Mohamed Ould Abdel Aziz

Mohamed Ould Abdel Aziz, Présidence de la République de Mauritanie

La Présidence de la République a rendu public un communiqué dans lequel est nommé premier minsitre M. Yahya Ould Hademine le Mercredi 20 Aout 2014. Ould Hademine est l’ancien Ministre de l’Équipement et des Transports. Il avait une étroite collaboration et une confiance aveugle à ses proches collaborateurs au département de l’équipement et des transports.

L’homme aime un travail de qualité. Il accorde aussi une importance particulière aux renumérotations de chaque travail. A cette occasion, on vous présente quelques coulisses que notre moteur de recherche a pu nous édifier sur certaines pistes.

-Ministre de la Justice : Sidi Ould Zein, reste à son poste. Il avait initié plusieurs séminaires et activités visant à moderniser le secteur de la justice en Mauritanie. Il est un homme politique qui n’hésite pas à prendre contact avec les professionnels des Médias pour la visibilité de ses actions et au finish, il les motive.

-Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération : Ahmed Ould Teguedi , visiblement, il est un homme d’expériences. En principe sa communication avec plusieurs partenaires Mauritaniens dans différents domaines ne fait pas défaut. Mais, on constate, qu’il n’a pas réussi sa carte sur le plan arabe lors de la cérémonie d’investiture du président sortant.

M. Diallo Mamadou Bathia

M. Diallo Mamadou Bathia, Ministre de la Défense Nationale

-Ministre de la Défense Nationale : Ancien Ministre Secrétaire Général du gouvernement, Diallo Mamadou Bathia est un homme d’État. Il est de nature calme, discret et efficace dans l’exercice de ses fonctions. Il se distingue par ses compétences, par sa rigueur et par son humanisme. Avec son savoir faire l’administration militaire en sortira très renforcée.

-Ministre de l’intérieur et de la Décentralisation : Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré, c’est à partir de la Wilaya du Trarza qu’Ould Ahmed Raré est devenu le chef de son département de tutelle. Ancien Waly du Traraza, ce membre du gouvernement sait déjà comment faire face aux différents dossiers de son département. Il a déjà une idée sur ce qui se fait dans le, “EL Makhzen”.

-Ministre des Affaires Économiques et du Développement : Sidi Ould Tah, ce ministre est efficace mais prudent. Il signe des conventions, en général avec sa main gauche. On constate aussi, avant de serrer la main à son partenaire étranger pour marquer la fin de la cérémonie. Il lui faut d’abord boutonner l’une des pièces de sa veste et la salle s’éclatent d’applaudissements après la signature de ces conventions.

-Ministre des Fiances : Thiam diombar, depuis le 12 février 2011, il est ministre des finances. Chez cet homme, c’est l’expérience qui fait la différence. Il est calme, efficace et se bat pour un travail de qualité. Il est l’un de rare membre du gouvernement Mauritanien qui dirige un département qui répond à son propre profil et aux exigences professionnelles.

-Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines : Mohamed Ould Khouna, est un homme politique, calme et souriant. Il reconnait ses jeunes frères, mais difficile d’aller avec le rythme de ses audiences. Il avait un particulier relaxe, disponible et le défend face aux visiteurs. Au finish, le ministre est sorti. Il est au téléphone. On va t’annoncer. Sur ordre du ministre dit- il, on te propose de faire un écrit pour sa lecture.

-Ministre de la fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration : Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, l’homme se sent très à l’aise avec son look. Il peut faire des déclarations en arabe. En français, il donne des instructions au journaliste de traduire ses propos. Visiblement, il est un homme disponible pour aller avec le rythme de ses proches collaborateurs.

-Ministre de la Santé : Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, cet homme est très relaxe, disponible pour répondre à tes besoins. Il a l’impression d’un homme qui veut aller avec un travail de qualité en s’appuyant sur les techniciens du secteur de la santé. Mais, faites attention à son conseiller de communication. Le ministre vous cherche, il a besoin de vous dit –il. Au finish, le secrétaire particulier du ministre n’est pas informé.

-Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime : Nani Ould Chrougha, l’homme se sent relaxe dans les cérémonies qu’organise son département. Il aime présider des cérémonies au bord de la plage des pécheurs. Accompagné par le rythme de “Moussa SABAR” et de danse de “Boul Fallé” des pécheurs locaux, M. Nani Ould CHrougha s’en félicite de plusieurs actions de son département, notamment la mise en œuvre d’une carte pour les mareyeurs.

-Ministre du Commerce, de l’Industrie, et du Tourisme : Naha Mint Hamdy Ould Mouknass, la dame de fer du pays confirme son efficacité dans sa gestion des dossiers de haut niveau. Elle est femme chef de parti de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP). Lors de la campagne présidentielle du 21 juin de 2014, l’UDP de notre dame de fer a beaucoup contribué en faveur du candidat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz.

