(Notre Voie, 16-17 mars 2013) – «Bernard Zadi Zaourou, poète et dramaturge ivoirien » et «Dictionnaire des romans ivoiriens» de Bruno Gnaoulé-Oupoh viennent de paraître aux éditions L’Harmattan.Dans le premier ouvrage, l’écrivain et enseignant à l’université d’Abidjan-Cocody, Bruno Gnaoulé-Oupoh, comme le révèle son titre, fait le grand cas de Bernard Zadi Zaourou en se fixant sur ses dimensions à la fois poétique et dramaturgique, au cœur de la littérature écrite ivoirienne dont il situe les débuts dans les années 30 et loue les lettres de noblesse aujourd’hui. Pour celui qui a déjà fait fort de réaliser l’anthologie de la littérature ivoirienne, «le maître Zadi», comme on l’appelle affectueusement, demeure avant et après sa mort, «un auteur qui fait partie des écrivains que les critiques ont révélés au monde à travers les productions littéraires ivoiriennes dont les icones sont Bernard Dadié, Ahmadou Kourouma, Jean-Marie Adiafi.»
Bruno Gnaoulé-Oupoh le soutient en sa qualité de «critique universitaire confirmé, méticuleux et patient». A ce titre, son ouvrage se présente telle « une étude précieuse que les admirateur de cet auteur, le grand public, les spécialiste de la littérature, aussi bien que les étudiants liront avec intérêt».
La seconde œuvre intitulée «Dictionnaire des romans africains», s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire et plus particulièrement à sa littérature. L’ouvrage est aussi et surtout destiné aux chercheurs, aux maîtres de tous les degré de l’enseignement, aux étudiants et aux élèves». Ce n’est pas tout. «Bien entendu, ce dictionnaire est également mis à la disposition de tous les amateurs de littérature et du grand public. Il se compose de 60 articles comprenant le résumé et l’analyse relatifs à chacun de tous les romans, chroniques, récits et nouvelles parus de 1956 à 1986. Selon la quatrième de couverture, le second tome en cours de d’élaboration, se consacre aux romans produits entre 1987 et 2011. D’autres volumes prendront en compte, ajoutent-elles, porteront sur les productions théâtrales, poétique et de conte moderne.
En somme, Bruno Gnaoulé- Oupoh ambitionne de servir aux générations présentes et futures, «le dictionnaire de l’ensemble des oeuvres littéraires ivoiriennes». U pari qu’il est presque assuré de gagner malgré ces temps de braise que traverse la Côte d’Ivoire.
Bruno Gnaoulé-Oupoh est spécialiste de la littérature ivoirienne, avec à son actif de nombreux articles et ouvrages de référence. Bruno Gnaoulé-Oupoh est également président du conseil scientifique du Groupe de recherches et d’études sur la littérature ivoirienne (Greli). Il y a des années, ce remarquable universitaire œuvre à création d’une Banque de données informatisées de l’histoire littéraire ivoirienne (Bdhli).
Ses deux nouveaux livres sont disponibles à la librairie Art’Lettres au sein de la grande surface Leader Price, à la Riviera-Golf, non loin de l’ambassades des Etats-Unis et de la République fédérale de Russie.
Schadé Adédé
schadeci@yahoo.fr