Soro refuse de se faire recenser
Le président du parlement ivoirien, Soro Guillaume doit certainement avoir des appréhensions sur l’opération de recensement général de la population initié par le ministre Mabri Toikeusse. Il y a 72 heures, l’équipe de recenseurs qui devait se rendre au domicile de M. Soro sis à la Riviera Golf a été priée de rebrousser chemin.
Selon le programme établi par le ministre Mabri Toikeusse, après le passage de l’équipe de recenseurs au domicile privé des Ouattara à la Riviera Golf, c’était au tour du président du parlement ivoirien, Soro Guillaume de recevoir cette équipe aux fins de se soumettre aux questions relatives à l’opération. Malheureusement, le cortège du ministre Mabri Toikeusse qui s’ébranlait vers la résidence privée de Soro a été stoppé net dans sa progression. Selon une source proche du ministère du Plan et du Développement, Mabri aurait reçu un coup de fil de Soro, lui demandant de surseoir à son recensement. Par conséquent, il ne jugeait plus important que l’équipe de recenseurs se rende à son domicile, sis à la Riviera golf. Cette information a été confirmée par des sources proches du chef du législatif ivoirien. N’empêche, nous avons tenté, hier de joindre le conseiller en communication de Soro Guillaume, Touré Moussa. Mais en vain. Malgré notre insistance, nous n’avions pas eu gain de cause. Mais des indiscrétions dans l’entourage de Soro soutiennent que les mauvaises conditions d’organisation de l’opération justifieraient son attitude. Le chef du parlement ivoirien mettrait en doute la sincérité de cette opération de recensement général de la population et de l’habitat. A peine lancée, cette opération est déjà menacée par des mouvements de grève et autres licenciements. Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, tous les pontes du régime se sont fait recenser à l’exception du député de Ferké, deuxième personnalité du pays et donc dauphin constitutionnel. Son refus de se faire recenser va-t-il jeter un discrédit sur cette opération annoncée à grands renforts de battage médiatique ? Les jours à venir nous situeront sur la poursuite et la crédibilité de cette opération.
Rodolphe Flaha
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Soro rejoint le FPI
En refusant de se faire recenser le lundi dernier à l’occasion du lancement de l’opération de recensement général des populations, Soro pose un acte politique majeur. Il montre ainsi au pouvoir dont il est très proche, qu’il ne veut plus cautionner la magouille. Il veut plutôt rompre définitivement les amarres avec des pratiques antidémocratiques qui mettent la paix sociale en péril. Le président du parlement ivoirien veut se démarquer au profit du bien. C’est-à-dire la cause du peuple. Ce peuple dont la volonté a été souvent bafouée par des politiciens véreux et sans scrupule. En faisant le choix de ne pas se faire recenser, Soro donne un signal fort et rejoint une partie du peuple qui a clairement affiché son hostilité face à cette opération aux visées simplement électoralistes. Le Front Populaire Ivoirien (FPI) puisque c’est de lui qu’il s’agit, et son président Pascal Affi N’guessan, projettent aujourd’hui de se prononcer sur le recensement. La principale force de l’opposition ivoirienne estime que cette opération n’est pas sincère et ne doit être arrêtée. Le pouvoir de son côté s’entête à dire que c’est une opération ordinaire de recensement de tous ceux qui vivent sur le territoire ivoirien. Quand on sait que Ouattara et son régime ont en tête de naturaliser à la pelle plusieurs milliers de Burkinabé, et que cette opération de naturalisation a déjà débuté par la région de Bouaflé, il y a bien des raisons de se demander ce que ce recensement précipité cache.
R.F
Source: Révélation N°43 du jeudi 20 mars 2014