutuel et l’amour de la Nation.
Le ROC s’inscrit dans une démarche de prise de conscience véritable de la jeunesse et des autres couches sociales pour un Congo Brazzaville digne et solidaire.
OBJECTIFS du ROC :
– œuvrer pour l’instauration d’une démocratie participative;
– œuvrer pour l’instauration d’un climat de paix et de fierté nationale;
– œuvrer pour la revalorisation des bonnes mœurs et la protection des personnes vulnérables;
– œuvrer pour l’instauration de la justice sociale et la redistribution équitable de la richesse nationale;
– œuvrer pour l’avènement d’une nation unie dans la diversité;
– lutter contre l’oppression qui freine l’épanouissement individuel et collectif;
– lutter contre le système de corruption qui paupérise les populations défavorisées.
– Lutter contre la pauvreté en mettant en œuvre des mécanismes favorisant les capacités endogènes génératrices de richesses sans distinction d’origine tribale, de religion, de sexe et de statut social afin de créer des conditions socio économiques viables de développement humain pour tous les congolais.
– Etre une plateforme d’échanges multiformes dans le respect mutuel en vue de mettre en place une démocratie participative au Congo Brazzaville en adéquation avec les principes de bonne gouvernance.
– Combattre l’injustice sociale, la corruption, la mal gouvernance selon les principes de non violence favorables à la cohésion sociale, à la paix et à l’épanouissement des jeunes et des populations défavorisées.
– Favoriser la prise de conscience des populations et du rôle primordial qui est le leur dans l’avènement d’une société civile responsable, soucieuse de son devenir, et d’une nation unie et solidaire débarrassée des clivages ethniques et sociaux érigés par la mal gouvernance.
– Promouvoir sans autarcie les valeurs identitaires morales qui constituent les paradigmes sociétaux légués par nos ancêtres en vue de perpétuer la tradition et la cohésion culturelle en tant que riche patrimoine commun de la nation.
Ainsi, chaque membre du ROC est une pierre vivante qui participe LIBREMENT et PATRIOTIQUEMENT à l’édification de la Nation Congolaise tout entière.
S’opposer aux hommes sans tenir compte des méfaits du système de corruption qui sous tend leurs actions est une forme d’opposition qui a déjà montré ses limites.
Pour que le changement ne se limite pas qu’aux paroles mais plutôt se matérialise par des actes salutaires, l’effort de tous est nécessaire afin de marquer une véritable rupture avec les vieilles idéologies.
Ensemble tout est possible.
Que Dieu bénisse le Congo.
Fondateur du ROC
Louis-Modeste ZOUBABELA NGABANKA II