La feuille de route de Côte d’Ivoire tourisme
(Le Jour) – Le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 propose un itinéraire pour renouer avec la croissance. A l’instar des principales destinations touristiques dans le monde, l’industrie touristique ivoirienne a subi les contrecoups des malheureux événements qui se sont succédé au cours de la dernière décennie. En d’autres termes les différentes crises qu’a subies le pays, ont fortement ralenti la croissance des recettes touristiques au cours de cette dernière décennie. En fait, les recettes touristiques n’ont pas progressé en Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie.
Pour la Côte d’Ivoire les recettes touristiques ont affiché un rythme de croissance annuel moyen de 3,4 % sur la période 2000-2010. Cette situation est le résultat de la conjugaison d’un ensemble de facteurs et d’événements. Plusieurs facteurs obligent toutefois l’industrie touristique à relever de grands défis pour positionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier mondial comme destination incontournable de calibre international. Le pays offre une grande variété d’expériences touristiques tout au long de l’année. Un itinéraire vers la croissance doit ivoirien et à bâtir une industrie performante. Ce qui doit-être élaboré en partenariat avec les acteurs de l’industrie. Un vaste exercice de consultation devra aussi être mené à l’initiative du ministre du Tourisme, Roger Kacou, et sous la direction générale de Côte d’ Ivoire Tourisme,
dirigé par Guy-Francis Kodjo, au cours de ces années. De plus, le ministère du Tourisme a mis tous les ministères et organismes concernés par le tourisme à contribution, notamment par la création d’un Comité interministériel sur le développement de l’industrie touristique. Ce document est ainsi le fruit de l’apport de tous les intervenants dans le cadre d’un exercice sans précédent de consultations menées par le ministère du Tourisme. « La Côte d’Ivoire fascine par l’immensité de son territoire, ses quatre fleuves et la beauté de ses paysages », lâche un cadre de Bouaflé. Véritable moteur de développement économique reconnu par l’Etat, l’industrie touristique impose sa place. Plus que jamais, la Côte d’Ivoire est dans une position de force pour se démarquer. L’offre touristique ivoirienne est vieillissante dans certains secteurs et elle a subi une baisse marquée des investissements privés depuis une décennie. Alors que le pays d’Houphouët Boigny a du talent, des ressources et des alliances. Mais avec le Ministre Roger Kacou et son Directeur Général, Guy-Francis Kodjo, Côte d’Ivoire Tourisme a un Plan. Car le pays dispose de tous les atouts pour devenir une destination touristique de premier ordre à l’échelle africaine et internationale.
Du tourisme naturel à l’animation urbaine, d’un séjour gastronomique au périple culturel, notre offre touristique est originale et authentique. Les pays émergents sont des concurrents redoutables. Mais aussi des clients recherchés. C’est dans ce monde que la Côte d’Ivoire est appelé à grandir. Et c’est avec cette volonté politique que le pays deviendra un pôle d’attraction touristique majeur. Le potentiel qui s’offre à la Côte d’Ivoire sur l’échiquier économique et touristique mondial est indéniable. Les plus grandes possibilités sont à notre portée. Pour les saisir, il faudra faire mieux, faire plus et faire différemment. Etant donnée que le pays demeure le poumon économique de la sous-région ouest-africaine. Pour imposer donc la Côte d’Ivoire parmi les grandes destinations, le ministère de tutelle compte concerter les efforts et partager une vision commune. Ce qui permettra de générer du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, des dizaines de milliers d’emplois. C’est sur ces fondements que le Plan de développement de l’industrie touristique 2013-2020 prendra racine. Et pourtant, auparavant, les recettes touristiques ont affiché une faible croissance de 2000 à 2010. Il s’était démarqué par la concertation et la mobilisation du milieu. C’est-à-dire travailler ensemble, innover ensemble, investir ensemble pour relever le défi de la concurrence internationale. Et pour ça, le gouvernement Ouattara a décidé de donner les moyens de ses ambitions. C’est pourquoi le gouvernement a donné un itinéraire vers la croissance. Faut-il le rappeler, les chutes et cascades du barrage hydroélectrique de Soubré, constituent à vue d’oeil, un atout considérable à l’avènement des touristes dans cette zone.
LE CHOIX DES TOURISTES INTERNATIONAUX
Les touristes internationaux ont tendance à se tourner vers de nouvelles destinations exotiques. Notamment dans les pays émergents, qui représentent une concurrence féroce. D’ici 2030, le nombre de touristes internationaux atteindra 1,8 milliard de dollars. Reflet incontesté d’une croissance économique mondiale. Ce bassin de touristes représentera pour les deux prochaines décennies l’une des principales sources de création de richesse et d’emplois à travers le monde. Avec ses atouts immenses, il est impératif que la Côte d’Ivoire saisisse cette opportunité de pouvoir se tailler une place de choix sur l’échiquier touristique mondial.
CE QUE DOIT FAIRE LA CÔTE D’IVOIRE
Conscients des défis qui se dressent devant notre industrie touristique, une vision mobilisatrice permettant de positionner notre destination devient nécessaire. C’est à la suite de consultation, de mobilisation des acteurs et des chefs de file de l’industrie et du travail rigoureux d’un ‘’Comité performant de l’industrie touristique’’, d’un Comité directeur tourisme et d’une Table stratégique d’échanges, que l’industrie Touristique ivoirienne y parviendra. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se donne les moyens et une organisation pour se hisser au palmarès des destinations incontournables. D’ici 2020, le pays vise une croissance annuelle moyenne de 5 % des recettes touristiques, soit une augmentation de 7 milliards de francs CFA. Qui se traduira par l’accueil de 7 millions de visiteurs de plus et par la création de 20. 000 nouveaux emplois. Pour atteindre cette nouvelle cible, le plan de développement doit prévoir des mesures novatrices afin de rendre notre industrie encore plus performante. Le travail de préparation de ce plan de développement est sans précédent. Mais la suite qui lui sera donnée l’est aussi. Le plan de développement est évolutif. A cet égard et afin d’en évaluer les progrès, d’en adapter les actions et de maintenir la mobilisation de tous les acteurs, un bilan de mi-parcours doit être réalisé en 2015. « Nous rendons également permanents des mécanismes d’échanges et de concertation entre le gouvernement et l’industrie. Ce plan de développement devient aussi une nouvelle façon de travailler en partenariat. Il vise le succès et l’excellence. Il vise le développement économique. Il vise le mieux-être de la Côte d’Ivoire avec ses régions », a souligné en son temps Roher Kacou Ministre du Tourisme. Et c’était lors de sa rencontre avec les touristes Russes au Golf hôtel. Pour un Tourisme original il va falloir définir avec exactitude et finesse les attributs de la personnalité de notre destination. A savoir originalité, la créativité, l’aspect festive et animée. C’est pourquoi le ministre du Tourisme, Roger Kacou, et son Directeur du Tourisme, Guy-Francis Kodjo intensifieront leurs efforts afin de faire de l’industrie touristique un important levier de développement économique dans toutes la sous-région. Le développement d’une industrie innovante, durable et créatrice de richesse est élevé au rang des grandes priorités économiques du gouvernement ivoirien. Dès lors l’industrie touristique devient un élément incontournable de lavision économique du gouvernement. Qui vise à réaliser le plein potentiel de création de richesse de l’économie ivoirienne dans un contexte de développement durable. Comme les Ivoiriens, les autorités pourraient renforcer le partenariat entre tous les intervenants publics et privés de l’industrie en rendant permanente la Table stratégique d’échanges, présidée par la ministre du Tourisme et formée de chefs de file et d’experts de l’industrie.
ADAMA COULIBALY