amadou-soumahoro

” Au terme de notre retraite parlementaire je voudrais d’abord vous remercier vous les hommes de la presse d’avoir suivi avec toute l’attention et tout le sérieux les travaux durant notre séjour ici à Yamoussoukro. Je voudrais aussi tirer les leçons de cette retraite qui n’avait qu’un seul objectif l’examen des projets de loi que nous aurons à examiner bientôt à l’Assemblée Nationale. Ce séjour nous a permis de bien examiner les importants projets relatifs à la Cei, le statut des Rois et Chefs traditionnels, ceux relatifs aux différentes modifications des lois organiques au niveau des finances. Nous avons aussi examiné le projet de code forestier, tous ces textes qui nous aideront à aller vers l’émergence tant voulu par le Président de la République. Je voudrais surtout dire que nous avons opéré cette retraite avec la ferme intention de nous inscrire dans l’objectif de la coopération au sein du parlement. Nous partagerons avec nos amis des autres groupes particulièrement ceux du groupe Rhdp les conclusions de nos travaux. C’était pour rappeler que le fait d’être venu à Yamoussoukro ne veut pas du tout signifier que le groupe parlementaire voulait s’isoler ou aller en solitaire. C’était juste pour donner un cadre qui prête à l’inspiration, à la sérénité et à la concentration et ça a été le cas et vous l’avez-vous même constaté, les députés ont énormément apprécié cette initiative. Ce ne sera pas la dernière, désormais le groupe parlementaire Rdr collera avec le pays profond, il nous arrivera désormais de nous réunir dans d’autres villes de l’intérieur afin d’être plus prêts de nos électeurs, plus près des populations ivoiriennes. Le groupe parlementaire repart de cette retraite plus soudé et plus solidaire, avec un esprit d’ouverture et de coopération interparlementaire. Encore une fois merci beaucoup à vous de la presse pour avoir suivi et communiquer sur ce séjour je vous remercie et je suis à votre disposition si éventuellement vous avez des questions à me poser.

Eric Diomandé (Nord Sud): M. le Ministre, quels conseils pouvez-vous donner à vos amis du Rhdp lors des prochains débats qui s’ouvrent lundi ?

Amadou Soumahoro: Lors de ces débats ce que je demanderais à nos amis du Rhdp c’est beaucoup plus de solidarité, beaucoup plus de cohésion dans les rangs des députés de l’Alliance. Je leur dirais aussi que le groupe parlementaire RDR reste profondément ancré dans le RHDP et que nous ne ferons rien qui soit de nature à gêner la cohésion et l’entente au sein de de ce groupe important de cette alliance importante qui rassemble les groupes parlementaire du PDCI, du RDR, de l’UDPCI et du MFA. D’ailleurs avant de venir à Yamoussoukro, je suis allé présenter mes civilités à mon aîné le Général Ouassenan Koné, je suis allé l’informer et croyez moi c’est accompagné par ses bénédictions que je suis venu à Yamoussoukro. C’est vous dire qu’il y’a un dialogue constructif, franc, qui n’a jamais cesser de lier les groupes parlementaires de l’Alliance du RHDP. Nous sommes donc en relation étroite et à notre retour je me ferais le devoir au nom du groupe parlementaire RDR de faire le compte rendu à mes collègues qui sont restés à Abidjan, particulièrement au Président Ouassenan du PDCI, le Président Dely Mamadou de l’UDPCI, et à nos amis du MFA. Voilà ce que je peux dire pour rassurer nos amis membres de l’Alliance que c’est dans un esprit vraiment RHDP que nous avons travaillé ici à Yamoussoukro.
Brahima Doumbia (RTI Bouaké): Après deux jours de travaux ici à Yamoussoukro, quelle est l’appréciation que vous avez ? Quel a été l’état d’esprit, est ce que les choses se sont bien passées, est ce que vous êtes satisfaits ?

deputeRDRAmadou Soumahoro: Vous pouvez interroger les députés eux même, ils vous diront comment ils ont vécus ce séjour à Yamoussoukro. Pour ma part, j’ai pu constater à la fin de nos travaux certains députés saluer cette initiative, et ils ont demandé que cette initiative se répète et que le groupe parlementaire se donne les moyens de ne pas seulement venir à Yamoussoukro mais d’aller aussi vers d’autres pays de l’intérieur pour nos réunions ou pour nos retraites, ce que nous allons certainement mettre en œuvre. Concernant le débat je peux vous rassurer que la délocalisation de ce débat a permis de créer un environnement nouveau apprécié par nos députés. Vous l’avez vu ça a créé une ambiance nouvelle surtout ça a permis la concentration de nos députés sur l’examen des textes. Tous les textes examinés avec l’appui des experts venus d’Abidjan ont été bien suivis avec des questions pertinentes. Je peux vous dire que c’est un président satisfait mais surtout rassuré qui part de Yamoussoukro avec le sentiment que ce séjour a permis aux députés de raffermir leurs relations de consolider leurs liens et surtout de consolider la solidarité indispensable à la cohésion d’un groupe parlementaire.

Eric Diomandé (Nord Sud): M. le Premier ministre, Affi Nguessan et certains dirigeants du Fpi ont été entendus par la Brigade de recherche de la gendarmerie, quels commentaires pouvez-vous faire?

Amadou Soumahoro: Je n’ai pas de commentaires à faire. Vous savez sous le Président Ouattara, chacun fait son travail, c’est une division du travail. Moi je fais ici mon travail de parlementaire, le pouvoir judiciaire fait son travail. Ce que je peux ajouter en tant que citoyen c’est que le Président de la République Alassane Ouattara a énormément émis ce message et ce vœu de voir cette Côte d’ Ivoire rassemblée, réconciliée et unie dans sa diversité. Le Président Ouattara n’a jamais été un unanimiste il n’a jamais voulu un parti unique, mais il a souhaité que dans son projet du “vivre ensemble” que nous acceptions de nous regarder en frère, de nous parler, même si nous avons des opinions politiques et religieuses différentes. De nous entendre sur un minimum la construction de l’unité nationale et la construction de la Nation ivoirienne. Malheureusement nous constatons chez nos amis du Fpi la culture de la belligérance permanente. On ne peut pas développer un pays comme ça. Nous nous sommes des Houphouëtistes nous croyons véritablement au Dialogue, à la recherche de la Paix et nous sommes sincères ; la preuve nous irons nous incliner sur la tombe de feu le Président Felix Houphouët-Boigny pour toujours l’implorer pour qu’il continue de prier pour nous et pour le pays.

Source: Berté Issoufou