Kéita N’Pha Moussa est un opérateur économique guinéen de la diaspora. Il a lancé, hier, à Abidjan, au cours d’un point de presse, un appel à ses compatriotes et à toutes les bonnes volontés pour réunir 100 millions de Fcfa pour acheter plus de 10 000 kits. Afin de sauver les malades de la fièvre Ebola qui a provoqué la mort de plus de 2400 personnes en Afrique de l’Ouest.
N’Pha Moussa Kéita a remercié le Président Alassane Ouattara, pour avoir octroyé la somme de 500 millions de Fcfa pour la lutte contre cette maladie. Tout en le félicitant pour son charisme et son leadership au sein de la Cedeao et de l’Afrique et surtout auprès des institutions internationales pour éradiquer la pathologie. Le conférencier a souhaité que le Président ivoirien reste en première ligne pour sauver les pays d’Afrique de l’Ouest où l’Ebola sévit.
L’opérateur économique guinéen a qualifié la maladie de « mystérieuse » et a déploré la « négligence », voire « l’indifférence » des grandes puissances. Car depuis son apparition en 1976, en Rdc ex-Zaïre-, rien n’a été fait pour trouver un vaccin ou même un médicament. Et de demander à la communauté internationale plus de compassion et de collaboration dans la lutte contre ce « mal », au lieu de procéder à des mises en quarantaine des ressortissants guinéens et des pays affectés par l’Ebola.
Kéita N’Pha a dénoncé le fait qu’à cause de cette maladie, l’Arabie saoudite ait refusé de délivrer des visas aux ressortissants des pays où sont apparus des cas de l’épidémie, empêchant les citoyens saints, même ceux de la diaspora, d’accomplir un des piliers de l’islam, le pèlerinage à La Mecque.
Quant aux autorités sénégalaises, notamment celles en charge de la Santé il les a félicitées pour avoir soigné, un guinéen déclaré positif à l’Ebola. C’est ce type de solidarité qu’il souhaite voir entre Africains et aussi avec la communauté internationale, pour sauver des vies en Guinée et dans les pays où sévit l’Ebola.
La Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, le Nigeria et la RdC.
CISSÉ MAMADOU
Fraternité-Matin, Lundi 15 septembre 2014