VATICAN, Saint-Siège, 7 avril 2014 / – ‘L’Eglise en Afrique, depuis le Concile Vatican II au troisième millénaire. Hommage de l’Afrique aux Papes Jean XXIII et Jean-Paul II’ est le thème du congrès qui aura lieu à l’Université pontificale Urbanienne de Rome, les 24 et 25 avril, et auquel participent des évêques, des prêtres, des théologiens, des étudiants et des personnalités de la culture africaine pour dresser un bilan de la réalisation du Concile Vatican II sur ce continent. Cette initiative a été présentée ce matin en Salle de presse du Saint-Siège par Mgr.Barthélemy Adoukonou, Secrétaire du Conseil pontifical pour la culture, Mgr.Emery Kabongo Kanundowi, Evêque émérite de Luebo (République démocratique du Congo), Mgr.Melchor Sanchez de Toca y Alameda, Sous Secrétaire du Conseil pontifical pour la culture et M.Martin Nkafu, Professeur à l’Université pontificale du Latran.
Selon le programme de la manifestation, “le Concile Vatican II, événement de grâce pour l’Eglise universelle, a permis au peuple de Dieu en Afrique d’amorcer un tournant majeur de son histoire. L’Eglise d’Afrique, en effet, veut se qualifier comme sujet dans la construction de l’identité culturelle du Continent, notamment à travers le forum du SECAM (Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar): Foi, culture et développement. Cinquante ans après le Concile, elle profite de la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II pour faire le bilan de la mise en œuvre du Concile sur le continent africain, en lire les signes des temps aujourd’hui et prendre des initiatives pour construire son avenir, en continuité avec le Magistère de Paul VI, Jean-Paul I, Benoît XVI et François”.
Le congrès s’ouvrira le 24 par la projection d’une vidéo sur les Papes Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul I, et, sous la présidence du Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum, s’ouvrira la première session consacrée à: L’Afrique et le Concile Vatican II, une perspective historique. Le rapport introductif sera: Le Concile vatican II et son actualisation dans l’Eglise africaine, qui sera suivi de: Les indications salvifiques des papes conciliaires et postconciliaires pour les chrétiens d’Afrique. Les réponses des Eglises africaines. Enfin: Echos des travaux de l’association des théologiens africains (ATA) sur le Concile Vatican II, clôturera cette session. Le sujet de la deuxième session, présidée l’après-misi par le Cardinal John Onaiyekan, Archevêque d’Abuja (Nigeria), sera: Jean XXIII, Jean-Paul II et l’Eglise en Afrique. Les thèmes traités sont: Jean XXIII, le Concile et l’évolution de l’Afrique postconciliaire, Qu’avons-nous fait de l’héritage de Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II?, L’héritage de Jean-Paul II. Le 25 avril, s’ouvrira la troisième session sur: L’Eglise en Afrique 50 ans après le Concile Vatican II. Les travaux seront présidés par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RDCo) et les sujets suivants seront abordés: L’articulation dynamique des deux synodes pour l’Afrique, Figures chrétiennes de relief de l’intelligence africaine et l’engagement politique du fidèle laïc, Place et rôle de la femme dans l’Eglise et dans la société, La vie consacrée dans la mission de l’Eglise en Afrique. Sous la présidence de Mgr.Louis Portella Mbuyu, Evêque de Kinkala (RDC), s’ouvrira la quatrième et dernière session consacrée à: Histoire et mise en jeu du forum Foi, culture et développement; Sujet ecclésial et initiative historique en Afrique aujourd’hui; Le forum foi, culture et développement: réflexion et débat. Le congrès se conclura avec la célébration d’une messe solennelle présidée par le Cardinal Francis Arinze, Préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
SOURCE : Vatican Information Service (VIS)