“….Parlons sérieusement de cette mise en route des étudiants pour Cuba : Dites moi ; en principe qui serait le département ministériel en charge de ce dossier ? Je sais que tout bachelier est géré par le Ministère de l’enseignement supérieur. Pendant que vous vous disputez sur l’origine ethnique des différents lauréats, vous vous éloignez obstinément de la compréhension réelle du problème. Qui sont les acteurs principaux de la démarche pour l’obtention exceptionnelle de 500 bourses de « médecine » ? Je m’explique : si j’ai bien suivit cette initiative louable depuis le début, je me rends aujourd’hui compte que c’est le ministère de la santé et de la population qui a conçu ce projet particulier… sic
En suivant les informations dans les médias, tout le monde a du constater que seul aussi le ministère de la santé était à l’affiche avec à sa tête le ministre en personne en concertation avec la représentation cubaine.
La commission qui a géré l’établissement des dossiers pour le voyage des lauréats n’était composée que des membres du ministère de la santé avec à sa tête le Directeur de Cabinet. Pour preuve l’interlocuteur de la Préfecture pour l’établissement des passeports fut le DirCab lui-même. Lorsque je me renseigne plus profondément je me rends compte qu’à aucun niveau le ministère de l’enseignement supérieur n’est impliqué dans ce dossier. Il m’est fermement affirmé que ni le Ministre, ni son cabinet et encore moins la DGASOU (Direction Générale des œuvres universitaires) n’ont été associés à cette entreprise combien louable.
Maintenant aidez moi s’il vous plait, comment ce fait-il que des futurs étudiants ne soient pas pris en charge par leur ministère de tutelle ? Même si ce sont de futurs cadres de santé, la prise en charge « scolaire » se fait par l’université donc l’orientation scolaire du département de l’enseignement… Des questions se posent ainsi quant à leur prise en charge. Sont-ils boursiers de l’Etat congolais ? Bénéficie-t-ils d’une dotation spéciale ou d’un statut particulier prescrit dans le protocole d’accord avec la partie cubaine ? Sont-ils peut-être déjà immatriculés à la fonction publique pour le ministère de la santé pour ne plus avoir besoin du statut d’étudiant ? Ou alors comme d’hab’ leur situation va être « régularisée » pendant qu’ils seront sur l’île de la beauté comme des clandos. Aucun des étudiants qui soit partit dans ce lot pourrait apporter la preuve d’un document sortit de la DEGASOU. Cette bourse s’il y’en a une, est-elle cubaine ? A combien s’élèverait la compensation congolaise ? Admettant 500 étudiants x environ 200 dollars = 100.000 dollars par mois, donc 1.200.000 dollars par an. Ce qui est sûr, c’est que tout est à la discrétion du ministère de la santé et aussi du Cabinet de la présidence puisque qu’il s’y on été reçu officiellement par le ministre d’état sans la présence du Professeur Georges Moyen, Professeur en Médecine, Ministre de l’enseignement supérieur. Celui-ci pudiquement ne se mêle pas de cette initiative pour des besoins de coexistence pacifique avec initiateurs du projet comme cela ce passe depuis 15 ans avec la gestion domestique de la république, d’autant plus que l’année prochaine il serait en pourparler qu’une deuxième vague pourrait être déployée vers Cuba aux même fins. Les parents sont donc à demi mots informés et peuvent déjà dès aujourd’hui mieux s’organiser pour bien négocier sans connotation tribale le choix de leurs enfants pour des études de « Médecine » à Cuba.
Renseigner-vous donc sur le dossier auprès du Ministère de l’enseignement, au lieu de vous tirer dessus sur le net sans en connaître les tenants et les aboutissants. Nous nous sommes informés et en conclusion nous nous rendons compte donc que vos plaintes par rapport à la sélection sont fondées puisque pas « officiellement » réalisée par les encadreurs choisis par le Ministère de l’enseignement, donc l’université. Le Ministère de la santé n’est pas en charge des Examens pré universitaires… Il y’a anguille sous roche, il n’ya pas de fumée sans feu…
Source: Facebook Marion Michel Madzimba Ehouango