”MES ENNEMIS VONT DORMIR À L’HÔPITAL”

  affou-keita

(Starmag) – Après une tournée qui l’a conduite aux États-Unis pendant deux mois, Affou Kéïta est revenue il y a à peine deux semaines. Elle nous a reçu dans sa résidence sise aux II Plateaux Aghien. Au menu de l’entretien, son séjour au pays de l’Oncle Sam, sa vie de couple et sa nouvelle.

Comment s’est passé ton séjour aux États-Unis?

Par la grâce de Dieu, ça été un séjour agréable.

Qu’est-ce qui a donc meublé cette tournée?

J’ai fait 14 états. Cela m’a permis de voir comment les Africains sont formidables et  hospitaliers. Car à tous mes spectacles, ils étaient là, nombreux.

C’est dire qu’Affou Kéïta a pu imposer sa musique aux États-Unis?

Oui ! Et il faut dire que lors de cette tournée, j’étais avec Mame Miss, Korotoumou Zagazougou et mon guitariste.

On devine aisément que cette tournée t’a permis d’avoir certains contacts importants pour ta carrière?

Je suis en préparation d’un nouveau single baptisé ”nouveaux Ponts d’Abidjan”, histoire de rendre hommage au Président de la République et encourager tout ce qu’il fait depuis qu’il est là. C’est un single juste pour permettre à mes fans d’avoir un avant-goût de mon album qui arrive bientôt.

Affou Kéïta va donc chanter le Président?keita_affou

Oui, je vais chanter tout ce que le Président fait de bien pour sa population.

Tu pourras critiquer le Président si vous constatez des impairs dans sa gestion?

Non, ça jamais! Et je ne pense pas que cela puisse arriver un jour parce que je sais que mon Président ne fait pas de l’à peu près.

Cette nouvelle œuvre que tu viens de sortir a-t-elle bénéficié de la collaboration de certains noms de la musique aux États-Unis?

Non, l’œuvre a été entièrement réalisée ici en côte d’Ivoire. Sa particularité est qu’elle a été faite en duo avec quelqu’un dont je me réserve pour le moment de dévoiler son nom. C’est pour le moment une surprise. En tout cas c’est un artiste homme avec qui j’ai fait ça.

Quel sentiment as-tu de savoir qu’Aïcha Koné, une artiste qui t’a beaucoup soutenue dans tes débuts, se trouve en exil?

Je veux qu’elle revienne.

Et quelles démarches as-tu entreprises dans ce sens?

Qu’est-ce que moi je peux faire dans ça? Certes, on s’appelait dans le passé mais depuis lors on ne s’est plus eu au téléphone.

Aujourd’hui si on devait faire un classement au niveau de la musique mandingue, à quelle position Affou Kéïta se mettraitelle?

A la première place bien entendu. Qui va se négliger? Je suis et je demeure la meilleure. C’est moi qui tient le flambeau de la musique mandingue en côte d’Ivoire.

Et si on revenait sur cette affaire de bijoux dont les magazines ont fait un large écho il y a quelque temps ?

C’est du passé tout ça et je ne souhaite plus en parler. Justement c’est pour finir définitivement avec ces histoires que j’ai baptisé un titre de mon prochain single ”Leur argent va finir à l’hôpital”. Pour dire qu’à force de parler de moi, ils vont finir par avoir ”Goumin goumin”. Et ces problèmes de cœur vont tout le temps les amener dans les hôpitaux et ils vont finir par être ruinés. Parce que quand ils voient un beau bazin sur Affou Kéïta, ils vont se mettre à critiquer, quand je porte de beaux bijoux, ils ont quelque chose à dire alors qu’à force d’emmagasiner toutes ces aigreurs on finit par avoir des problèmes cardiaques ce qui va les conduire dans les hôpitaux.

Comment va ta vie de femme au foyer?

Ça va par la grâce de Dieu.

Affou Kéïta, un enfant pour bientôt?

C’est Dieu qui donne les enfants. D’ailleurs si cela ne dépendait que de moi seule, ma maison serait remplie d’enfants parce que moi j’adore les enfants.

Tu en as besoin alors?

Bien sûr que oui et si Dieu m’en donne aujourd’hui je serai très heureuse.

Un message?

Juste dire à mes fans qu’Affou Kéïta, après deux mois de tournée aux États-Unis est rentrée depuis quelque temps au pays. Je suis venue un peu plus tôt parce que compte tenu du fait que l’an dernier je n’étais pas au pays pendant les fêtes de fin d’année, cette année je me suis efforcée d’être là avec mes fans. Également, je tiens à souhaiter une bonne et heureuse année à tous et à toutes.

Par Philip Kla