alliance2 

Les partis de l’opposition sont désormais regroupés au sein d’une plateforme politique. La convention portant création de l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI) a été signée en présence de représentants de la communauté internationale. 

12 partis politiques. 3 mois de réflexions, plus de 7 réunions. 90 minutes de cérémonie dont 17 min de signature, 21 min d’allocution et 12 min de point de presse. L’acte de naissance de l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI) a été signée hier, mercredi 26 mars 2014, au quartier général de campagne du président Laurent Gbagbo à Cocody Attoban, par les principaux leaders des partis de l’opposition ivoirienne. Il s’agit d’Affi N’guessan pour le Front populaire ivoirien (Fpi) ; Laurent Dona Fologo pour le Rassemblement pour le Partage la Paix et le Progrès (Rpp) ; Danièle Boni-Claverie, pour l’Union Républicaine pour la démocratie (Urd) ; Dr Daniel Aka Ahizi,

pour le Parti ivoirien des travailleurs (Pit) ; Gnékpa Luc pour l’Alliance ivoirienne pour la République et la Démocratie (Aird) ; Jichi Mohamed, dit Sam l’Africain pour la Nouvelle Alliance de Côte d’Ivoire pour la Patrie (Nacip) ; Pierre Norlander Blé pour le Congrès Ivoirien pour le Développement et la Paix (Cidp) ; Gbamenin Bi Tra pour l’Union des Démocrates pour le Progrès (udp) ; Miango Goman pour le Rassemblement pour la Démocratie et la paix (Rdp) ; Tia Moné Bertile Sylvie Aude pour l’union de la Démocratie Totale pour la libération de la Côte d’Ivoire (Udtci) ; Jean Jacques Bechio et Etienne N’guessan, pour le compte respectivement du Parti pour la Côte d’Ivoire et de l’Union pour la Nouvelle Génération (Ung).

Les deux derniers signataires ont adhéré à la plate-forme séance tenante. Avant l’acte de signature même, Bertin N’Goran Ganin, Secrétaire général Adjoint du Rpp, président du comité technique, secrétaire exécutif de l’Alliance a retracé la genèse de la création de l’Alliance. Il a indiqué que l’union de l’opposition est le fruit d’intenses discussions qui ont commencé en janvier pour se poursuivre en février et prendre fin en mars 2014. Pour lui, réfléchir à une alternative crédible a été commandé par la nécessité de reconquérir les libertés en Côte d’Ivoire. Car, il estime que le pays est « au creux » avec entre autres faits le dialogue interrompu et le traitement unilatéral par le pouvoir des questions d’intérêt national. Bertin Ganin a en outre présenté les deux organes de l’Alliance : un organe politique qui est la conférence des présidents et l’autre technique qui est le secrétariat exécutif. Il a annoncé que pour le premier mandat d’un an, c’est Affi N’Guessan, le président du Fpi qui va diriger la conférence des présidents. A sa  suite, Etti Stanislas, de l’Urd, membre du comité technique désormais Secrétariat exécutif adjoint a lu le communiqué final qui contient une résolution capitale. Les 12 ont convenu de poursuivre plusieurs objectifs immédiats dont la libération du président Gbgbo et des tous les autres prisonniers politiques. Avant le terme de la cérémonie solennelle, le premier président de la conférence des présidents a pris la parole pour donner les grandes orientations de l’union politique. « L’Alliance que nous créons aujourd’hui est une nouvelle expérience démocratique qui prend une résonnance particulière. Pour chacun des partis de la plate-forme comme pour chacun de ses dirigeants c’est un gage de crédibilité supplémentaire », a-t-il indiqué. Avant de décliner les quatre défis qui s’imposent à l’alliance : la normalisation, la réconciliation, la sécurité et la bonne gouvernance.

La signature de l’acte de naissance de l’Alliance a été faite en présence de grands témoins, des personnalités représentant des ambassades et des organisations internationales. C’est pourquoi dans le discours qu’il a livré, Affi N’guessan a salué Messieurs Qian jin, 1er Conseiller de l’ambassade de Chine ; Sean Cely, Chef adjoint de l’ambassade des Etats-Unis ; Calvin Tshidavhu, 1er Secrétaire de l’ambassade d’Afrique du sud ; Abdel Ethiane, conseiller politique de l’Union Africaine et Hadi Almou, Chef de division des Affaires politiques. Avant, il a adressé des remerciements à l’union des Socio-démocrates (Usd) et au Parti Nationaliste (Pana) qui ont travaillé en tant qu’observateurs. Au nom des 12, Affi N’Guessan a aussi évoqué salué la présence des partis politiques de l’opposition, dont le Cap-Udd et le Mnc Alternatives qui ont délégué des représentants à la cérémonie. Le président du Fpi a associé à ses remerciements, des organisations de la société civile à savoir le Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) de Charles Blé Goudé, le Mouvement Cri de la Liberté, la Fesaci et des personnalités « symboles » comme l’ex Premier Ministre Aké N’Gbo et El Hadj Abou Cissé.

