Mon séjour au Bénin m’a permis de voir et d’entendre des choses au nombre desquelles cette histoire que m’a raconté mon petit frère Jean Jaures Doue qui la tient lui même du Doyen Paul Dokui.
On est quelques années avant 2000. Laurent GBAGBO est en tournée à Bangolo. Dans le dispositif folklorique qui l’accueille se trouve un des masques les plus mythiques de la région. Les patriarches demandent à GBAGBO de rentrer dans une case pour aller saluer le masque. GBAGBO hésite, sermoné d’avance par ses convictions réligieuses. Sauf que Paul Dokui est juste à côté; il convaint GBAGBO en lui disant que ce serait une humiliation à la terre qui le reçoit s’il refusait d’aller au contact du masque. GBAGBO comprend donc que c’est tout un électorat qui est suspendu à la poignée de main qu’on lui demande d’aller donner à un masque. Il s’exécute; il enlève même ses chaussures et rentre dans la case.
A l’intérieur, après queleques incantations inaccessibles à tout entendement ordinaire, le masque S’adresse à GBAGBO: “…quand Houphouet est venu ici, il a voulu me voir j’ai réfusé; même chose pour Bédié; si je te reçois aujourd’hui, c’est parce que tu seras Président dans quelques temps…”.
A la fin, tout le monde sort de la case. Paul Dokui, journaliste curieux qu’il est, veut en savoir plus sur ce masque qui a fermé la porte à 2 présidents auparavant surtout que la voix de ce masque lui semblait familière. Au moment où le masque était en train de se changer, Paul Dokui jette quelques regards explorateurs dans la case et fait une découverte. En fait le masque n’est que le Fédéral adjoint du FPI à Bangolo.
Il comprend donc qu’il s’agit d’un masque militant, un masque engagé, peut être même un masque marcheur. C’est pour ça qu’il n’aimait pas Houphouet et Bédié.
Arsene Tohou
Source: Page Facebook Arsene Tohou