Allocution de Amadou Soumahoro, Secrétaire général par intérim du RDR, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR), samedi 20 septembre 2014, Palais des sports de Treichville
– Mesdames et messieurs les Secrétaires Généraux Adjoints,
– Mesdames et messieurs les Ministres,
– Mesdames et messieurs les Conseillers Spéciaux,
– Mesdames et messieurs les membres des instances du Parti (Inspection Générale, Conseil Politique, Chancellerie de l’Ordre Républicain),
– Mesdames et messieurs les Secrétaires Nationaux et Secrétaires Départementaux du Parti,
– Mesdames et messieurs les Députés,
– Mesdames et messieurs les Maires et les Présidents des Conseils Généraux,
– Honorables Chefs coutumiers,
– Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les jeunes représentants des partis frères et amis,
– Mesdames et messieurs les militantes et militants du Rassemblement Des Républicains,
– Chers amis jeunes,
Il m’est particulièrement agréable, à moi et à la forte délégation qui m’accompagne, d’être ce jour, samedi 20 septembre 2014, dans ce palais des sports, symbole d’une jeunesse saine, pour prendre part à l’ouverture du troisième congrès ordinaire du Rassemblement des Jeunes Républicains.
Le 3ème congrès du Rassemblement des Jeunes Républicains qui rime avec l’existence même du RDR, signifie pour les militantes et les militants de notre Parti, 15 ans de lutte acharnée, de sacrifices, de sang versé et souvent malheureusement, de plusieurs disparus et décédés sur les champs de combats.
Gloire à vous, honneur aux martyrs.
– Chers amis jeunes,
Je voudrais donc vous remercier pour votre contribution active et déterminante sans laquelle notre combat aurait été plus long, plus rude, et encore plus dramatique, pour l’avènement de la justice et de la démocratie en Côte d’Ivoire, avec l’élection de notre Président Alassane OUATTARA, en 2010, à la magistrature suprême de l’Etat.
Hier, vous avez mené ce combat avec conviction et détermination. Aujourd’hui vous êtes encore là avec la même vigueur et la même détermination, pour poursuivre la mission face aux défis nouveaux que constituent la réélection en 2015 du Président Alassane Ouattara et l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
En effet, ce congrès qui est placé sous le signe d’un objectif unique de la réélection du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, marque un temps fort dans l’histoire du RJR.
A cet égard, il traduit votre admiration, votre foi et votre confiance en votre leader, que dis-je, en notre leader le Président Alassane Ouattara qui, en seulement trois ans d’exercice du pouvoir, a démontré qu’il est un grand bâtisseur.
Ce congrès traduit donc votre détermination à accorder au Président Alassane Ouattara un second mandat, pour poursuivre et amplifier le processus de développement économique et social de la Côte d’Ivoire, la lutte contre le chômage des jeunes et contre la pauvreté.
Plus que jamais, le parti compte sur vous pour cette réélection.
Comment peut il en être autrement, quand on sait que c’est vous les jeunes, les grenadiers voltigeurs comme aimait à le dire le Premier Secrétaire Général du Parti, feu Djeni Kobina, qui avez été sur tous les fronts de la lutte pour les libertés face aux armes des ennemies d’une Côte d’Ivoire démocratique.
La jeunesse, nous le savons, a toujours été le fer de lance de notre parti et nous savons aussi que les jeunes sont confrontés à de sérieuses difficultés.
C’est pourquoi, face à vos attentes que constituent les problèmes d’emplois, de scolarisation ou de financement de projets, pour ne citer que ces cas, le Président de la République et son gouvernement ont mis en place des structures et des stratégies pour apporter des réponses à toutes ces difficultés.
Et comme vous le savez, ces structures qui, pour certaines sont en cours de restructuration, vont être renforcées et mieux dotées en ressources financières, pour une plus grande efficacité.
De même, la direction du parti, soucieuse des préoccupations des jeunes, a nommé plusieurs personnalités dans les fonctions de Secrétaires Nationaux chargé de l’Insertion et de la Formation Professionnelle, de la Promotion des cadres, de l’Emploi, de l’Artisanat et des PME, afin de prendre à bras le corps l’épineux problème de l’emploi des jeunes.
Oui, chers amis jeunes, l’avenir est prometteur parce que vous avez un Président de la République qui s’appelle Alassane OUATTARA et qui a placé les jeunes au centre de ses préoccupations.
C’est pourquoi, le Rassemblement des Jeunes Républicains doit être une organisation responsable, dirigée par un jeune conscient de ses responsabilités.
Je voudrais à cet égard rendre un hommage mérité aux différents présidents RJR et en particulier à Karamoko Yayoro, le président sortant, pour sa loyauté, son courage et sa ténacité.
Chers amis congressistes, le président qui sortira de ce congrès doit donc se donner pour unique objectif la réélection du Président Alassane Ouattara avec une majorité écrasante au premier tour.
Pour ce faire, il doit bien entendu être pénétré des valeurs de notre parti et des vertus de la République. Il doit être déterminé, engagé, et loyal au parti et à ses dirigeants. Il doit surtout être un rassembleur.
Le Président du RJR doit aussi être un modèle dans son comportement, en étant respectueux de l’éthique et des valeurs de notre société africaine. Il doit aussi incarné la modernité en épousant l’air de son temps, le temps des technologies de l’information et de la communication.
En choisissant comme thème de ce congrès « Election 2015 : Jeunes unis et mobilisés pour Alassane Ouattara », vous placez cette jeunesse face à cette responsabilité historique, et ce, au moment où le Président Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Président du Présidium du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), vient de lancer, depuis Daoukro son village natal, un vibrant appel aux ivoiriens et surtout à la jeunesse, pour le soutien à la candidature unique du Président Alassane Ouattara au sein du RHDP.
Aussi, voudrais-je du haut de cette tribune, renouveler les hommages de la Direction du RDR au Président Aimé Henri Konan Bédié, pour sa clairvoyance, sa vision et sa grande sagesse, témoignage éloquent de la conscience qu’il a de l’intérêt supérieur de la nation.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Chers amis jeunes,
Je ne saurais terminer mon propos sans vous encourager à faire de ce congrès un espace de communion, de convivialité et de camaraderie.
Ce congrès doit surtout être un moment de réflexions fécondes, pour permettre au Rassemblement des Jeunes Républicains, de sortir grandi et fort, à travers des résolutions qui consolident le RJR et qui vous permettent de faire face aux défis qui vous attendent.
C’est sur ces recommandations que je voudrais terminer en souhaitant plein succès à vos assises et en déclarant ouvert, les travaux du 3ème congrès du Rassemblement des Jeunes républicains.
Je vous remercie.