La cérémonie solennelle de signature et de sortie de l’Alliance des Forces Démocratiques s’est déroulée aux sons de deux fanfares.

Armand Bohui

bohuiarmand@yahoo.fr

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Claverie Boni

Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire

Communiqué final:

1- A l’initiative du Front Populaire Ivoirien (FPI) et sur invitation de son Président, Pascal AFFI N’GUESSAN, des partis politiques (les participants) se sont réunis les 23, 30 janvier, 06, 13, 20 février et 24 mars 2014 au siège provisoire du FPI sur l’ordre du jour suivant :

– le point des négociations avec le Gouvernement ;

– le rassemblement des partis politiques de l’opposition et le cadre de négociation avec le gouvernement ;

– la composition, l’organisation et le fonctionnement d’un cadre commun de dialogue politique ;

– la composition, l’organisation et le fonctionnement d’une plate-forme de l’opposition.

2- Ont pris part à ces rencontres :

• Le Front Populaire Ivoirien (FPI), conduit par son Président, M. Pascal AFFI N’GUESSAN ;

• l’Union Républicaine pour la Démocratie(URD), conduite par sa Présidente, Mme. Danièle BONI-CLAVERIE ;

• le Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage(RPP), conduit par son Secrétaire Général, M. OUATTARA Gnonzié ;

• le Parti Ivoirien des Travailleurs(PIT), conduit par son Président, Dr. AHIZI Aka Daniel ;

• l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD), conduite par son Vice-Président, GNEPA Luc ;

• le Congrès Ivoirien pour le Développement et la Paix (CIDP), conduit par son Vice-Président, M. Pierre NORLANDER BLE ;

• la Nouvelle Alliance de Côte d’Ivoire pour la Patrie(NACIP), conduite par son Président M., JICHI Mohamed, dit SAM l’Africain ;

• l’Union Des Démocrates Pour le Progrès (UDP), conduite par son président M. GBAMENIN Bi Tra;

• le Rassemblement pour la Démocratie et la Paix (RDP), conduit par son vice-président, M. Miango Goman ;

l’Union pour la Démocratie totale de la Côte d’Ivoire (UDTCI), conduite par sa présidente, Mme TIA MONE Bertile Sylvie-Aude ;

• L’Union des Sociaux Démocrates (USD) et le Parti Nationaliste(PANA) ont assisté aux rencontres en qualité d’observateurs.

3- Au cours de ces rencontres faites de débats francs, les responsables des partis de l’opposition ont fait une analyse sans complaisance de la situation actuelle du pays.

4- Les participants, profondément attachés à une sortie de crise heureuse et définitive en Côte d’Ivoire, ont fait le point des négociations avec le Gouvernement dans les différents cadres mis en place et examiné l’opportunité d’un rassemblement des partis de l’opposition et d’un cadre unique de négociation avec le Gouvernement.

5- Les participants ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer à la normalisation de la vie politique et sociale, après cette crise sans précédent, afin de construire la paix et la stabilité dans le pays. Si les rencontres dans le cadre du dialogue politique ont pu dégager quelques convergences de points de vue, les participants ont regretté qu’aucun accord formel n’ait été cependant conclu à ce jour. Les participants ont noté en outre que le processus de réconciliation nationale est dans l’impasse.

6- Les participants ont réaffirmé la nécessité d’une réconciliation nationale franche et sincère.

7- Forts de ces constats, les participants ont noté la nécessité d’un cadre commun de dialogue avec le Gouvernement.

8- Par ailleurs, conscients de leur responsabilité particulière et historique, dans la stabilisation de la vie politique en Côte d’Ivoire, les participants ont reconnu l’impérieuse nécessité d’œuvrer ensemble à consolider la paix, à promouvoir une véritable réconciliation nationale, afin de parvenir ainsi, à une normalisation politique et institutionnelle, dans une dynamique unitaire.