-Ministre de l’Agriculture : M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar, Il était dans la wilaya du Trarza lors de la campagne présidentielle du 21 juin 2014, sur un terrain politique sensible et glissant. Il a prouvé ses capacités politiques et techniques face aux agriculteurs du pays. Ce qui prouve qu’il est capable d’aller avec le rythme de ces agriculteurs sans complexe.

-Ministre de l’Élevage: Dr. Fatma Habib, dans les coulisses, certains disent qu’elle est une technicienne de Santé. Son 1er poste ministériel était au département de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication, puis ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

Aujourd’hui, elle est ministre de l’Élevage, avec le gouvernement de M. Yahya Ould Hademine. Quel est le rapport entre la maternité et l’élevage ? Visiblement, le nouveau gouvernement est ambitieux dans ses projets de développement.

-Ministre de l’Équipement et des Transports : Isselkou Ould Ahmed Izidbih, de l’Université de Nouakchott, il est nommé au cabinet du président de la république. Il transite au Ministère de l’enseignement Supérieur et à la Recherche scientifique avant d’être à la tête du parti de l’Union Pour la République (UPR), ou d’autres disaient : “Unissons Pour perturber la République” (UPR).

-Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Ahmed Salem Ould Bechir, il était très content et souriant avec son chauffeur au volant sur l’avenue de Jemal Abdel Nasser, alors qu’il venait juste d’être reconduit dans le dernier gouvernement de M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Aujourd’hui, il réconforte sa position, mais attention aux surprises du centre des décisions.

-Ministre de l’Éducation Nationale : Ba Ousmane, Il est l’un des amis et des hommes de confiance de M. le 1er ministre Yahya Ould Hademine. Selibaby est une ville qui porte bonheur au nouveau 1er ministre, mais aussi dans la wilaya du Guidhimagha un travail de fond se fait à travers M. Ba Ousmane.

-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Sidi Ould Salem, directeur de la campagne électorale pour la présidentielle de juin 2014 du Président candidat à sa propre succession Mohamed Ould Abdel Aziz, Sidi Ould Salem était vice-président du RFD. Sa nomination à la tête du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique mettra fin aux rumeurs des salons de Nouakchott.

-Ministre de la Culture et de l’Artisanat : Vatma Vall Mint Soueinae, elle se détache de la jeunesse et des sports. Elle conserve la culture, en se complétant avec l’Artisanat. Elle aura des dossiers faciles à gérer, ce qu’explique que ce département est juste entre ses mains.

-Ministre de la Jeunesse et des Sports : Sao Houleymata, c’est à partir de la prise d’une photo de famille avec la jeunesse “vous êtes l’espoir” au palais présidentiel avec le président Ould Abdel Aziz que Houleymata a prouvé ses capacités et a gagné sa place. Houleymata est une jeune de forte personnalité. Il sera difficile de la mettre en mal avec la jeunesse de son département ou encore avec le milieu sportif Mauritanien. Elle sait bien lire entre les lignes.

-Ministre des Relations avec le Parlement et de la Société Civile et Porte Parole du Gouvernement : Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, ce département ministériel sera le plus animé que les autres. L’homme sait innover. Il a le verbe facile. Il peut convaincre avec ses propos, d’où la nécessité de l’accompagner avec des hauts parleurs de qualité.

-Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille : Lemina Mint El Kotob Ould Moma, une femme souriante, relaxe et respecte l’autre. Elle met en priorité, les qualités humaines de la personne. ”EL Kebira reste toujours Kébira ”. Elle est, parmi celles qui encouragent la diversité culturelle et renforcent la dignité humaine.

-Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Amédi Camara, cet homme est bien ministrable. Par ce que tout simplement ses instructions ne s’exécutent pas à l’immédiat. Alors, si tu as un dossier sous les ordres de M. le ministre. Il te faut plusieurs exercices en gymnastique avant de le suivre. On constate aussi, devant le bureau de M. le ministre, y’a une Talabatt “Sadguéh”.

-Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement : Hawa Tandia, elle était ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des Relations avec les Mauritaniens de l’étranger. Aujourd’hui, elle confirme son savoir faire. Elle sera sans nul doute l’une des grandes personnalités du pays qui ont œuvré pour renforcer la gestion des ressources publiques en Mauritanie.

HindouPresse

Mme Hindou mint Ainina, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’étranger

-Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’étranger : Hindou mint Ainina est l’une des plumes d’Or en Mauritanie. Elle est aussi, l’une des références de la diversité culturelle. Hindou est simple. Elle a une capacité d’écoute, toujours souriante et relaxe. Elle n’aura pas des difficultés pour gérer les dossiers de son département.

NB : Les Ministres de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication : Mohamed Lemine Ould El Mamy, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire : Ismaïl Ould Sadegh et des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel: Ahmed Ould Ehil Daoud, sont des membres du gouvernement qui n’ont pas encore été détecté par notre moteur de recherche.

Moussa N’DIAYE
Journaliste TV
Modiaye8@gmail.com
Source: Télévision Presse