mugabe-copy2

(Agence Ecofin) – On l’a appris seulement le 24 février, mais ce jeudi 20 février 2014, Proparco, branche de l’Agence Française de Développement (AFD) en charge du soutien au secteur privé a signé avec le groupe financier Zimbabwéen NMB Bank un contrat de prêt portant sur un montant de 10 millions $ qui seront destinés à accorder des finances à long terme aux investissements dans ce pays.

« Proparco se réjouit de la signature de cet accord avec un acteur de la taille de NMB Bank et qui devrait lui permettre de développer des solutions de prêts de moyen et de long terme. Cette opération qui est la première pour Proparco dans ce pays d’Afrique australe depuis 1990 devrait permettre de soutenir la croissance », a commenté Christophe Blanchot, le responsable en Afrique du sud de la branche régional de Proparco.

Au-delà des objectifs économiques et de business, cela sonne comme le retour de la France dans un pays dont la gestion politique est fortement décriée, avec un président (Robert Mugabe) régnant sans partage depuis des décennies et ayant réussi à devenir une des bêtes noires du monde occidental moderne.

C’est au sein de la résidence de l’Ambassadeur de France à Harare que la transaction a pourtant eu lieu. Selon des propos attribués à Laurent Delahousse (l’Ambassadeur), cet accord est un premier pas, signe du réengagement de la France aux côtés du Zimbabwe avec pour objectif de soutenir le secteur privé. De son côté Christopher Mutsvangwa l’adjoint au ministre zimbabwéen des affaires étrangères a aussi salué le réchauffement des relations avec des agences françaises, après des décennies de refroidissement.

Contexte politique ou pas, tout le monde semble vouloir prêter à NMB Bank. En 2013, le groupe a reçu l’appui de 3 partenaires stratégiques que sont AfricInvest Capital Partner, FMO (Fonds hollandais d’investissement) et Nordfund (Fonds norvégien d’investissement) pour un montant global de 14,7 millions $ contre une participation équivalent pour les trois à 26,97% du capital.

Précisons que bien qu’elle soit opérationnelle au Zimbabwe, NMB Bank reste une entreprise porteuse avec ses 240 millions d’actifs et de parts de marché qui la classe parmi les 10 plus grandes banques du Zimbabwe. Mais aussi elle a dans son tour de table, la firme d’investissement britannique African Century, l’assureur britannique Old Mutual et les trois partenaires stratégiques qui sont intervenus en 2013.

Idriss Linge