9- En conséquence, les participants ont décidé de la création d’une plate-forme d’actions communes des partis politiques de l’opposition dénommée : Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (L’Alliance). la mission de l’Alliance est de conduire des réflexions et de mener des actions en vue de promouvoir une société nouvelle par la restauration de la paix et de la stabilité politique, de la démocratie et de la bonne gouvernance.

10 – Les participants ont convenu que L’Alliance instruira les dossiers sur le dialogue politique avec le Gouvernement, avec pour finalité d’assainir les relations entre le pouvoir et l’opposition, dénouer les situations conflictuelles et contentieuses qui les opposent, décrisper et apaiser l’environnement sociopolitique. L’objectif général visé est :

– La normalisation de la vie politique et sociale ;

– La restauration des droits et des libertés ;

– La normalisation du jeu démocratique ;

– La sécurisation des personnes et des biens ;

– La résolution de la problématique de la réconciliation nationale et des élections.

A cet égard, les participants ont convenu de poursuivre les objectifs immédiats suivants :

– la libération du Président Laurent GBAGBO ;

– la libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires ;

– l’arrêt des arrestations arbitraires et des détentions illégales ;

– le retour sécurisé de tous les réfugiés et exilés politiques ;

– le dégel de tous les avoirs ;

– la restitution de tous les biens confisqués ;

– l’adoption d’un statut de l’opposition ;

– la mise en œuvre du financement des partis politiques ;

– l’accès régulier et équitable des différents courants d’opinion aux médias d’Etat ;

– le respect de la liberté de réunion d’opinion et d’expression ;

– la prise en compte de toutes les victimes des différentes crises et la réparation des préjudices subis ;

– la restauration de la sécurité pour tous, notamment, par l’encasernement des FRCI, le désarmement des ex-combattants et des dozos et leur retour à leurs activités d’origine ;

– La réhabilitation des Forces de police et de gendarmerie dans leurs fonctions régaliennes de sécurité publique ;

– L’organisation d’un dialogue politique franc et sincère avec le gouvernement en vue de créer les conditions d’une réconciliation nationale effective.

11- Attachés à l’union de tous les partis de l’opposition les participants, ont mis en place un groupe de contact afin de poursuivre les discussions avec les autres partis de l’opposition.

12 – L’Alliance reste ouverte à tous les partis politiques de l’opposition qui le désirent.

13 – Les participants se félicitent de ce que les échanges se sont déroulés dans un esprit de fraternelle convivialité, favorisé par leur engagement sincère à trouver des réponses idoines aux nombreux défis auxquels le pays doit faire face.

14 – Enfin, les participants réaffirment leur foi dans le dialogue politique et invitent le Gouvernement à créer les conditions pour parvenir à des solutions consensuelles en vue de la normalisation de la vie politique et sociale dans une Côte d’Ivoire réconciliée et apaisée

Fait à Abidjan, le 26 MARS 2014

Ont signé pour les partis politiques :

FPI : Pascal AFFI N’GUESSAN, Président

URD : Mme Danielle BONI-CLAVERIE, Présidente

RPP : M. Laurent DONA-FOLOGO, Président

PIT : Dr. AHIZI Aka Daniel, Président

NACIP : M. JICHI Mohamed, dit SAM l’Africain, Président

CIDP : M. Pierre NORLANDER BLE, Vice-Président

AIRD : M. GNEPA Luc, Vice- président

UDP : M GBAMENIN Bi Tra, Président

RDP : M. MIANGO Goman, Vice-président

UDT-CI : Mme TIA Moné Bertile Sylvie-Aude, Présidente

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les organes de l’Alliance et leur composition

I/La Conférence des présidents (CP)

Président : Affi N’guessan(Fpi)

Conseiller politique : Laurent Dona Fologo (Rpp)

1ere vice présente : Danielle Boni-Claverie (Urd)

2e vice président : Daniel Aka Ahizi (Pit)

II/ Le Secrétariat exécutif

Secrétaire exécutif : Bertin Ganin (Rpp)

Secrétaire exécutif adjoint : Etti Stanislas(Urd)

Responsable du patrimoine : Mme Monnet Agnès (Fpi)

Rapporteurs : Kouame Félix (Pit) et Thiemelé Aimé (Aird)

Source : Notre Voie, jeudi 27 mars 2014