Hélas! Passée l’émotion de l’acte exécutoire du transfèrement de notre frère Blé Goudé, à la Haye, dans les géôles de la prison de Scheveningen, c’est un sentiment de tristesse qui m’habite. Quel gâchis! Cet acte doit faire réfléchir plus d’un. Notamment nombre d’individus à la légitimité populaire et historisque discutables, qui s’érigent sinon en censeurs du moins en procureurs pour sacrifier sur l’autel de leurs ambitions démesurées… bien d’esprits brillants qui n’ont pas accepté de se soumettre à leur dicktat d’individus préfabriqués sans envergure et sans épaisseur, à l’origine.Il en est ainsi de cette catégorie de néopoliticiens avide d’argent, assoifés de pouvoir et d’honneurs. Qu’importent les moyens utilisés (qui a essaimé sur l’échiquier politique ivoirien). Notamment, depuis la disparition du Président Félix Houphouët Boigny et les soubresauts polico sociaux qui l’accompagnèrent. Il faut éviter d’hypothéquer l’avenir de notre jeunesse avec des exemples qui ne sont ni bonifiants ni valorisants.
L’argent seul ne suffit pas pour faire et réaliser le bonheur intégral. La soif inextinguible de devenir quelqu’un ou, à tout le moins, de paraître voire d’apparaitre comme tel, a propulsé sur la scène politique de notre pays, une race d’individus immodestes et peu généreux. La chaîne des générations a été rompue avec l’avènement de cette camarilla composite et contre nature.
Je saisis l’occasion pour interpeler les consciences éclairées et apaisées, qui savent que demain appartient toujours à Dieu, de s’écarter de tout schéma de violence ou de revanche. Le mépris pour l’autre et la haine vengeresse nous ont fait assez de tort. Il faut abandonner ces voies sans issues. On ne peut pas croire indéfiniment être depositaire de la vie des autres. Dieu seul a ce pouvoir. Le temps me semble t-il est bien venu d’arrêter les anathèmes et les incantations maléfiques.
Nous n’avons qu’un seul pays, la Côte d’Ivoire. La modestie et l’humilité doivent habiter à nouveau nos coeurs et nos esprits dans l’acceptation de l’autre et le droit à la différence dans les choix politiques, idéologiques et religieux, avec en toile de fond, la tolérance, qui a été le levain de la politique du Président Felix Houphouët Boigny.
De fait, à quoi cette barbarie d’indigènes et cette terreur apocalyptique ont elles servies? Ce qui est arrivé à Blé Goudé, est une leçon que chacun de nous doit méditer pour une Côte d’Ivoire plus fraternelle, pays de l’hospitalité et la terre d’espérance promise à l’humanité.Sachons tirer les leçons des errements du passé. Fraternellement et affectueusement,
Bamba Alex Souleymane
Source: Facebook