Océane dit: Pascal Affi Nguessan n’écoute que Yacé Océane. Soit! Océane dit que Pascal Affi Nguessan est rassembleur et stratège de la modération par le dialogue qui réconcilie. Soit! Océane dit que Pascal Affi Nguessan a acquis de la sagesse dans l’exercice de hautes fonctions politiques et d’Etat. Soit!
De tout ça, elle pose une question de bon sens. N’est-ce pas une folie que de “vouloir affronter des loups sur leur terrain en pleine jungle”?
Donc, tous les camarades de Pascal Affi Nguessan qui ont aussi exercé de hautes fonctions politiques et d’Etat, eux, ils manqueraient bien évidemment de stratégie, de modération et de sagesse!!! Ils seraient des loups incapables!!!! Comme c’est courtois !
A moi aussi de poser une question à Océane dont j’apprécie par ailleurs les doctes qualités analytiques. Quelle est cette stratégie du “asseyons-nous et discutons” qui, en catimini et solitairement dégomme Laurent Akoun, Simone Ehivet et Lida Kouassi, etc…. ou moque royalement les conseils avisés de Sangaré l’autre nom de Laurent Gbagbo?
Je veux bien que Affi Nguessan ait été Premier ministre, chef de gouvernement démocratique. Cela lui donne-t-il des droits discrétionnaires à engager des millions de Badwê à cautionner la barbarie française, insulter la mémoire de nos morts et nos martyrs?
Non, Océane, je suis de ceux qui ont dénoncé le Forum national de la Réconciliation d’octobre à décembre 2001. A l’époque j’avais parlé de double permis.
1.- Soit se taire définitivement et considérer comme soldé le terrifiant héritage de Félix Houphouët-Boigny dans le Worodougou (Sékou Sanago), le Sanwi, le Guébié et dans le Wê (affaire Sio Koulahou).
2.- Soit se saisir des conclusions de ce forum pour tuer des Badwê et des non-Badwê.
En septembre 2002, le “permis de tuer” a semblé être celui qui a été retenu de ce forum du “asseyons-nous et discutons” par des pieds nickelés manipulés par l’Etat français. C’est pour ça que je dis qu’il n’y a peut-être pas de problème Pascal Affi Nguessan mais il y a eu, à l’évidence, dans cette crise qui déchire le Fpi l’expression d’une inculture politique et historique de Pascal Affi Nguessan. Et dans ces conditions, Pascal Affi Nguessan s’est tout seul discrédité. Il n’inspire plus confiance pour porter le fanion du grand et historique mouvement de libération du Badwê et au-delà…..
Enfin! Le médiateur a dit le chemin. Évitons les provocations vaines et les analyses spécieuses.
Naako de Naako
Le jour se lève toujours
Source: Page Facebook Naako de Naako