01_OIF

Communiqué de presse

CP/SG/07/JT/14                                                                            Paris, le 28 mars 2014

91e session du Conseil permanent de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) réintègre Madagascar dans ses instances

Présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la   Francophonie, la 91e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a   réuni, ce 28 mars 2014 à Paris, les représentants personnels des 77 chefs   d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la   Francophonie (OIF).

« Après cinq années de crise politique et   institutionnelle, Madagascar s’est engagé résolument  vers une normalisation de la vie politique   et un retour à l’ordre constitutionnel. Le processus de transition démocratique   s’est achevé par la tenue des élections, conformément aux engagements pris   dans le cadre de la Feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar »,   a souligné Abdou Diouf aux membres du CPF. « Lors de la visite du   Président Hery Rajaonarimampianina au siège de l’OIF le 21 mars dernier, je   me suis longuement entretenu avec lui des efforts qui doivent encore être   consentis pour engager une nouvelle dynamique afin de restaurer la confiance   des partenaires et de relancer la croissance. Je lui ai rappelé que la   Francophonie est disposée à apporter son expertise en matière de dialogue et   de réconciliation et qu’elle poursuivra son appui en faveur du renforcement   des capacités des institutions malgaches », a ajouté Abdou Diouf.

Sur proposition du   Secrétaire général, le CPF a adopté une résolution pour lever la mesure de   suspension de la participation de Madagascar aux instances de la   Francophonie. Cette suspension avait été décidée   par une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie, réunie   le 2 avril 2009 et consécutive à la rupture de l’ordre constitutionnel   qui avait conduit au transfert du pouvoir à une Haute autorité de transition.

La réintégration de Madagascar est décidée à la suite   de l’élection du Président Hery Rajaonarimampianina, lors des scrutins des 25   octobre et 20 décembre 2013 qui ont également permis la mise en place d’une   nouvelle assemblée nationale. Cette mesure permettra à l’OIF de reprendre la   coopération suspendue depuis 2009 et redonner toute sa place au pays dans les   instances de l’organisation.

« Notre mission ne doit pas s’arrêter   avec l’aboutissement du processus de sortie de crise et la restauration de   l’ordre constitutionnel »,   a insisté Abdou Diouf. « Nous devons rester aux côtés des acteurs   politiques et de la société civile de Madagascar, dans cette phase encore   délicate, pour contribuer à l’enracinement de la paix, de la démocratie et   permettre le retour au développement. C’est ce message que l’OIF portera avec   force, auprès de ses partenaires internationaux à l’occasion de la 9ème   réunion du Groupe international de contact pour Madagascar qui se tient ce   jour à Antananarivo », a-t-il déclaré.

Aux côtés de ses partenaires internationaux, la   Francophonie a joué, depuis 2009, un rôle déterminant dans le processus de   sortie de crise dans cet État membre, notamment en favorisant la mise en   place des conditions nécessaires à la bonne tenue des élections   présidentielles de 2013. Depuis 2012 et avec l’adoption de la Feuille de   route de sortie de crise, l’appui de l’OIF s’est traduit par une vingtaine   d’actions concrètes en faveur du renforcement des capacités de la Commission   électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T) et des acteurs   du processus électoral. L’OIF a particulièrement orienté ses actions en   faveur de la consolidation du cadre juridique du processus électoral, de la   révision des listes électorales, du secteur des médias ainsi que du   renforcement des capacités et du déploiement des observateurs nationaux.

Cette 91e session du Conseil permanent de la   Francophonie a également été l’occasion pour le Secrétaire général de la   Francophonie de faire part de ses inquiétudes sur la situation de certains Etats membres   ou observateurs   de l’OIF.

L’Organisation   internationale de la Francophonie (OIF) compte 57 États et gouvernements   membres et 20 observateurs. 

CONTACTS 

Julie Tilman, Chargée de mission auprès du Secrétaire général, Presse et Communication

julie.tilman@francophonie.org+ 33.1.44.11.12.68